Hivernage pour piscine : Comment bien préparer le bassin pour l’hiver

faire hiverner une piscine

L’hivernage d’une piscine est important pour s’assurer qu’elle reste en bon état et qu’elle est prête à être utilisée au printemps. Il y a plusieurs choses importantes à faire pour bien préparer une piscine pour l’hiver. Nous vous expliquons cela.

Comment préparer une piscine pour l’hiver ?

Une erreur courante est de penser qu’il faut vider la piscine. Ce n’est pas le cas ! En fait, il est même préjudiciable de le faire, car le liner a besoin du poids de l’eau qui appuie sur ses parois pour conserver sa forme. Veillez donc à ce que, pendant l’hiver, le niveau d’eau se maintienne aux deux tiers de la hauteur au dessus du skimmer – en dessous, votre couverture de sécurité ne fonctionnera pas aussi bien.

couverture piscine hiver

Ensuite, vous devez utiliser un produit d’hivernage à l’action durable. Il restera actif lorsque la température extérieure augmentera. Ce produit empêche également les algues et les bactéries de se développer pendant l’hiver. Si l’eau commence à prendre de la couleur, vous devrez peut-être rajouter du produit d’hivernage. Pour un processus d’hivernage complet, placez des flotteurs d’hivernage à la surface de l’eau ; ce sont les seuls accessoires qui peuvent absorber la pression du gel qui peut endommager la structure de votre piscine.

coussin flotteur hivernage piscine
Voir les flotteurs d’hivernage en boutique

Hivernage actif ou hivernage passif ?

L’hivernage passif signifie que la piscine sera fermée tout l’hiver. Vous n’avez pas besoin de vous occuper de la piscine pendant cette saison, mais vous devez tout de même suivre certaines étapes pour la préparer aux conditions hivernales. Il s’agit notamment d’abaisser le niveau d’eau et de vider le système de filtration, de couvrir l’ensemble de la piscine et de s’assurer qu’en cas de pluie, le niveau d’eau ne dépasse pas la hauteur des skimmers.

Si vous vivez dans une région où l’hiver est rude, cette solution est nécessaire pour éviter que votre système de filtration ne gèle.

L’hivernage actif est un processus qui fait fonctionner la filtration au ralenti pendant l’hiver. La piscine sera réglée pour fonctionner de 2 à 3 heures par jour afin que l’eau circule et que les déchets soient filtrés, évitant ainsi le gel.

Il est alors suggéré de couvrir la piscine. Cette technique ne convient qu’aux régions tempérées aux hivers doux ou aux piscines équipées d’un coffret antigel ou d’un système de chauffage.

Quelle température de l’eau pour l’hivernage d’une piscine ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à suivre afin d’éviter toute surprise indésirable ou toute réparation coûteuse. Pour cette opération, il est préférable de maintenir la température à 12°C pendant une période continue.

Si la piscine est hivernée alors que la température de l’eau est supérieure à 12°C, des algues pourraient malheureusement apparaître et proliférer.

Il n’est pas nécessaire de perdre du temps, même si le processus a été effectué avec grand soin. Lorsque les températures extérieures deviennent plus douces et que l’eau de la piscine est supérieure à 12°C, il est recommandé de remettre votre piscine en marche.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.