Faire fuir les fourmis de la maison avec 8 astuces simple

colonie de fourmis

Vous voulez savoir comment vous débarrasser des fourmis ? Vous êtes arrivé au bon endroit. Elles sont peut-être minuscules, mais si vous en trouvez une, il y en a sans doute une centaine d’autres. Si elles ne posent généralement pas de problème lorsqu’elles pénètrent dans votre maison, elles peuvent se reproduire et provoquer une véritable invasion.

La difficulté avec les fourmis, c’est qu’on ne peut jamais vraiment s’en débarrasser définitivement, à moins d’éliminer la reine des fourmis. La reine des fourmis pond les œufs. Parce qu’elles sont responsables de la recherche de nourriture et de la défense de leur nid, les fourmis “ouvrières” sont celles que vous verrez le plus souvent. Par conséquent, si vous avez une sérieuse infestation de fourmis, vous devez éliminer la source.

Si vous voulez seulement éloigner les fourmis d’extérieur de votre terrasse ou de votre porche, vous pouvez utiliser des mesures moins radicales pour les éloigner.

Après tout, les fourmis sont un élément important de l’écosystème.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez ci-dessous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour vous débarrasser des fourmis, qu’il s’agisse d’éliminer la colonie ou simplement de les faire fuir.

Comment se débarrasser des fourmis en 8 conseils simples

1. Les huiles essentielles, un répulsif efficace

Un spray à base d’huiles essentielles de menthe poivrée ou d’arbre à thé peut être dilué dans de l’eau. Il suffit d’en vaporiser les cadres de fenêtres et les plinthes.

Pour la menthe poivrée, 10 à 20 gouttes doivent être combinées à deux tasses d’eau, tandis que pour l’huile d’arbre à thé (qui peut également éliminer les fourmis), 5 à 10 gouttes doivent être mélangées à deux tasses d’eau.

L’huile de neem, l’huile essentielle de feuilles de cannelle et l’huile d’eucalyptus sont toutes connues pour leurs propriétés anti-fourmis. Imbibez des boules de coton et répartissez-les dans les zones où vous avez observé des fourmis.

Soyez également prudent si vous avez des animaux domestiques, car les huiles essentielles peuvent être toxiques pour eux.

fourmis en ligne

2. Effacez leur parcours avec du vinaigre dilué

Nettoyez le chemin des fourmis et vous pourrez les détourner de leur parcours habituel.

Avez-vous déjà remarqué que les fourmis se déplacent en ligne ? Cela est dû aux phéromones qu’elles génèrent et qui permettent aux autres fourmis de les suivre jusqu’aux sources de nourriture jusqu’à leur colonie.

Si vous lavez ou vaporisez leur chemin avec du vinaigre dilué, leur odeur disparaîtra et elles n’auront rien à suivre. Cela les dissuadera de reprendre leur itinéraire habituel dans votre jardin, sur votre patio ou dans votre cuisine, puisqu’ils ne sauront plus où aller.

3. Le savon, une alternative simple

L’eau savonneuse, selon certains, est tout aussi efficace pour éliminer les traces que les fourmis utilisent pour collaborer.

Imbibez une éponge ou remplissez un flacon pulvérisateur et nettoyez vos terrasses, le seuil des portes, les cadres des fenêtres ou tout autre endroit où vous avez découvert des mouvements de fourmis.

fourmis rammassant des miettes de pain dans une cuisine

4. Ne laissez pas trainer la nourriture

Il va sans dire que l’un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des fourmis est de les empêcher d’établir des colonies. Les fourmis étant à la recherche de nourriture, assurez-vous qu’il n’y ai pas de miettes qui trainent pour éviter de les attirer.

Evitez de laisser de la nourriture non scellée dans les placards ou sur le côté, et ne laissez pas de verres à vin ou de bols à goûter vides dehors après une nuit de dîner sous les étoiles.

Les aliments pour animaux de compagnie peuvent également attirer les fourmis, alors évitez de laisser les bols pour chiens ou chats dehors après que vos animaux ont fini de manger.

5. Faites-les fuir avec du marc de café

Le marc de café est un fantastique répulsif à fourmis. Saupoudrez-en des morceaux de carton et laissez-les dans les endroits où vous avez vu des fourmis, comme sur les rebords de fenêtres (à l’abri du vent évidemment) pour les décourager.

6. Le poivre, une solution méconnue

Au lieu du café, vous pouvez utiliser du poivre pour éloigner les fourmis. Le poivre noir ou le poivre de Cayenne sont des alternatives appropriées.

Il suffit de le saupoudrer le long des plinthes et derrière les appareils électroménagers pour les faire fuir.

8. L’appât pour fourmis, la solution radicale

Si vous voulez vraiment vous attaquer à un véritable nid de fourmis, vous devez utiliser des appâts pour fourmis. Vous pouvez les acheter dans le commerce.

C’est une substance toxique que les fourmis ramènent à leur colonie. Le poison finit par tuer la reine des fourmis ainsi que le reste du nid, ce qui prend généralement quelques jours. Si vous avez encore des fourmis après cette période, vous devrez réapprovisionner les points d’appât. Si vous utilisez cette méthode, évitez de nettoyer leur piste comme mentionnée plus haut.

Évitez d’utiliser les pesticides en présence d’enfants ou d’animaux domestiques, et lisez attentivement les instructions avant de procéder.

Les fourmis sont essentielles à la chaîne alimentaire et sont consommées par les oiseaux et d’autres insectes. Si vous vous demandez comment attirer davantage d’oiseaux dans votre jardin, réfléchissez bien avant d’éliminer vos fourmis.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.