Granulés de chanvre : Les pellets les plus économiques en approche

Bien que les granulés de lin ou les granulés de fougère ne soient pas encore courants, les granulés de chanvre pourraient constituer une option plus durable et plus économique que les pellets de bois. Focus sur ce combustible pour poêle à pellets.

Les granulés de chanvre : la solution ?

Ces dernières années, les poêles à granulés de bois compressés ont connu une forte demande. En fait, cette année, la demande de granulés est encore plus forte que les années précédentes. Cependant, la quantité disponible offerte par les fabricants ne peut pas suivre la demande croissante ; les prix s’envolent donc. Certaines personnes ont même peur de ne pas avoir assez de pellets pour alimenter le poêle ! Heureusement, de plus en plus d’alternatives arrivent et devraient bientôt rassurer les propriétaires de poêles à granulés.

Comment sont fabriqués les pellets de chanvre ?

Les granulés de bois sont créés à partir de résidus de bois et généralement de bois résineux utilisés dans les scieries. Les granulés de chanvre proviennent de tiges de chanvre canadien qui ont été rapidement transformées en granulés à brûler, sans additifs. Le chanvre connaît une croissance rapide en Europe depuis quelques années, la France étant le premier pays européen à le cultiver.

Dérivés des tiges de chanvre, les granulés de chanvre sont produits par diverses entreprises qui y ajoutent également des fibres de tige de lin. Pour créer ces granulés, les tiges passent dans un broyeur pour être transformées en poudre. Une fois qu’elles sont broyées, leur taux d’humidité est analysé et doit rester dans une fourchette de 5 à 12 %.

Champs de chanvre

Granulés de chanvre : Les avantages

Le premier avantage du chanvre est qu’il est écologique. C’est une plante qui est semée et cultivée chaque année, ce qui évite la déforestation comme pour les arbres. Les tiges de chanvre ne sont pas toutes utilisées – certaines servent à créer des isolants, par exemple – mais même dans ce cas, la culture du chanvre utilise beaucoup moins de ressources que la culture des arbres ou la coupe des forêts pour le bois de chauffage.

Avec un pourcentage de cendres nettement inférieur et une valeur calorifique similaire à celle des granulés de bois, les granulés de chanvre deviennent rapidement un choix privilégié. Et ce n’est pas tout, le processus de fabrication des granulés de chanvre est moins cher que les méthodes traditionnelles, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme.

granulés de chanvre disposés dans un poêle à pellets

Comment utiliser les granulés de chanvre ?

Non seulement les granulés de chanvre ont cet avantage, mais ils ne nécessitent pas de changer le brûleur que vous utilisez. De nombreux poêles à granulés sur le marché aujourd’hui peuvent utiliser des granulés de chanvre en remplacement des granulés de bois.

L’année prochaine, vous pourrez probablement utiliser des granulés de chanvre pour votre poêle à bois en suivant les conseils de votre installateur – ils ne sont pas encore disponibles en quantité suffisante pour compenser le manque et l’envolée des prix de cette année. Quoi qu’il en soit, les granulés de chanvre pourraient finir par être l’option la moins chère pour les systèmes de chauffage à granulés.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

22 Commentaires

  1. Bonjour j habite dans le Finistère dans le 29 et je voudrai ou trouver les granulés de chanvre et a quel prix
    Merci d avance pour votre réponse

  2. Bonjour où trouver un fournisseur de pellets de chanvre ça serait intéressant de savoir où se renseigner merci beaucoup pour votre réponse cordialement mr bergiel Daniel

  3. Qui fabrique ces granulés de chanvre ?
    Si quelqu’un a une adresse ce serait bien de la donné.
    Merci

  4. Très intéressant, et bonne initiative économique, cela va calmer les ardeurs des producteurs de pellets bois , ils vont finir par revenir sur terre en matière de prix , avec cette diversité proposée par les différentes filières !!!

    • Bonjour vous croyez tout le temps faire des affaires c’est pas toujours le cas c’est comme ça il faut accepter de payer mon cher c’est comme les possesseurs des véhicules électriques ils vont payer plus cher que les autres les affaires c’est pour celui qui vend pas c’est pas l’utilisateur

  5. Intéressant, et en plus écologique… Reste le prix? Va certainement être aligné sur le prix des autres combustible. Donc aussi cher et en plus entretien pénible. Pense abandonner ce mode de chauffage. Trop contraignant.

    • Je m en tape de l ecologie, tout ce qui compte, c est mon portefeuille et arriver a boucler mes fin de mois donc j attends avec impatience ces pellets

  6. Bonjour à tous,
    Avant toute commande bien vérifier que la société existe. Payer la commande à la livraison sinon passez votre chemin.Beaucoup trop d’arnaque en ce moment

    • Ho que oui
      Il faut savoir que les sites présentés en majorité en 1ere page de recherche sont des copies de sites ou sites frauduleux
      PRUDENCE PRUDENCE …Si on vous demande de payer par virement SURTOUT PAS CE SINT PAS LES BONS ET VRAIS SITES. Mon banquier m a bloqué un virement que je voulais faire en me disant ATTENTION ARNAQUE ARRETEZ TOUT. Merci à mon banquier et je vérifie toujours les sites annoncés et 99% sont signalés comme copie et arnaque…

  7. Bs…..je suis intéressé pour l achat de pellets a base de chanvre ……je suis donc à la recherche d un revendeur plutôt de région d auvergne…..
    dans l attente d une réponse positive…merci cldt

  8. Bonjour,
    Ce qui est à craindre et que le tarif s’aligne sur le pellet de bois alors que le chanvre selon un article que j’ai lu il y a environ 2 semaine ne coûterai que 150 euro la tonne.et comme toute bonne chose certain se feront encore de l’argent sur le dos de la minorité?

  9. J’habite Grenoble, et bien que dans une région boisée, je refuse de rentrer dans ce système de spéculation sur le Pellet bois
    Merci de me dire où l’on peut s’approvisionner en Pellet chanvre, ou lin, ou autre afin de rester dans un prix raisonnable ( vrac)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.