Le bois déchiqueté : Comment se présente cette ressource économique de chauffage ?

bois déchiqueté pour chaudière

Ce billet porte sur le bois déchiqueté (également appelé plaquettes forestières), à ne pas confondre avec les granulés de bois, qui sont produits et distribués selon un processus plus industriel. Le bois déchiqueté a son mot à dire dans la bataille énergétique. On vous explique tout.

En préambule, une chaudière à bois déchiqueté est un gros système de chauffage puisqu’elle doit fonctionner avec un combustible à granulométrie et humidité variables. Comme les fabricants de chaudières doivent construire des équipements à la fois robustes et sophistiqués, les dépenses d’investissement sont plus importantes que pour les simples chaudières à bûches ou à granulés. Il est également nécessaire d’installer un silo d’une capacité de plusieurs dizaines de mètres cubes.

Qu’est-ce que le bois déchiqueté ?

Le bois qui est réduit en copeaux et utilisé pour alimenter ces chaudières provient généralement de la même propriété où se trouve la chaudière. Cette forme de chauffage se rencontre souvent dans les maisons à la campagne qui n’ont pas de problème d’espace de stockage. Par conséquent, l’utilisation du bois déchiqueté par rapport à d’autres formes d’énergie devient de plus en plus intéressante, tant d’un point de vue économique que pour ceux qui cherchent à être plus respectueux de l’environnement.

Les avantages du bois déchiqueté

  • Il est idéal pour le chauffage des grandes maisons, car il peut être utilisé pour alimenter une chaudière de chauffage centralisé entièrement automatique avec une extrême précision.
  • Comme il émet beaucoup de chaleur, il est particulièrement adapté aux grandes maisons disposant de beaucoup d’espace.
  • Un kWh de bois déchiqueté coûte entre 1,5 et 4 centimes.
  • Le prix des “plaquettes forestières” varie entre 41 et 120 € par tonne.

Le bois déchiqueté une ressource facile d’accès

Sans la décomposition des branches tombées, les sols forestiers ne seraient pas en mesure de créer de l’humus – un ingrédient clé du sol qui aide à prévenir la dégradation des sols. Par conséquent, le bois déchiqueté est une ressource naturelle qui peut être utilisée pour aider à enrichir ces types de sols. En outre, le bois déchiqueté peut être utilisé comme type de combustible pour les chaudières ; il se compose généralement de petits morceaux.

Comment obtenir du bois déchiqueté  ?

broyage de bois dans une déchiqueteuse

Le bois déchiqueté est fabriqué selon le processus suivant :

  • Pour maintenir la qualité et la taille, le produit est broyé à l’aide d’une machine à haute puissance.
  • En recyclant les déchets forestiers
  • Après avoir été broyé, le bois doit être séché afin d’améliorer sa combustion. Cette opération est généralement réalisée sous un hangar ou sous une bâche en extérieur.
  • La période de séchage en forêt est généralement de 6 mois à un an.

À quoi ressemble le bois déchiqueté ?

  • Le bois dont la taille est supérieure à 80 mm (bois brut déchiqueté) passe dans un broyeur pour pouvoir être utilisé sans transformation.
  • Les copeaux de bois peuvent être compactés et transformés en briquettes (ou plaquettes).

Quelle est la valeur calorifique du bois déchiqueté ?

  • La puissance calorifique des copeaux de bois varie en fonction de leur taux de séchage.
  • Son contenu énergétique est compris entre 2200 et 3900 kWh par tonne.
  • Le rendement énergétique des briquettes vertes oscille entre 2200 et 2800 kWh/tonne lorsque le taux d’humidité est compris entre 40 et 50%.
  • La capacité énergétique des briquettes sèches varie en fonction de la teneur en humidité, avec une fourchette de 3300 à 3900 kWh/tonne pour une teneur en humidité comprise entre 20 et 30%..

Le bois déchiqueté est-il compétitif ?

Copeaux de bois déchiqueté

Le bois déchiqueté est non seulement intéressant d’un point de vue économique, mais aussi écologique pour ceux qui ont la place de le stocker. Ce combustible peut être utilisé pour alimenter une chaudière de chauffage central avec un contrôle très précis de la température.

Quel est le label du bois déchiqueté ?

En 2007, l’ONF (Office National des Forêts) et le Groupe de Coopération Forestière ont convenu d’utiliser conjointement la marque “Forêt Énergie” pour identifier et promouvoir les plaquettes forestières issues des forêts publiques. Le combustible désigné par ce label a été récolté dans des forêts conformes aux normes actuelles.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.