Humidité dans la salle de bain : Toutes les astuces pour la déshumidifier facilement

La salle de bain est le nid à humidité par excellence et quelle que soit la qualité de la conception de votre salle de bain, il y a toujours un risque d’accumulation de condensation, ce qui peut entraîner des dommages structurels et provoquer des moisissures. On vous explique comment limiter l’humidité de votre salle de bain.

En raison du taux d’humidité naturellement élevé dans les salles de bains, il est essentiel de les garder propres et sèches. Si l’on ne s’en occupe pas régulièrement, des odeurs d’humidité et surtout des moisissures peuvent rapidement se développer et provoquer le décollement de la peinture ou du papier peint, ainsi qu’un grand nombre d’autres problèmes. Et si votre salle de bains est infestée de moisissure, il est souvent difficile de les éradiquer complètement sans réguler le niveau d’humidité.

Condensation sur la vitre d'une salle de bain

La condensation

Les salles de bains sont conçues pour éviter les éclaboussures et retenir le moins d’eau possible sur les surfaces, mais elles connaissent souvent plus de condensation que toute autre pièce de la maison.

Prendre une douche ou un bain chaud libère de la vapeur qui monte et remplit l’air de votre salle de bains, la rendant plus humide. Lorsque l’humidité entre en contact avec des surfaces plus froides, des gouttelettes d’eau se condensent.

Les miroirs, les fenêtres, les carreaux et une variété d’autres surfaces poreuses ont tendance à retenir la condensation longtemps après que vous ayez fini de prendre votre douche ou votre bain. Cela crée un environnement idéal pour le développement de moisissures – ce qui est particulièrement inquiétant si l’on considère les problèmes cutanés et respiratoires potentiels associés à une exposition même limitée dans le temps.

Moisissure sur le plafond d'une salle de bain

Comment vérifier l’humidité de la salle de bain

Après avoir terminé votre douche, regardez en haut pour vérifier s’il y a une accumulation d’eau au plafond. C’est très important car les joints des carreaux sont des environnements idéaux pour le développement de moisissures et de mildiou ; l’humidité peut facilement y pénétrer, ce qui peut entraîner des dommages structurels et esthétiques. Non seulement cela crée un environnement désagréable, mais les dalles peuvent aussi se détacher et finir par tomber.

Dans le cas des surfaces peintes et tapissées, l’humidité excessive peut entraîner l’écaillage de la peinture et le décollement du papier peint. Dans les salles de bains où le taux d’humidité est élevé, des taches d’humidité commenceront à apparaître sur les murs.

Vous n’êtes pas obligé de vivre avec des taux d’humidité élevés – il existe de nombreux moyens pratiques et rentables de les contrôler. Ouvrir une fenêtre est l’une de ces mesures qui ne vous ruinera pas, mais vous pouvez aussi envisager d’apporter des changements plus importants dans votre salle de bains si nécessaire. Bien que la condensation ne puisse jamais être totalement évitée, prendre des mesures proactives comme celles-ci aidera à prévenir le développement de moisissures et les dégâts qui en résultent.

Utilisez le sytème de ventilation

Pour que votre salle de bains reste une oasis de tranquillité, il est essentiel de disposer d’un puissant ventilateur d’extraction qui aspire l’air humide et le fait circuler à l’extérieur. Veillez à ce que le ventilateur fonctionne lorsque vous êtes sous la douche ou dans le bain ; vous serez ainsi certain que la ventilation est suffisante pour ne pas envahir votre maison d’un brouillard dû à l’humidité.

extracteur ventilateur d'air d'une salle de bain

Laissez votre ventilateur d’extraction fonctionner pendant au moins 30 minutes après votre douche. L’installer avec le câblage qui le relie à l’interrupteur d’éclairage est une excellente méthode pour garantir que vous n’oublierez pas de l’allumer en quittant la pièce. Pour vous assurer que votre ventilateur fonctionne correctement, nettoyez et entretenez régulièrement les filtres conformément aux directives du fabricant – la plupart d’entre eux sont facilement amovibles pour un accès facile au nettoyage.

Ouvrez la fenêtre

Si vous avez la chance d’avoir des fenêtres dans votre salle de bains qui donnent sur l’extérieur, et en fonction de la température extérieure, une façon de réduire le taux d’humidité est de les garder ouvertes pendant ou après la douche.

En été, une fenêtre ouverte dans votre salle de bains peut faire entrer de l’air frais et la garder fraîche. Malheureusement, pendant les mois plus froids, tout l’air chaud que vous avez accumulé à l’intérieur s’échappera si vous ne fermez pas la fenêtre, ce qui rendra votre salle de bains inconfortablement froide !

Constatez-vous une quantité excessive de condensation sur vos fenêtres ? Si c’est le cas, envisagez de passer au verre à double vitrage. Les fenêtres à simple vitrage sont beaucoup plus froides et génèrent donc plus d’humidité. Il est toujours bon de garder cela à l’esprit lorsque vous prenez des décisions concernant la rénovation de votre maison !

Pour réduire le taux d’humidité dans votre salle de bains, envisagez de laisser la porte ouverte pendant que vous prenez votre douche. Bien que cela puisse aider à évacuer l’air humide de la pièce, cela peut présenter certains inconvénients, comme le fait de sacrifier l’intimité et de simplement transférer l’humidité vers une autre partie de votre maison.

Essuyez le carrelage et nettoyez le sol

Pour réduire davantage l’humidité dans votre salle de bains, essayez d’essuyer les surfaces ou les carreaux où la condensation s’accumule après une douche. Pour ce faire, utilisez une serviette ou un chiffon pour absorber toute l’eau restante sur les carreaux, la douche ou la baignoire. En outre, vous pouvez opter pour une raclette lorsqu’il s’agit d’enlever les gouttelettes des miroirs et des fenêtres. N’oubliez pas que même des quantités minimes d’eau créent une atmosphère idéale pour le développement de moisissures, notamment dans les joints de carrelage !

Désembuez votre miroir

Buée sur un miroir

Il n’est pas surprenant que l’endroit le plus visible de votre salle de bains pour ce qui est de la condensation soit probablement votre miroir. Après une douche, cette surface froide attire les gouttelettes d’eau et ne parvient pas à les évaporer par la suite – d’où un affichage brumeux qui peut persister longtemps après que vous ayez terminé.

Pour réduire davantage l’humidité dans la salle de bains, un miroir antibuée est une excellente solution. L’installation est simple et comme ces miroirs sont légèrement chauffés, la condensation ne s’accumulera pas comme sur les miroirs ordinaires.

Ne laissez rien d’humide dans la salle de bain

Saviez-vous qu’outre l’humidité, les vêtements et les serviettes mouillés peuvent également être à l’origine de l’humidité dans votre salle de bains ? Pour limiter la quantité d’humidité qui persiste après chaque séance de douche, suspendez plutôt vos vêtements sur une corde à linge à l’extérieur.

Utilisez un déshumidificateur

Pour un contrôle maximal de l’humidité dans votre salle de bains, investissez dans un déshumidificateur ! Ces appareils pratiques existent dans toutes les formes et tailles, vous êtes donc sûr d’en trouver un qui vous convienne parfaitement. De plus, ils sont facilement accessibles dans la plupart des magasins de bricolage. Si le budget ou l’espace est un problème pour vous, les absorbeurs d’humidité constituent une excellente alternative aux humidificateurs électriques.

Installez des plantes anti-humidité

Plantes salle de bains anti-humidité

Non seulement les plantes apportent une touche de nature à votre salle de bains, mais elles peuvent également contribuer à réduire le niveau d’humidité dans l’air. Certains types de plantes prospèrent dans des conditions humides et sont capables d’absorber l’excès d’humidité tout en renvoyant de l’oxygène dans l’atmosphère.

Le lys de paix

Le lys de paix ne nécessite que peu d’entretien, peut vivre dans des conditions d’éclairage réduites et a la capacité supplémentaire de purifier l’air. En absorbant l’humidité de l’air à travers ses feuilles, le lys de la paix peut aider à réduire les conditions d’humidité dans la salle de bain et apporter une grâce supplémentaire à votre décor avec ses belles fleurs. Cependant, mieux vaut laisser le lys de paix hors de portée des enfants et des animaux car leur consommation est légèrement toxique.

L’orchidée

Les salles de bains qui sont chaudes et reçoivent une lumière indirecte du soleil sont idéales pour abriter les orchidées qui absorbent même l’humidité de l’air. De plus, ces fleurs délicates se développent mieux dans les environnements humides.

L’aglaonème

Compagnonne de fenêtre idéal pour votre salle de bains, ces plantes en pot ont besoin de la lumière directe du soleil et d’un fort taux d’humidité pour prospérer. Même avec une lumière naturelle limitée, elle peut exceller dans son environnement tant qu’une humidité suffisante est maintenue. Dotée d’excellentes capacités de purification de l’air, cette plante enrichira l’atmosphère de votre maison !