Granulés de chanvre : Les pellets les plus économiques en approche

Bien que les granulés de lin ou les granulés de fougère ne soient pas encore courants, les granulés de chanvre pourraient constituer une option plus durable et plus économique que les pellets de bois. Focus sur ce combustible pour poêle à pellets.

Les granulés de chanvre : la solution ?

Ces dernières années, les poêles à granulés de bois compressés ont connu une forte demande. En fait, cette année, la demande de granulés est encore plus forte que les années précédentes. Cependant, la quantité disponible offerte par les fabricants ne peut pas suivre la demande croissante ; les prix s’envolent donc. Certaines personnes ont même peur de ne pas avoir assez de pellets pour alimenter le poêle ! Heureusement, de plus en plus d’alternatives arrivent et devraient bientôt rassurer les propriétaires de poêles à granulés.

Quel est le prix des granulés de chanvre ?

Nous ne manquerons pas de mettre notre article à jour, dès qu’une disponibilité plus large verra le jour. Pour le moment les prix varient fortement et tant que les stocks ne seront pas peu ou proue égaux avec les pellets de bois, les prix seront donc plus élevés. Une moyenne est donc à ce jour difficile à établir. Cependant, il convient d’espérer de pouvoir miser à court terme sur ce combustible.

Comment sont fabriqués les pellets de chanvre ?

Les granulés de bois sont créés à partir de résidus de bois et généralement de bois résineux utilisés dans les scieries. Les granulés de chanvre proviennent de tiges de chanvre canadien qui ont été rapidement transformées en granulés à brûler, sans additifs. Le chanvre connaît une croissance rapide en Europe depuis quelques années, la France étant le premier pays européen à le cultiver.

Dérivés des tiges de chanvre, les granulés de chanvre sont produits par diverses entreprises qui y ajoutent également des fibres de tige de lin. Pour créer ces granulés, les tiges passent dans un broyeur pour être transformées en poudre. Une fois qu’elles sont broyées, leur taux d’humidité est analysé et doit rester dans une fourchette de 5 à 12 %.

Champs de chanvre

Granulés de chanvre : Les avantages

Le premier avantage du chanvre est qu’il est écologique. C’est une plante qui est semée et cultivée chaque année, ce qui évite la déforestation comme pour les arbres. Les tiges de chanvre ne sont pas toutes utilisées – certaines servent à créer des isolants, par exemple – mais même dans ce cas, la culture du chanvre utilise beaucoup moins de ressources que la culture des arbres ou la coupe des forêts pour le bois de chauffage.

Avec un pourcentage de cendres nettement inférieur et une valeur calorifique similaire à celle des granulés de bois, les granulés de chanvre deviennent rapidement un choix privilégié. Et ce n’est pas tout, le processus de fabrication des granulés de chanvre est moins cher que les méthodes traditionnelles, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme.

granulés de chanvre disposés dans un poêle à pellets

Comment utiliser les granulés de chanvre ?

Non seulement les granulés de chanvre ont cet avantage, mais ils ne nécessitent pas de changer le brûleur que vous utilisez. De nombreux poêles à granulés sur le marché aujourd’hui peuvent utiliser des granulés de chanvre en remplacement des granulés de bois.

L’année prochaine, vous pourrez probablement utiliser des granulés de chanvre pour votre poêle à bois en suivant les conseils de votre installateur – ils ne sont pas encore disponibles en quantité suffisante pour compenser le manque et l’envolée des prix de cette année. Quoi qu’il en soit, les granulés de chanvre pourraient finir par être l’option la moins chère pour les systèmes de chauffage à granulés.

Les autres alternatives

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.