Granulés de lin : Tout ce que vous devez savoir sur ces pellets qui arrivent sur le marché

champs de lin pour pellets

Les granulés de bois ont récemment suscité l’enthousiasme mais la joie fut de courte durée, puisque ce secteur traverse une crise qui pousse à la grogne. Dans le nord, le lin est en train de devenir une industrie importante et notamment dans les granulés.

Le bois du lin est depuis un certains temps valorisé dans les panneaux agglomérés. Le lin connait un véritable boum que cela soit dans l’ameublement ou dans les vêtements.

La culture du lin produit une grande quantité de paille, ce qui constitue un grave problème environnemental dans les zones de culture. Et la fabrication de pellets semble être une solution toute trouvée, mais comment sont produits ces granulés révolutionnaires ?

Granulés de lin

Comment sont fabriqués les granulés de lin ?

La paille de lin est difficile à décomposer et à enfouir, car les fibres s’enroulent et/ou obstruent les disques, les roues et les pelles. Pour cette raison, la paille de lin est souvent brûlée sur le sol, ce qui entraîne une pollution de l’air. Si la paille de lin est transformée en granules de combustible qui génèrent de l’électricité ou fournissent de la chaleur via une machine à granules de biomasse, cela pourrait potentiellement résoudre les problèmes environnementaux associés à ce résidu…

Champs de lin brulé

Le lin brûle aussi bien que le bois et la cendre est celle de tout bois produisant une cendre moyenne.

Le granulé de lin est généralement produit en traitant le matériau de fibre de tige de lin. Pour préparer la fibre de tige de lin en vrac, elle est généralement broyée dans un broyeur avec une quantité appropriée d’eau, possiblement sous forme de vapeur, pour ajouter de l’humidité au matériau.

Le traitement par broyeur réduit la taille des particules de matière fibreuse de la tige de lin au plus haut degré possible afin d’obtenir un processus plus efficace, une densité de granulés plus élevée et une meilleure cohésion du produit fini. La paille de lin réduite doit ensuite faire l’objet d’une analyse de la teneur en humidité afin de déterminer s’il faut ajouter ou retirer de l’humidité pour obtenir des résultats d’extrusion optimaux.

La paille de lin hachée est extrudée à une teneur en humidité d’environ 5 à environ 12 pour cent. La paille de lin est aspirée dans la machine au moyen d’une vis mécanique à vitesse variable dans la chambre d’admission d’un broyeur à granulés industriel. Si un ajout d’humidité est nécessaire, il est ajouté par le biais de la vapeur.

Si la paille de lin contient beaucoup d’humidité, diverses méthodes peuvent être utilisées pour réduire la teneur en eau de la marchandise, l’une d’entre elles étant le séchage à l’air.

Un liant, idéalement un lubrifiant, est ajouté à la fibre de tige de lin extrudée à travers la machine.

Lin séché

Pour quel type d’appareil ?

Les granulés de lin sont utilisés dans les équipements de chauffage résidentiels tels que les poêles à granulés, les chaudières à granulés et les fours à granulés, entre autre.

Le granulé de lin se présente comme une alternative viable aux granulés de bois et peut-être une solution sur le long terme.

Pour le prix : Les pellets de lin seront commercialisés autour de 450€ la tonne.

Les autres alternatives aux granulés de bois

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.