Faut-il chauffer notre logement lorsque nous sommes absents ?

couper chauffage pendant l'absence.

Doit-on chauffer notre logement lorsque nous sommes absents ou doit-on le couper quand personne n’est à la maison ? Une question simple mais plusieurs réponses. Les voici !

Bien que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) suggère de baisser le chauffage en cas d’absence, la réponse n’est pas aussi tranchée. Des études montrent que la consommation d’énergie dépend surtout de la quantité de chaleur perdue dans la maison et non de l’arrêt ou non du chauffage. La fameuse déperdition de chaleur.

Le facteur déterminant : L’isolation du logement

L’efficacité de votre système de chauffage dépend en grande partie de votre maison et de son isolation. Si vous voulez économiser de l’argent, il est important de vous assurer que votre maison est bien isolée afin de minimiser les pertes de chaleur.

En laissant le chauffage allumé constamment, vous n’aurez pas à utiliser autant d’énergie pour maintenir la chaleur dans les pièces car elle sera diffusée tout au long de la journée. Source.

Si une maison est mal isolée, elle perdra rapidement de la chaleur et le système de chauffage devra travailler davantage pour maintenir le niveau de température souhaité. Cela finit par être contre-productif.

Un autre élément à prendre en compte est que lorsque vous mettez en marche un système de chauffage, il consomme plus d’énergie au début. Et ce, sans même tenir compte du temps qu’il faut pour que les pièces se réchauffent complètement. Il est donc clair que le flux d’énergie est important ici. L’équipement fonctionnera ainsi à plein régime. À la manière du démarrage d’une voiture.

En outre, il est inutile de chauffer une pièce que l’on est en train d’aérer, alors n’oubliez pas d’éteindre le chauffage pendant que vous aérez la pièce.

Dans ce cas, l’appareil est éteint et il faudra le rallumer. Il faut beaucoup d’énergie pour le mettre en marche et réchauffer à nouveau la pièce.

Si vous devez vous absenter pendant une longue période, il est préférable de couper votre chauffage.

absence maison non chauffée

L’isolation est le facteur déterminant

La clé de la réduction de votre consommation d’énergie pour le chauffage réside dans l’isolation.

Avant de procéder à des changements, il est essentiel d’effectuer une évaluation énergétique afin de déterminer d’où s’échappe la majeure partie de la chaleur. L’étape suivante consiste à trouver le moyen le plus économique de chauffer votre maison, ce qui peut aller de l’isolation du grenier au changement de fenêtres. Et si tout cela n’est pas possible (par exemple si vous êtes locataire), n’hésitez pas à regarder du coté des stores thermiques et des moyens pour économiser de l’énergie.

Des degrés différents suivant les pièces mais tout dépend de l’aménagement et de l’isolation

Vous devez également essayer de ne pas surchauffer votre salon. Les températures recommandées sont les suivantes : 17°C dans les chambres, 22°C dans la salle de bain uniquement lorsqu’elle est utilisée, et 19°C dans les autres pièces de vie.

Mais encore une fois, chaque cas est unique et concernant les niveaux de températures de chaque pièce, nous vous invitions à lire cet article sur la question.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.