Si vous avez un poêle à pellets, vous n’êtes pas savoir que le prix des granulés à considérablement augmenté ces derniers temps, provoquant la grogne de beaucoup de personnes. Mais avez-vous songé à fabriquer vous-mêmes vos pellets ? Si vous avez le temps, un budget et de la volonté, voici comme faire.
Sommaire
Comment faire ses granulés de bois soi-même ?
Récupérer le bois
Vous pouvez combiner divers matériaux, comme l’herbe, l’écorce, le bambou, la luzerne, les branches d’arbres, etc…
Broyer le bois et les déchets verts
Maintenant que vous avez les matières premières, vous devez les réduire en sciure. Pour cela, vous aurez besoin d’un broyeur ou – encore mieux – d’un broyeur de branches.
Si vous devez broyer des branches épaisses et du feuillage vert, un broyeur à branches vous conviendra mieux. La location d’un tel appareil coûte environ 80 euros par jour, ou si vous souhaitez en acheter un neuf ou d’occasion, il faut compter entre 1500 et 2000 euros. (Voir l’exemple en image ci-dessous.)
Bien qu’il s’agisse d’un investissement assez onéreux, n’oubliez pas que les granulés de bois sont eux aussi coûteux, de sorte que cet appareil pourrait être rapidement rentabilisé à terme.
Le bois doit être séché jusqu’à un taux d’humidité de 10-20% avant de pouvoir être transformé en pellets. Pour les petits lots, placez le bois à la lumière directe du soleil pendant 24 heures et laissez-le sécher naturellement. S’il y a du vent, fixez le bois avec un grillage. Pour produire de grandes quantités de granulés, placez le bois dans un four ou un séchoir industriel jusqu’à ce qu’il atteigne le taux d’humidité correct.
Pour vérifier la teneur en humidité du bois, utilisez un humidimètre (comme ici). Ces appareils peuvent être trouvés en ligne ou dans la plupart des magasins de fournitures agricoles.
Vous ne devriez pas avoir à sécher régulièrement la sciure de bois. L’exception est si vous la mettez dans un endroit humide ou si elle est humide au toucher ; alors, pendant 24 heures, étendez-la sur une surface plane dans une pièce sèche pour l’aérer.
L’ajout d’huile végétale avant de mélanger les déchets de bois permettra aux morceaux de se lier entre eux afin de créer un petit lot de granulés. Si vous ne voulez faire qu’une petite quantité, il faut ajouter 15 ml d’huile végétale par pile de 450 g de morceaux de bois. Le type de bois ne devrait pas avoir beaucoup d’importance, car l’huile absorbée lui donne une texture uniforme.
- Ajoutez d’abord un peu d’huile végétale ; vous pouvez facilement augmenter la quantité si nécessaire.
- Si vous travaillez avec plus de 5 à 10 kg de matière première, vous n’aurez pas besoin de liant. En effet, la chaleur et la pression utilisées dans le traitement industriel sont suffisantes pour faire adhérer les granulés sans huile ; avec une grande quantité de bois, l’huile végétale et les autres additifs seront facilement absorbés par le bois et ne seront pas efficaces.
Versez le bois dans un mélangeur à lots. Le matériau sera plus uniforme si vous procédez ainsi. Tous les morceaux de bois doivent être mélangés uniformément après avoir été mélangés avec la machine. Assurez-vous que votre mélangeur est équipé d’un agitateur ou d’un tambour roulant pour bien mélanger tous les morceaux de bois. Ensuite, mettez l’équipement en marche. Versez le bois brut dans le mélangeur, attendez dix à vingt minutes pour que le bois se mélange bien, puis sortez-le de l’appareil.
- Si vous souhaitez utiliser une petite quantité de granulés, un robot ménager fera l’affaire. Vous pouvez en trouver un dans la plupart des magasins de bricolage. Il suffit de fixer un bras courbe pour mélanger le matériau et de verser les copeaux de bois (et l’huile végétale si vous le souhaitez). Veillez à le brancher et à le mettre en marche, en le laissant tourner pendant 10 à 20 minutes.
- Vous n’avez pas besoin de mélanger différents morceaux de bois si vous utilisez de la sciure.

Presser les granulés de bois
Votre sciure est sèche lorsque son taux d’humidité est compris entre 10 et 14%. Une fois qu’elle est sèche, vous pouvez la transformer en granulés d’environ 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de long.
Pour cela, une presse à granulés est nécessaire. Cet équipement est nécessaire car sans lui, la fabrication est quasi impossible. Il coûte entre 1000 et plus de 3000 euros neuf, mais vous pouvez aussi louer la machine en utilisant les services de location de matériel.
Est-ce facile de fabriquer ses pellets ?
Si vous vivez en ville, il est peu probable que la fabrication de vos propres granulés soit possible, en raison du manque d’espace et de l’accès facile aux branchages. Le processus est principalement destiné aux propriétaires de poêles à granulés qui disposent d’un espace suffisant dans la cour pour stocker la machine et sécher le bois.
Fabriquer soi-même ses pellets, est-ce vraiment économique ?
Oui, elle est vraiment rentable lorsque toutes les conditions préalables à la production de granulés sont réunies (machine achetée à bon prix et approvisionnement en bois). Elle est également écologique puisqu’elle vous permet de recycler les déchets verts de votre jardin pour créer une énergie naturelle.
Attention cependant, il est nécessaire d’être un peu bricoleur et avoir une véritable volonté pour fabriquer soi-même son pellet.
Les étapes de la fabrication de pellets de bois
- Rejoindre un groupe d’entraide en ligne ou une communauté (regardez sur Facebook par exemple) où les membres peuvent prodiguer des conseils pratiques pour la fabrication de pellets. Ces groupes d’entraide sont une excellente source de support et de conseils de la part de personnes qui ont déjà de l’expérience dans la fabrication de pellets et qui peuvent partager leurs techniques et astuces.
- Acquérir une machine ou une presse à pellets neuve ou d’occasion. Il existe plusieurs types de machines et de presses à pellets disponibles sur le marché, avec des prix qui varient en fonction de leur capacité de production et de leur qualité. Il est recommandé de faire des recherches et de comparer les différentes options avant de décider de l’achat.
- Obtenir de la sciure de bois, que l’on peut acheter ou obtenir gratuitement auprès de scieries. La sciure de bois est l’ingrédient principal des pellets, et il est important de s’assurer de disposer de suffisamment de matière première pour la production. Si vous n’avez pas accès à une scierie près de chez vous, vous pouvez acheter de la sciure de bois auprès de fournisseurs en ligne ou dans les magasins de bricolage.
- Consacrer du temps à la fabrication, environ 2 heures par jour pour produire environ 150 kg de pellets. La fabrication de pellets nécessite une certaine quantité de temps et d’effort, et il est recommandé de s’assurer de disposer de suffisamment de temps libre avant de se lancer dans ce projet.
- Utiliser des conseils et astuces obtenus auprès des groupes d’entraide pour trouver la méthode la plus efficace. Chaque machine et chaque processus de fabrication peut varier, il est donc important de suivre les instructions du fabricant et de se renseigner auprès des groupes d’entraide pour obtenir des conseils personnalisés et des astuces pour maximiser l’efficacité de votre processus de fabrication.
Il est important de noter que la fabrication de pellets nécessite une machine spécialisée et que cela peut être un projet assez coûteux. Il est recommandé de se renseigner et de bien comprendre les coûts et les défis associés avant de se lancer dans cette activité. En outre, il est important de se conformer aux règles et aux réglementations en vigueur dans votre région concernant la production de pellets et l’utilisation de combustibles.
???? Comment faire baisser sa facture de chauffage ? Des particuliers se lancent dans du fait maison et fabriquent leurs propres pellets de bois. Une solution très économique ????. #Facture #Chauffage #Pellets #Granulés #FaitMaison #Economie @F3Limousin pic.twitter.com/OSE217alh7
— France 3 Régions (@F3Regions) January 17, 2023

Voir le produit
Il faut compter environ 2500€ en moyenne.
Il faut compter 2h pour produire 150 kilos environ. Combien coûte une machine à pellets ?
Combien produit-on de granulés
bonjour,
ben les journaux agricoles parlent de 1,2 tonnes de sciure pour une tonne de pellets.
Visiblement les fougeres ça marche, les orties, les ronces, sinon une nouvelle plante sur le marché le miscanthus , 2000 m² suffirait pour une famille.
vous pouvez hériter des broyats des voisins , 1 tonne est vite arrivée suffit de 10 voisins encombrés de déchets decheterie payante.
perso je pense commander une presse en chine, faire mes pellets et la louer sur leboncoin.
et évidement planter 5000 m² de miscanthus sur mon terrain de loisirs.
je vais profiter des aides pour mon poele à pellets, ils devraient faire de même pour la presse.
Le problème c est de trouver la matière première ! De simples branchages ne suffit pas , surtout pour une tonne de granulés qui est ma consommation annuelle . C est pas en coupant sa haie qu on va arriver à cette quantité de granulés lol
Bonsoir j’ai commandé une machine kl 150 j’attends de la recevoir pouvez vous me dire la quantité de sciure qu’il faut pour 1 tonne de pellet ? Pourrais ont être en contact Facebook ou mail pour me lancer dans mes débuts bonne soirée
Tout compte fait c est pas si simple
super exemple surtout le processus avec la distribution et le refroidissement avec le passage dans le tambour je sais pas comment bricoler ça mais c’est très inspirant merci
bonjour.
merci pour votre video.
j’aimerai me lancer, mais il me manque pas mal d’info.
Je voudrais demarrer et ne pas finr.
quelle est « en gros » la quantité de branche pour une quantité de pellet, En gros le rapport de poids, ou la perte.
De plus, pouvons nous parler pour le système « moteur » de la fabrication du pellet.
Merci de votre retour
Bonjour,
Vous écrivez concernant la presse à peller « vous pouvez aussi louer la machine en utilisant les services de location de matériel ». Pouvez-vous m’indiquer un services de location de matériel qui loue ce type de matériel en France?
D’avance merci
Dans la rué vers l’or ce ne sont pas les prospecteurs qui s’enrichissent mais les vendeurs de pioche et de pelles. Idem pour les pellets .
Faut il. Une colle ou autres pour mélanger à la sciure???
Bon… un peu d ‘organisation pour arriver à cette alternative.
Je voulais savoir si c’était possible, j’ai la réponse !
Merci 🙂