La chaîne de pluie : La solution idéale pour diriger l’eau pluviale et la récupérer

chaîne de pluie sur gouttière

Vous vous demandez peut-être « Qu’est-ce qu’une chaîne de pluie ? » Les chaînes de pluie sont de magnifiques moyens de canaliser l’eau pluviale vers vos patios et jardins au lieu des traditionnels tuyaux.

Lorsqu’il s’agit d’arroser les plantes, conserver et réutiliser l’eau autant que possible est toujours une idée fantastique. Pourquoi ne pas récupérer la pluie de votre toit et de vos gouttières lorsqu’il pleut ?

Les chaînes de pluie contribuent également à ralentir la vitesse de chute de l’eau, ce qui réduit l’érosion du sol. Elles empêchent l’eau de se précipiter sur le côté de votre maison et de s’éloigner des fondations.

La suspension d’une chaîne de pluie permet de diriger l’eau de vos gouttières.

Qu’est-ce qu’une chaîne de pluie ?

Une chaîne de pluie est une simple chaîne verticale qui dirige l’eau de votre toit et de vos gouttières vers un endroit désigné, tel qu’un grand conteneur.

Chaîne de pluie sur un toit au Japon

Les chaînes de pluie sont un type d’ornement de jardin qui a vu le jour au Japon il y a longtemps et qui y est encore assez répandu, sur les temples comme sur les résidences. Ces dernières années, les chaînes de pluie ont gagné en popularité dans le monde entier et, bien qu’elles restent une caractéristique importante des jardins japonais, vous les verrez désormais utilisées plus largement dans une variété de styles de jardins.

Une chaîne de pluie peut être fabriquée à partir de presque n’importe quoi, tant que l’eau tombe vers le bas. Les chaînes de pluie (disponibles sur Amazon) avec de petits seaux ou des coupes cannelées sont des formes ornementales courantes, mais vous pouvez également utiliser une chaîne basique.

Pour une solution à faire soi-même, les anneaux de douche et les chaînes de clés reliées entre elles sont deux options. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux exemples pratiques qui peuvent donner à votre espace une touche unique.

chaîne de pluie DIY

Comment fonctionne une chaîne de pluie ?

Normalement, l’eau de votre toit devrait s’écouler par un tuyau fermé vers un drain. Cependant, comme l’eau cherche à suivre le chemin de moindre résistance, lorsque vous installez une chaîne de pluie sur votre gouttière ou votre avant-toit, elle fournit une voie évidente pour que la pluie tombe directement là où vous le souhaitez.

Pour recueillir l’eau, vous devrez installer un récipient sous la chaîne de pluie. On peut utiliser une bassine, par exemple, ou un réservoir prévu à cet effet.

La chaîne de pluie que vous choisissez doit être suffisamment lourde pour résister aux vents violents.

Pourquoi une chaîne de pluie est-elle bénéfique pour le jardin ?

Une chaîne de pluie est un élément attrayant et décoratif en soi, elle ajoute une touche esthétique à votre jardin.

Mais l’eau de pluie présente également une multitude d’avantages pour l’arrosage des plantes, et une chaîne de pluie peut être une option très intéressante si vous envisagez les meilleures méthodes de collecte de l’eau de pluie afin de pouvoir la réutiliser dans votre jardin pour vos cultures.

Chaîne de pluie pour le jardinage

La pluie est la source d’hydratation première pour vos plantes, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur.

L’eau de pluie est une source riche en azote, qui favorise la croissance des plantes. L’eau qui vient directement du robinet peut causer des problèmes à certaines plantes.

Si vous avez des plantes dans votre jardin qui ne sont pas au mieux de leur forme après les avoir arrosées avec le robinet du jardin, utiliser l’eau de pluie à la place pourrait les aider à retrouver toute leur force.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.