nouveau prix des granulés de bois

Christophe

Granulés de bois : Quel est le prix actuel des pellets (septembre 2023)

Pellets, Poêle à pellets

Beaucoup ont vu la crise des granulés de bois toucher considérablement leur portefeuille. La pénurie a par ailleurs fortement poussé les gens à la grogne, compréhensible vu le prix pratiqué durant cette période. Mais une fois passée la crise, quel sera le prix pour les pellets de bois ? Vers quelles alternatives les possesseurs de poêle à pellets et chaudière pourront-ils se tourner ?

Depuis plusieurs mois, le prix du marché des pellets à la tonne monte en flèche, voyant le tarif proposé par les fabricants passer du simple voire au triple dans certaines régions. Bien évidemment, beaucoup se sont rués sur les stocks encore disponibles, n’hésitant pas à mettre le prix pour pouvoir avoir de quoi se chauffer cet hiver, et comment leur jeter la pierre ?

Nous parlons d’une ressource énergétique agissant directement sur le bien-vivre chez soi. il est très difficile de ne pas mettre la main au portefeuille quand le chauffage d’une maison dépend exclusivement des granulés…

Les prévisions du prix des pellets pour l’avenir

Beaucoup le pressentent déjà, les prix pratiqués avant la crise ne reviendront sans doute pas à l’ordre du jour. En toute logique, si vous pouvez payer 2 à 3 fois le prix initial comment revenir à celui-ci ? Un serpent qui se mord la queue.

(MAJ) : Il est à noter que les granulés de bois sont fabriqués à 85 % en France avec du bois français. Selon Mme Schalck.  Source.

Les alternatives au bois, une concurrence saine pour faire baisser les prix

prix pellets granulés lin chanvre fougère

Comme traité précédemment sur le site, il existe des alternatives aux granulés de bois comme :

  • Le granulé de fougère : Considérée comme une solution énergétique prometteuse, la fougère, généreusement présente dans nos régions, offre une alternative intéressante. Le processus de transformation implique une étape de hachage, de séchage puis de compression pour donner naissance à de petits cylindres solides : les granulés de fougère. Moins coûteuse que l’option traditionnelle du bois, leur combustion dégage une belle quantité de chaleur, promettant une efficacité énergétique de haut niveau.
  • Le granulé de lin : Élaborés à partir des déchets de l’industrie du lin, les granulés de lin s’inscrivent comme une alternative innovante en matière de chauffage. De fait, cette ressource renouvelable se prête parfaitement à une utilisation dans les poêles et chaudières à pellets. Le lin étant une culture annuelle, la disponibilité des granulés de lin est plus régulière, ce qui pourrait permettre de contrer les variations de prix que nous avons connues avec le bois.
  • Le granulé de chanvre : La culture du chanvre offre également une formidable source de biomasse pour la production de granulés. Renouvelable et nécessitant peu d’entretien, le chanvre présente un excellent bilan carbone. Les granulés de chanvre, obtenus par compression de la paille du chanvre, pourraient ainsi devenir une alternative pertinente pour les ménages cherchant à réduire leur empreinte carbone sans sacrifier leur confort thermique.
  • Le granulé au marc de café : À première vue, l’idée peut sembler surprenante, mais le marc de café est bel et bien une ressource exploitable pour la production de granulés. Après avoir servi à la préparation de votre boisson préférée, le marc de café peut être récupéré, séché et compressé pour donner naissance à des granulés de chauffage. Ils se distinguent par une densité énergétique particulièrement intéressante.
  • Le granulé à la tourbe de coco : Moins connus mais tout aussi efficaces, les granulés à la tourbe de coco sont produits à partir de coques de noix de coco. Après avoir été séchées et broyées, les coques sont transformées en granulés. Bien que moins répandus en raison de l’origine plus exotique de la matière première, ils offrent un potentiel de chauffage non négligeable, se rapprochant de celui des granulés de bois traditionnels.

Ces alternatives moins couteuses à la production pourraient tirer leur épingle du jeu en proposant des tarifs moins élevés que le bois. Ce qui pourrait permettre un équilibre et par ailleurs une solution écologique viable sur le long terme. Néanmoins, il existe pour l’instant une grosse différence entre l’offre et la demande. Il faudra sans doute attendre quelques mois avant de pouvoir faire bénéficier les nombreux possesseurs de poêles à pellets de ces alternatives moins chères.

Ces derniers temps, beaucoup sont déçus d’avoir opté pour la chaudière ou le poêle à pellets mais il semble que tout devrait s’arranger d’ici quelques mois. En attendant, il faudra se serrer la ceinture et laisser l’orage passer.

Il n’est pas toujours évident de faire le lien entre écologie et énergie quand les prix s’envolent et que l’on en dépend, pour autant avoir fait le choix d’un poêle ou d’une chaudière à granulés (vu les nombreuses alternatives en cours) reste encore la solution la plus viable économiquement à long terme.

Par ailleurs, une aide spéciale pour les personnes se chauffant au bois (donc également aux granulés) est à venir.

Le prix moyen du granulé de bois mois par mois

Le prix des pellets de bois peut varier considérablement selon les mois et les régions. Pour vous aider à prévoir votre budget chauffage, voici le prix moyen du granulé de bois mois par mois, ainsi que le prix moyen du sac de pellets de 15 kg, de la palette et de la tonne dans les différentes régions.

Prix granulés de bois
Crédits photo @ Infobourg.fr
Prix granulés de bois 2023Prix de la palette (66 sacs de 15 kilos = 1 tonne)Prix au kilo
Janvier688€0,70€
Février644€0,65€
Mars638€0,63€
Avril569€0,57€
Mai481€0,49€
Juin501€0,51€
Juillet501€0,51€
Août514€0,52€
Septembre502 €0,51 €

Le prix du sac de pellets de 15 kg

Pour vous faire une meilleure idée, voici mois par mois le prix du sac de granulés. Cette moyenne est évidemment variable, mais elle vous permet d’avoir un budget maximum à prévoir. Bien évidemment, le prix du sac de pellets n’est pas toujours le même en fonction des régions.

Année 2023Prix du sac de pellets de 15 kg
Janvier10,50€
Février9,75€
Mars9,45€
Avril8,62€
Mai7,20€
Juin7.59€
Juillet7,59€
Août7,80€
Septembre7,60€

A savoir également : Le prix de la tonne de pellets de bois ne devrait plus redescendre à 300€. Cependant, nous n’en sommes qu’au début de ce combustible qui reste prometteur.

Les marques de pellets

Voici quelques marques de pellets qui recensent le plus d’appréciations, le classement est établi selon la qualité ou le prix. Ce top peut évidemment évoluer mois après mois.

  1. Piveteau
  2. EO2
  3. Crepito
  4. Gdm pellets
  5. Woodstock

Comparez les prix

Pour vous aider à y voir plus clair et trouver les pellets les moins chers près de chez vous, nous avons créé un article avec les meilleurs comparateurs de pellets en ligne. Ces comparateurs vous permettent de trouver rapidement les enseignes proches de chez vous proposant le prix le plus bas.

Comment le prix des pellets va évoluer

En 2022, trois nouvelles usines ont ouvert leurs portes, ajoutant 250 000 tonnes de pellets au marché. Cela signifie qu’il existe désormais 70 sites différents de production de pellets dans le pays ! Et ce chiffre ne fera qu’augmenter cette année avec l’arrivée de trois autres unités. D’ici 2028, les prévisions de Propellet montrent que la production devrait avoir doublé par rapport à ce qu’elle était avant ces derniers ajouts.

Les scieries se tournent de plus en plus vers la production de granulés afin de maximiser leurs profits grâce à une gestion plus efficace des déchets. Par ailleurs, les coopératives agricoles ont également un avantage sur ce marché, car elles possèdent les machines nécessaires à la production de pellets par le biais des machines destinées aux granulés pour les bêtes.

Par ailleurs, certains particuliers se lancent dans la fabrication de leurs propres pellets pour gagner en autonomie et réduire les coûts suite à la variation des prix en investissant dans des machines.

Les perspectives d’avenir pour le marché des granulés de bois

Dans l’ensemble, il parait évident que le marché des pellets est en pleine mutation. Les prix ont considérablement augmenté en raison de la pénurie en 2022, mais des alternatives moins coûteuses commencent à se faire jour. Même si les prix ne devraient pas revenir à leur niveau antérieur à la crise, le développement de nouvelles sources de granulés pourraient aider à modérer ces hausses. Pour les consommateurs, la clé sera de rester informés des dernières tendances du marché et de rechercher les meilleures offres disponibles. Et malgré les défis actuels, les granulés de bois restent une source d’énergie renouvelable prometteuse pour l’avenir.

Pourquoi le marché des granulés de bois est-il considéré comme un marché d'avenir ?

Le marché des granulés de bois est considéré comme un marché d'avenir en raison de son potentiel en tant que source d'énergie renouvelable et de son faible impact environnemental.

Quel est le prix moyen du sac de pellets de bois ?

En janvier 2023, le prix moyen du sac de granulés de bois était de 10,50€, en février il était de 9,75€, en mars de 9,45€, en avril de 8,62€, en mai de 7,20€, en juin de 7,59€, juillet 7,59€. Cependant, le prix du sac de pellets n'est pas toujours le même en fonction des régions.

Pourquoi le poêle ou la chaudière à granulés reste-t-il la solution la plus viable économiquement à long terme ?

Le poêle ou la chaudière à granulés reste la solution la plus viable économiquement à long terme en raison de son efficacité énergétique et de son faible impact environnemental.

Les alternatives sont-elles moins chères que les granulés de bois ?

Les alternatives sont souvent moins chères à la production que les granulés de bois, ce qui pourrait permettre une solution écologique viable sur le long terme.

Quelles sont les alternatives aux granulés de bois ?

Il existe plusieurs alternatives aux granulés de bois, notamment les granulés de fougère, de lin, de chanvre, de marc de café, de tourbe de coco, les agro-pellets et d'autres qui devraient arriver.

Pourquoi les prix des granulés de bois ont-ils augmenté ?

Les prix des granulés de bois ont augmenté en raison de la pénurie de matières premières et de la forte demande pour cette source d'énergie renouvelable.

Photo of author
Auteur
Christophe
Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg. :)

97 réflexions au sujet de “Granulés de bois : Quel est le prix actuel des pellets (septembre 2023)”

  1. Votre inventaire des diverses fabrications de pellets est intéressante, mais au détail prêt que la nature du combustible influence la qualité de la combustion. Après questionnement auprès du fabricant de la chaudière, il m’est répondu que les réglages de combustion ont été effectués pour du bois de résineux, et que toute tentative d’utiliser un pellet d’une autre nature est vivement déconseillé !
    Je serais curieux d’avoir les avis d’autres fabricants. Ma chaudière est conçue par la sté Hargassner.
    A vous lire….

    Répondre
    • Bonjour, j’ai fais la même démarche que vous, et mon installateur m’a vivement déconseillé tout autre type de granulé que celui de bois. A priori pour un problème d’acidité et de fumée qui abimerai rapidement les différents éléments de ma chaudière. Je possède une chaudière de marque OKOFEN.

  2. Patrick
    11/05/2023
    Je viens de me renseigner sur le prix de la tonne en vrac 305€ en novembre 2021, 385€ en juin 2022 et actuellement 480€ la tonne.
    Une fois de plus on laisse faire les producteurs et les fournisseurs de pellets. Ils se remplissent les poches tout en profitant d’une aide de l’état pour aller vers des énergies plus écologique, en lâchant si et la des arguments non contrôlable pour justifier cette hausse.
    Des nouvelles usines de production ouvre il n’y a plus un problème de demande? Et le prix lui ne bouge presque pas.
    Actuellement tout les tarifs ont explosées, merci la mondialisation et les actionnaires nous sommes dans une machine a laver qui actuellement essore tout le peuple sans scrupule.

    Répondre
    • Je ne vois toujours pas le prix du pellet livré en vrac

    • C’est bon Bobet. 🙂

  3. De toutes façons les prix vont baisse face à la baisse de la demande. Perso consommé 95 sacs 2021 30 sacs cette année (le reste).
    Au delà de 7€ sauf ‘plaisir’ du feu le soir le gaz est moins cher donc le chauffage central a repris le service.
    Beaucoup on arrêté leur poêle parfois revendu et les installations ont du tomber à quasi 0 au plus fort de la crise. Des amis on reprs un poele à bois mais pas à pellets.

    Donc la surproduction guette. Surtout si certains ont fait des stocks.
    L’argument de « et si vous êtes prêts a payer le double pourquoi s’en priver » ne tient pas: la consommation baisse et beaucoup, or la production de cuire est continue et augmente : ils vont donc devoir écouler des stocks si ca consomme peu

    Répondre
  4. Bonjour,
    En lisant vos commentaires, je viens d’apprendre qu’une centrale nucléaire ne pollue pas…????????????.
    Pour les pellets, ce sont tout simplement les consommateurs qui on créer cette hausse, on écoute les medias… on entend le mot pénurie… et on se rue sur du pellet pour 2 ou 3 ans.. forcément, les stocks sont vidés, seule solution, importer des sciures des États-Unis ou autre… frais de transport, frais de production avec une elec a la hausse.. et boom.. x3…
    Pour info, le prix du pellet baisse de mois en mois, la production rattrape les conneries du particulier et des medias surtout, on va le retrouver a un prix correct d’ici cet été alors avant de changer pour du bois qui pour info à doublé aussi du moins dans certaines régions.
    Le pellet a deja baissé de plus de 5€ depuis le pic, et c’est pas fini.
    Alors les rigolos qui achètent une parcelle, qui coupe des arbres pour se chauffer créer des sciures, sciures qui sont perdues alors qu’elles pourraient servir pour des pellets justement… pour infos des arbres sont plantés chaque années pour compenser, voila le principe d’une énergie renouvelable… je ne pense pas que celui qui coupe ses arbres lui même les replantes après…
    Bref, pas de panique, le prix descend de mois en mois, le poêle à pellet reste très bon marché et va le rester longtemps.. l’elec et le gaz eux non. On vient de doubler mes mensualités, de 230 à 500€.. et la dessus par contre, faut pas rêver, ça baissera pas..
    A bon entendeur ????.

    Répondre
  5. Le plus grand gagnant et qui ne fera rien pour y changer c’est l’ETAT par la TVA. Il donne d’une main et en reprend le double de l’autre main. Prenez une calculatrice et faite le calcul de la TVA gagné sur tout ce qui a augmenté (alimentation, chauffage autre). Vous allez être surpris des résultats.

    Répondre
  6. Arrêtez avec les pellets, vous contribuez à la destruction de la forêt. ça n’a rien d’écolo:
    Vous voulez vous chauffer au bois ? Acheter une parcelle de forêt et allez faire votre bois vous-même, suer un peu et accepter la saleté, le manque de confort, un tas de bois à la maison, etc…
    Autant la découverte du charbon, du pétrole et gaz avait permis à la forêt de se régénérer, autant la soif grandissante de pellets risque à nouveau de la faire disparaître par sa sur-exploitation industrielle.
    Pas de bouclier tarifaire pour les pellets, c’est tant mieux, peut-être cela vous vaccinera-t-il et vous vous (re)tournerez vers un chauffage plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité: Par exemple une PAC alimentée par un réacteur nucléaire: pas de CO2 et pas de forêt rasée, ou si vous préférez, alimentée les journées ensoleillées un peu par vos panneaux solaires.

    Répondre
  7. C’est super chère en ce moment, je travaille actuellement dans l’agroalimentaire et je peux vous garantir que ça ne va pas se calmer au contraire !
    la seule chose à faire c’est acheter en gros, chez des vendeurs à des prix abordables.

    C’est ce que j’ai faits, autrement c’est presque impossible de s’en sortir

    Répondre
  8. Bonjour, ce que vous dites n’a pas beaucoup de sens .Le prix du pellet a augmenté c est normal il faut retirer 10% d eau avec du gaz qui a exploser a la hausse .La seul vérité 1 litre d essence = 10 kw 1 kg de pellet c est combien le kw ???.
    Ok

    Répondre
  9. Bon moi je l’ai acheté en juin dernier et je l’ai payé 530euros en sac de 18 kg

    Répondre
  10. J’ai fait changer ma PAC en géothermie en décembre 21 et opté pour une chaudière à pellets. Quelle erreur mais tellement recommandé par les différents acteurs de l’économie, de l’écologie de l’énergie. Le pire c’est une sur consommation de pellets ( enfin j’espère qu’il y a un buggy et qu’un jour il sera résolu).
    Je consomme environ un sac/ 3 jours pour de l’ecs soit 120 sacs/ an /= 1200 € j’ai arrêté le chauffage qui consommait plus de 2 sacs/ jour , plus d’une tonne/mois, pour une t° demandée de 17° sur plancher chauffant de surface 70 M2. Heureusement que j’ai un poêle à bois. Ma chaudière Ungaro couplée à un ballon detandt a besoin de 4 cycles de chauffe d’environ une heure 3/4 pour maintenir la t° rien que pour l’ecs. Cela fait 6 mois que j’alerte sur ces consommations , ils ont changé 2 fois la carte mère cela a été bien pire ( pas bien paramétrée au type de chaudière) dysfonctionnement accru , mauvaise combustion donc mauvaise t° et consommation infernale. Les pellets ne brûlant pas correctement s’accumulaient et ne pouvant descendre étaient réduits en poussière par la vis sans fin. Enfin bref une chaîne de catastrophes, on me promet la venue de personnes compétentes mais j’attends depuis au moins un trimestre et à ce train là encore un hiver sans chauffage. Matériel et installation aux environs de 20000€ qd même.
    J’envisage une action en justice, une publication dans les médias….
    Nous sommes à vous lire plusieurs pelés à avoir été tondu

    Répondre
    • Cela peut aussi venir des pelets qui ne sont pas de bonne qualité. On en trouve fréquemment dans les grandes surfaces. Souvent trop humides car mal conservés, ils ne fournissent pas l’énergie demandée. Il y a surconsommation voire même extinction de la flamme.

  11. Je me chauffait à l’electrite et Insert aux bûches trop pénible à manipuler j’ai opter pour les pellets mais à ce prix au début je payer 665epour trois palettes ça passer a890e puis en juin 2022 1320e que sera 2023!!!je ne peut repasser aux bûche vu prix des inserts je suis tout électrique et retraite je ferai au gaz bouteille on Vera bien il me faut un sac pellet par jour quand fait pas trop froid sans chauffer le haut de la maison a température raisonnable 19 degrés faut que cela arrête avec des petite retraites ont peut pas payez des prix pareille pendant que certain ce remplisse les poches

    Répondre
  12. Ça prouve que il ne faut faire confiance a personne et surtout pas a l état et l ADEME : j ai remplace mon poêle a pellet par un poêle a bois (300 euros a Casto) pour ne pas engraisser les profiteurs. Utiliser une clim réversible est aussi un moyen de chauffage très économique . Il faut diversifier pour ne pas se faire prendre en otage …

    Répondre
    • Parfait,également j’ai déposé mon poêle à pellets, les profiteurs de guerre n’auront pas mon argent. Je parle des fabricants, des transporteurs, des fournisseurs. Tous profitent bien mais les gens s’acclimatent rapidement et changent .moi je souhaite que ces gens là, après investissement se retrouvent dans les difficultés au même titre que leurs clients.

  13. Juillet 2021 : 285 E /T.
    Mai 2022 : 370 E / T.
    Actuellement : 720 E. T.
    Tarifs livré en vrac.
    J’ai besoin 5 tonnes.

    Juillet 2021 : 1425 E / 5 T.
    Aujourd’hui : 3600 E / 5 T.
    Soit 2175 E de plus !

    Répondre
  14. Vous voulez faire baisser rapidement le prix exorbitant du pellet faites comme moi metter de côté çe type de chauffage pendant 1 an trouver une solution intermédiaire et vous allez voir que si personne n’achète plus de granules ils reviendront très vite a un prix décent ses voleurs de fournisseurs qui profite de la crise pour arnaquer les gens.

    Répondre
  15. Bonjour,
    Ce qui est sûr c’est qu’avec un prix de 14 ct le Kwh, le Pellet est souvent devenu moins intéressant que le gaz qui tourne à 10 ct et même de l’électricité qui, avec un contrat « Tempo » est en moyenne à 14 ct également mais avec un rendement et des possibilités de régulation bien plus fines.
    Actuellement le fuel est aussi à 14 ct le Kwh, quand on pense que de nombreux clients ont fait déposer chaudière et cuve fuel pour mettre en place chaudière et silo à pellets à grands frais (souvent 20000€) ça laisse rêveur. Impossible à amortir car plus de différentiel de prix. Et la régulation d’une chaudière à pellets…
    J’ai conservé ma chaudière fuel, mon poêle à pellets attendra des jours meilleurs, cette année je n’en ai pas acheté, mes monosplits tournent en mi saison avec un kwh à 12 ct mais un rendement de 4, donc un Kwh chaleur à 3 ct.
    Ma PAC eau/eau est en panne, mais on s’en passe. Wait and See.
    Bon courage à tous.
    Joël.

    Répondre
  16. J’ai acheter un poêle mixte granulés ou bûches en prévision d’une augmentation du prix des pellets. Bonne pioche si le prix du bois de chauffage n’avait pas augmenté mais heureusement un peu moins; la solution est peut être le poêle tout combustible, on doit pouvoir trouver des déchets de bois à prix raisonnable.
    Je me chauffe avec des bûches en attendant une baisse des prix.

    Répondre
  17. Dommage pour EDF et l’état , ils compterons un consommateur d’électricité en plus cette hiver. Comme certains, j’ai acheté mon poêle il y a un ans, car suis juste à la retraite, ( 44 ans de travail et une petite retraire, certes un autre sujet !!), je pensais donc faire des économies, ERREUR . Conclusion : fini le poêle et retour a l’électrique, qui me coûte beaucoup moins chère.
    Effectivement les sacs de granulés a 11 euros « EN PROMO », qui plus est !! C’est vraiment se moquer du monde.

    Répondre
  18. Ça fait 3 mois que j’ai mon poêle et je vais le dégager direct trop chère les granulés

    Répondre
  19. Suite à mon commentaire, faut arrêter de dire que les pellets sont passés de 6€ à 8 €, ils sont en réalité passés de 4€ à 11€ en 1 an.

    Répondre
    • L’année dernière, en plein hiver, je les ai payé 2€80 en promo

  20. Quel est votre fournisseur moi à ce prix là j’achète merci

    Répondre
  21. Poêle à pellets installé en 2016. Je vais faire comme beaucoup de monde je pense, le laisser en déco pour les occasions et installer un autre système. Leur granulé a 12€ le sac, il peuvent bien se le….
    Quitte à payer le même prix que l’électrique, autant se passer de la corvée de remplissage du réservoir.

    Répondre
  22. Je suis bien d’accord avec tout ceci. Des pellets il y en a à foison seulement on ne les met pas en rayon tout ça pour faire encore plus de bénéfices. L’état dans tout ça ? Comme d’habitude c’est la fuite. Achetez pour non seulement pour faire des économies et polluer moins. Ils me font « doucement rire » car se sont nos gouvernants qui provoquent cet état de faits. La France a-t-elle autant d’argent . Commencer par augmenter les salaires baisser un peu les charges baisser leurs salaires et supprimer toutes ces niches dorées on trouvera tout de suite de l’argent et les plus démunis pourront se chauffer à des coûts raisonnables. Il se passe la même chose avec les voitures électriques, d’abord excessivement chères et que va-t-on faire de toutes ces batteries. Et là ce n’est pas de la pollution!! Il y aurait beaucoup à dire.

    Répondre
  23. Moi sa fait 15 ans que j’ai un pôle a granules. J’ai payé ma tome 270€ oui je vous jure que sais vrai. Bien entendu cette année je me décide de mettre un deuxième pôle a granules dans ma maison. L’état donne une aide se qui m’a plu . Résultats 13€ le sac et pénurie de granulés. Je fais comment pour me chauffer ? J’ai pas les moyens de chercher à se prix. Merci l’état et les fournisseurs qui vous font paye le sac de l’année dernière qui leur resté à 13€ .

    Répondre
  24. Le prix pour les sacs poêle descendra fortement une fois que les commerçants ont bien gagné leur part, il faut pas trop stockage !!

    Répondre
  25. Je regarde mon poêle ( il est très joli, mais vu le prix du pellets, il ne va pas servir) installé l année dernière, en échange de mon poêle à bois godin , mon mari ayant des problèmes de santé.
    Je me pose la question, à savoir si je ne fais pas réinstaller un poêle à bois, ou si je laisse passer quelques mois, pour voir comment évolue le marché.
    Le sac de pellets était à 3,29 pour une palette de 72 au centre Leclerc du mans en octobre 2021.
    Bon je ne vais pas me plaindre, j ai de bons pulls pure laine

    Répondre
  26. Au cours actuel des granulés le GAZ est redevenu plus intéressant

    Répondre
  27. L’année dernière j’ai payé ma tonne de granulés 330euros !!! Cela fait 10 ans que j ‘ai un poele à granulés. En 10 ans , j’ai eu une augmentation de 30 euros !!!! Il me reste une démis tonne. Mon fournisseur me propose la tonne à 650 euros !!!! Je vais attendre ..

    Répondre
    • 650€ la tonne? Qui est votre fournisseur ?

    • Ici 610 euros la tonne livrée

    • Moi j ai appelé mon fournisseur 800€ ss la livraison …

  28. Moi je viens de dépenser 5000€ dans un poêle à granulés pour avoir l’aide de l’état j’attends depuis 2mois mon remboursement 50%du prix toujours rien et vu le prix du granulés je me demande si je ne vais pas continuer à chauffer avec mes convecteurs.

    Répondre
    • Ne d’espérer pas j ai attendu 6 mois et c est mon service juridique qui est intervenu …il ns ont bien arnaqué avec les feux et chaudière à granulé

  29. C’est marrant de voir des gens vouloir repasser au gaz parce que les granulés comment cher… Le gaz c’est pire et ça ne va pas s’arranger !
    Et le bois… Non mais juste comme ça, le peux si stère a flambé et ce n’est que le début.
    C’est simple, le moins cher cas reste la pompe à chaleur. Oui les peux de l’électricité ne fait que monter, mais miser sur les rendement du nucléaire est bien plus intelligent, de toute manière en cas de coupure d’électricité, votre chaudière à granulés ou à bois ne fonctionnera pas non plus…

    Répondre
    • Un poêle à bois électrique ?? Ca me laisse rêveur…

    • « Chaudière »… Il faut lire avant de commenter !

    • Poêle à bois pas besoin d’électricité ! Et maintenant il existe et je me suis bien renseignée puisque je vais peut être en acheter un des poêles à granulés sans électricité même fonctionnement que le poele à bois mais avec des granulés. Du coup chauffage même en cas de coupure d’électricité

    • Oui, cela fait plusieurs années que j’en utilise un. C’est parfait. Pas de bruit et fonctionne même en cas de coupure de courant. Seul inconvénient, il n’a pas de thermostat bien sûr. Il est donc un peu gourmand. Mais comme il n’y a que les sacs à payer, avec bien sûr l’entretient obligatoire, le pris de fonction reste similaire. En plus, avec l’électrique, il y a le risque que la partie électronique tombe en panne ce qui revient à être obligé de changer de poêle car la carte mère ne se trouve plus (comme pour un ordinateur).

  30. Je vais passer au bois en rachetant un poële nordique. Garantie d’avoir du local et du chauffage en cas de coupure d’électricité.
    Les granulés c’était valable à un prix inférieur à 6 euros le sac, mais on doit rajouter au minimum 200 euros d’entretien annuel, nettoyage et changement de la résistance d’allumage régulier plus la consommation électrique du ventilateur, et surtout le bruit qui fini par être pénible.
    Retour aux buches, autonomie, pas de bruit, juste un ramonage. Prix imbattable même si la stère a augmenté aussi. Bon courage ….

    Répondre
    • De la patience, du bon sens, des bons sous-vêtements (thermolactyle), pulls bien chauds, en attendant que les prix baisses…

    • Ils ne baisseront pas !!!

    • Oui vous avez raison surtout si vous êtes propriétaire de bois
      Pour ma part je ne me chaufferai pas ni gaz ni électricité ni Pellet après tout l’hiver n’est que de 4 mois
      Bonnets mitaine et couette en plumes !

    • Bonjour à tous, je ne trouve pas normal que les sociétés se permettent de spéculer sur les prix du pellets avec une inflation galoppante que nous rencontrons actuellement, beaucoup de personne possédant un poele a pellets ont fait un investissement sur plusieurs années en espérant pouvoir faire des économies ceux qui en profite ne sont que des voleurs ou des profiteurs comme les russes

  31. Perso je finis cette saison avec les pellets et j’arrète trop cher….le fuel revient moins cher maintenant. Je vais m’orienter vers la pompe a chaleur…en reflexion !

    Répondre
    • ici les granulés pas moins de 12;99€ le sac de 15 lks qui dit mieux ! désolant

    • Pour les pompes à chaleur, faites bien attention:
      le rendement réel n’est pas la COP qui est de x 3 ou 4 mais le coefficient d’efficacité énergetique saisonnière (ETAS) qui est de 102 % à 120% selon que la température dans les radiateurs est à 55° ou 35°, par exemple pour le pompe à chaleur De Dietrich qui est un fabriquant très sérieux.

      En effet, le rendement devient négatif pendant les périodes de grand froid.

      Un radiateur électrique, quelque soit le modèle, a toujours un rendement de 100%.
      Avec un rendement ETAS de 102 à 117 % vous gagnez environ 2% à 17% d’électricité en plus, et pas 300 ou 400 % comme le disent toutes les publicité.

      Il faut compter en plus l’entretien annuel de 200 euros qui est obligatoire.

  32. Pour répondre à Clarisse, perso j’ai de quoi passer mes 22 jours d’ejp, mais si tu as été prévoyante, tout le monde n’a pas les moyens de l’être. Et l’année prochaine sera rude même pour toi. Beaucoup compte sur les promotions d’octobre dans les grandes surfaces. Et cela pour des granulés de bonne qualité
    Bonne journée

    Répondre
  33. pour moi , pas d’économie avec le feu à pellets.
    ca chauffe bien , c’est du confort..Ça reste de l’appoint.
    Je laisse passer l’orage et si les prix ne baissent pas suffisamment alors adieu MCZ .Ma chaudière gaz prendra le relais.

    Répondre
    • Je suis d’accord. Nous avons un chauffage radiateur électrique a accumulation. Nous avons installé un poele a granule. A part le comfort.aucune économies et je ne compte.pas l’amortissement du poele. Pour être economique.il ne faudrait pas que le sac dépasse 6 euros.

  34. Mise en service de notre poêle à pellets en 2014 et premiers sacs Ptx achetés chez Carrefour à 3,49€, pellets d’excellente qualité par ailleurs.
    En 2021, en cherchant bien, on trouvait encore des sacs entre 4 et 4,5€, des Breizh pellets ou des flamino de bonne qualité également.
    Entre 10 et 12€ aujourd’hui, c’est clair qu’il n’y a plus aucun avantage sur ce type de chauffage. Personnellement je vais finir ma trentaine de sacs et terminé, pas question de cautionner cette infamie.

    Répondre
  35. Ceux qui ont aussi participer à la pénurie et donc à la hausse des tarifs des pellets ,ces ceux qui ont stocké à outrance ,les gens ne sont pas raisonnable.j’ai moi même un poêle à granulés ,et pour autant je me suis pas jeté sur les pellets.

    Répondre
    • Nous avons stoppé deux palettes en juin… comme chaque hiver. Et bien nous en a pris ! Cela fait suffisamment longtemps qu’ils annoncent une hausse des prix. Si les gens attendent que les prix augmentent pour se plaindre de ne pas pouvoir chauffer libre à eux.

    • Et l’année prochaine vous pourrez également commander en juin mais certainement pas au même Tarif

    • Comment maîtriser le comportement des consommateurs dites moi ?

    • Il y a augmentation et vol pur et simple car de passer de 4€le sac de pellet à 10 voir 12€ le moi j’appelle ça du vol je n’achèterais pas de pellet c’est année je me débrouillerais autrement ils vont se garder leur pellet c’est comme pour la moutarde l’huile et autre produit ils disent qu’il y a pénurie mais tout est faux comme pour le pellet tout est gardé dans les hangars et ensuite ils spéculent sur notre dos il n’y a jamais eu de manque de pellet les gens ce sont fait avoir purement et simplement

    • Ce sont les gens comme vous qui en stockant ont participé à la hausse du prix . C’est la loi de l’offre et de la demande.

    • J ai comme chaque année rentré 3 tonnes de granulés en mai. Le prix du sac que je trouvais à 3,95 en janvier était passé en mai à plus de 6 euros. Déjà une belle augmentation. La palette de 975 kgs qui était environ 265 euros passait à environ de 400 euros.
      Vous dites que ceux qui ont fait du stock qui selon vos dires à outrances sont responsables de la pénurie et de l augmentation des prix .
      Mais que pensez vous de ceux qui se chauffent au fioul ?
      Je connais autour de moi plein de foyer qui ce chauffent avec ce produit et qui se groupent afin de faire le plein afin de gagner quelques centimes sur le litre.
      Si je comprend votre raisonnement ils devraient faire venir chaque matin le livreur afin de remplir la cuve pour compenser la consommation de la veille afin que qu il n’y ait pas de pénurie.
      Arrêtait de répéter les inepties de nos dirigeants et de leurs copains les médias
      Le Covid et la guerre ont bon dos . Ce matin tout va bien mais demain plus rien ne va. Comme c est bizarre.

  36. Perso, après 12 années de chauffage aux pellets, je repasse au chauffage, avec ma chaudière au gaz.
    Il n’est pas question que je paye le sac de pellets à 9 euros

    Répondre
    • Pas question pour moi de payer aussi cher. 6 € est la limite , bien que passer de 4 € ( Leclerc 2021 ) à 6 me met les boules. J’attends avec impatience le chanvre dont le coup de fabrication sera moins élevé.

    • C’est bien si tout le monde change on payera peut être moins cher
      Deja si plus personne fonce acheter 3 palettes au moindre soubresaut du marché en août pour se plaindre que c’est cher quand y’a plus rien en hiver.

    • Arrêter de dire n’importe quoi vous, moi mon estimation pour l’hiver est de 5 palettes, alors si c’est moins cher de le faire rentré en mai juin juillet août, je prend les 5 d’un coup, je vais pas m’amuser à payer plusieurs fois des livraisons ou augmentation si en achetant octobre novembre, faut pas être débile non plus, ça paraît logique

      Il vaut mieux s’en prendre à ceux qui achète par lot de 20/30/40/50 palettes pour stocker et qui revende le double voir le Triple juste pour se faire du bénéf, la d’accord, mais pas s’en prendre à ceux qui prennent la totalité de leurs besoins annuel

    • Encore une fois l’Etat devient complice d’une arnaque par son incompétence…. : IL nous demande de changer de mode de chauffage pour des raisons écologiques en nous donnant une prime (d’ailleurs si difficile administrativement à obtenir….).
      Aujourd’hui la prime est perdue car les pellets ont pris entre 300 et 400 % d’augmentation…!!! et ce système de chauffage devient quasiment le plus cher de tous.
      Une arnaque de plus avec la bénédiction de nos dirigeants qui fait perdre quelques milliers d’euros à des milliers de gens qui vont retourner vers le gaz et l’électricité….
      Comme d’hab…. C’est le consommateur le dindon de la farce, de l’arnaque et de la nullité de nos dirigeants.
      Pauvre de nous….

    • Je suis totalement d’accord avec vous.
      Dans le même cas, nous avons les automobilistes qui font la queue à la station pour mettre 10 litres de carburant.

  37. Il est evident que mon poêle à granulés ne sera pas utilisé avec un coût trop élevé. Moins de 6 euros sera ma limite.
    En 2021 le coût était de 4,50 à 5,00€.
    Admettons un 20% en plus donc 6,00€

    Répondre
  38. Faites des économies mais c’est impossible,s il ne reviens pas à un prix normal je changerai de moyen de me chauffer que j’ai déjà acheté, je ne mettrai pas 12.50 pour un sac de granules,ce qui va me revenir à 200 euros par moi c’est vraiment du vol . Bon courage Pour les gens qui en non pas les moyens.

    Répondre
    • Je suis d accord avec nous retraité on ne chauffera pas du tout après avoir travaillé 42 ans sans relâche sans vacances pour cause granulés trop chers

    • Encore faut il pouvoir rentrer le bois, à partir d’un certain âge ça devient compliqué. Mardi j’ai dû rentrer 5 steres de bois toute seule je pense être quand même un peu sportive mais je suis cassée pour toute la semaine. Et du coup j’envisage de changer mon poêle à bois pour un poêle à granulés.

    • Bonjour,
      Il vaut mieux trouver quelqu’un qui vous aide, le bois bûche est beaucoup moins coûteux.

    • Le prix du stère de bois va s’envoler en 2023-24 ! Grosse erreur !
      Le poêle à granulés reste l’avenir, j’en suis sûr.

    • Tout à fait d’accord je vais revenir à un poêle à bois

    • Tout à fait d’accord, j’ai fait de même ont a 2 Poêles à Granulés qui ne fonctionne plus donc 1 dans un gîte qu’on a du fermer faute de chauffage, beaucoup de personnes quand on a parler des problèmes de chauffage à cause de la guerre en Ukraine, on fait poser une chaudière ou un poêle ils doivent être bien dessus, quand on a de petits revenus, nous ont passer 3 palettes part an il coûter 280 et 320 euros maintenant il faut compter plus de 700 euros quand on en trouve. Bonne journée.

  39. Encore une fois le gouvernement a mis la charrue avant les boeufs. Des aides pour poêle et chaudières pellets mais sachant qu’il n’y aura pas le combustible.
    Comme toujours il est pas dans notre monde.
    De l’aide pour PC mais auront nous de l’électricité et en plus une PC consomme beaucoup.
    Quelque soit l’énergie cela devrait être régulé, encadré. Trop de spéculation ….

    Répondre
    • Ce que vous dites est faux. Cela fait plus de 10ans qu’il ya des aides sur les poêlesna granulé. J’ai acheter le mien en 2009, avec 40% de crédit d’impôt.
      A quel moment les gens vont ils regarder au delà de 5ans en arrière et taper toujours sur le gouvernement en place ?

    • Bonjour, pareil acheté en 2014 avec un crédit d’impôt.

    • Les ventes ont bondi de 130% en 2021 et 2022 depuis la fin des chaudière fuel donc rien a voir avec 2009.
      Pas la peine d avoir un doctorat en économie pour comprendre que la filière en place doit augmenter drastiquement sa production.
      Or en 2021 3 nouveaux sites de productions de sont vu refuser un permis d exploitation.
      Oui c est fiasco imputable a une législation qui n a pas évolué et particulièrement au ministère de la transition écologique qui non seulement n a rien anticipé mais qui contrairement à la Belgique l’Espagne etc n a toujours pas pris de mesures !
      Alors autant je. comprend que tout mettre sur le dos du gouvernement c est usant mais refuser d admettre que la France a toujours un retard a l allumage par rapport à des voisins l’est tout autant 😉

    • Vous écrivez Ministère de la transition… Ils ne font pas partie du gvt qui est responsable de cette situation.

    • Bonjour Hiroko. Tu as entièrement raison. La France est en retard sur tout même si plein de chose vont bien. Bonne journée à toi

    • Oui moi j.ai eu une aide
      Eve
      Belgique

    • Et bien sûr vous trouvez normal le doublement des prix des pelets !vous avez sans doute les moyens !car dans l est il faud compter entre 7 mouchotte mois de chauffage et c’est un budget à lourd a prévoir ! j ai pas l intention de polemiquer mais votre réaction me laisse dubitatif voir un peu irrité !bonne soirée

    • Rectification :dans l est on estime à 7 ou 8 mois de chauffage

    • Moi je regarde a savoir qu’il y a 5 ans le sac de pellets était à 3 € environ et que on le trouve jusqu’à 15 € soit 5xplus Cher c’est de l’escroquerie

    • tout a fait d accord avec-vous

    • Non c’est complètement faux… il y a 5ans, il fallait compter 4.95 à 6€ pour un sac. Les prix redescendent beaucoup en 2023, il y a eu de la spéculation en septembre et comme d’habitude tout le monde s’est rué dessus… créant ainsi une fausse pénurie. Quoiqu’il arrive cela reste la source d’énergie la moins chère sur le marché même à 600€ la tonne!

    • Bonjour , Désolé mais à 600 € la tonne de pellets je reste au fioul ! Et pas besoin de nettoyé la chaudière comme le pellet , à savoir 1270 € les 1000 l le 21 mars 2023 , en ce moment 1100 € les 1000 litres !!!!

    • @Aramis1210
      La date de départ des aides ne change rien à l’affaire, au contraire c’est même une circonstance aggravante !
      C’est un fait de société bien établi et tout à fait observable qui a transféré le pouvoir des ingénieurs aux financiers puis aux communicants depuis 4 à 5 décennies.
      Tous les domaines ont été impactés, il fût étonnant que le pellet ne le soit pas.
      La COM c’est très bien, mais vous ne pilotez pas une filière ou pire un pays uniquement avec cela !

    • C’est faux, les aides sont infimes. Un pauvre aura beaucoup d’aide mais pas assez de fond propre pour investir, il doit avant tout se soigner et manger avant de se chauffer, la classe moyenne a droit a rien et les classes supérieurs eux ont carrément rien et comme à déceler un grignotage de,leur portefeuille. On ne pas spéculer sur une énergie surtout lorsqu’elle est propre et qu’elle est bien commun

    • Perso
      Pellet fini
      Voiture électrique fini
      Hybride fini
      Panneaux solaires fini
      Éolienne fini
      Internet fini
      Vous allez voir comment on peut rapidement faire des économies
      Et croyez moi là on vous trouvera des solutions

    • Tu as bien raison…
      J’ai déjà mis en application pour les pellets et pour la télé

    • On n’a acheté un poêle à granulés résultats 4ans après prix x par 3 ou 4 .
      Poser panneau solaire il y a 5 ans résultat pas intéressant je paye 329 € par mois et récupère 370 cette année il n’y a pas de batterie pour la nuit,donc les truc du gvt j’y crois plus,ce sont les plus grand arnaqueurs qui existent.on essaie de faire pour l’écologie es on ce fait arnaquer .donc fini pour nous les gestes ecolo

    • Bonjour, ce n’est pas avec des aides que l’on fait avancer les choses. Un prix juste c’est ce que l’on veut. Trop de spéculation, trop de personnes qui achètent du pellet, 3/5 tonnes alors qu’ils n’ont besoin que d’une tonne. La guerre en Ukraine à bon dos…
      Aujourd’hui il vaut mieux se chauffer à l’électricité qu’aux pellets…

    • Ce n’est pas le gouvernement qui a créé la pénurie mais le consommateur. Il n’y a d’ailleurs pas de pénurie de pellets en France. Lisez l’article avant de critiquer le gouvernement !

    • Nous sommes dans un monde ou le fric commande tout peu importe les difficultés des particuliers, nous devons passer à la caisse.
      Comme nous disions à l’armée c’est toujours le deuxième classe qui porte le sac !
      Très cordialement

Laisser un commentaire