Granulés de fougère : Une autre alternative aux pellets de bois

pellets fougère

Après le granulé de lin, découvrez une autre alternative qui devrait offrir aux détenteurs de poêles à granulés, une autre alternative intéressante et à moindre coût : Le pellet de fougère.

Les granulés de bois sont un combustible écologique composé de résidus de coupe comme la sciure ou les débris de bois. Pour les créer, le matériau est broyé, séché et aggloméré sous haute pression pour former de petits cylindres qui offrent un pouvoir calorifique élevé.

La majorité des pellets disponibles sur le marché aujourd’hui sont composés de résidus de bois de résineux. Celles-ci permettent de réduire les additifs chimiques et de comprimer les résidus pour obtenir des granulés. Il existe cependant des alternatives comme le granulé de fougère !

Les avantages de la fougère

Eizhy, une entreprise située à Hénon, en Bretagne, à coté de Lamballe a décidé de produire des granulés à partir de fougères. Cette plante est auto-renouvelable et n’est pas consommée par les animaux. L’idée a été développée à l’origine en Angleterre mais est aujourd’hui développée en France.

Pour commencer, ils ont dû créer le mélange parfait de plantes pour leurs granulés – une combinaison de fougères et d’autres verdures comme le genêt. Ils ont été aidés dans ce domaine par certains membres de l’équipe qui avaient déjà réalisé un projet similaire en Angleterre.

La lande est entretenue en étant fauchée régulièrement. Nous n’en faisions rien jusqu’à présent car nous ne savions pas quoi en faire. Les ajoncs, genêts, bruyères ou fougères seront désormais ramassés afin de les recycler.

L’entreprise produit aussi de la litière pour chat à base de fougères.qui représente 3,5 % du poids des déchets ménagers en France.

Se chauffer avec des granulés de fougère

Une valeur calorique similaire à celle du chêne

Outre les avantages environnementaux de la fougère, qui permet de fabriquer un combustible à partir d’une source entièrement durable sans affecter l’environnement, cette plante, transformée en pellets, est également très efficace pour les poêles à granulés et les chaudières utilisant le même système.

Fougeres servant à la fabrication de pellets

Le pouvoir calorifique annoncé par les responsables d’Eizhy est non seulement proche de celui du chêne, mais potentiellement supérieur. Autre bonne nouvelle concernant ce produit : son prix devrait être compétitif par rapport aux granulés classiques.

“Ces pellets fonctionnent exactement de la même manière que les autres, avec le même pouvoir calorifique.”

Possesseurs de poêles à granulés, rassurez-vous, des alternatives ne vous feront pas regretter d’avoir investi dans ce système de chauffage, même si aujourd’hui les temps sont durs pour certains.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

2 Commentaires

  1. Bonjour Chris. Pouvez vous me dire dire à quel prix vous vendez la tonne de pellets de fougères et genêts svp ? J’attends votre retour. Merci. Didier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.