Le poêle de masse : la solution de chauffage idéale pour les maisons bien isolées

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne un poêle de masse, un système de chauffage écologique et économique qui utilise des matériaux accumulant la chaleur pour diffuser celle-ci dans la pièce. Nous vous montrerons comment choisir le poêle de masse adapté à votre maison, les différentes parties qui le composent et les avantages de posséder un poêle de masse.

Le poêle de masse, comment ça marche ?

Cet appareil a été conçu pour garder votre maison chaude jusqu’à 24 heures avec seulement une ou deux flammes par jour et ne nécessite pas de sources d’énergie supplémentaires comme l’électricité. Le poêle de masse, également connu sous le nom de poêle à restitution lente de la chaleur, est un système de chauffage efficace qui peut fonctionner avec une variété d’essences de bois sec.

Poêle de masse installé dans une pièce de la maison

Les poêles de masse sont équipés de canaux internes dans lesquels circulent les fumées de combustion, transférant la chaleur produite à sa grande masse. La taille d’un tel foyer est remarquable – un mètre carré au sol et jusqu’à deux mètres de haut – au point qu’il nécessite une surface renforcée en dessous, capable de supporter un poids compris entre 650 kg et 4 tonnes. De plus, de par leur nature, ces types de systèmes de chauffage nécessitent une cheminée dépassant le faîte du toit pour l’évacuation des fumées.

Pour les foyers qui génèrent une température élevée, les flammes du bois produisent de la chaleur qui est ensuite dispersée de deux manières. Selon le modèle, cela peut se faire par des grilles en verre ou à air chaud. En plus de diffuser la chaleur dans les pièces, ces appareils de chauffage captent également les fumées combustibles dans leur circuit interne et les recyclent sous forme d’énergie thermique pour réchauffer des matériaux comme la faïence, les briques, la stéatite de terre crue (une roche volcanique) et le béton réfractaire. Ces matériaux stockent la chaleur ainsi retenue avant de la restituer progressivement par rayonnement pour continuer à se chauffer.

En conservant la plus grande quantité d’énergie, ce procédé garantit que la totalité de celle-ci est utilisée pour produire de la chaleur.

Quels sont les avantages de posséder un poêle de masse ?

Les poêles de masse sont incroyablement efficaces, avec un taux d’efficacité énergétique d’environ 90 %. Ce taux est comparable à celui d’un poêle à granulés et signifie qu’un minimum d’énergie est perdue entre la chaleur produite et le combustible consommé. La puissance de combustion de ce type de poêle en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent des solutions de chauffage fiables !

Si vous êtes souvent absent de chez vous, le poêle de masse est une solution idéale pour garder votre maison chauffée. Il fonctionne de manière autonome et ne nécessite pas de multiples recharges de bois au cours de la journée. Ainsi, votre maison peut rester chaude sans avoir à s’en occuper.

En plaçant un foyer de masse au centre d’une pièce spacieuse, on obtient une performance de chauffage et un confort thermique optimaux. Étant donné que les hauts plafonds peuvent créer une sensation d’inconfort en raison de l’air froid près du sol et de l’air chaud en hauteur, l’utilisation de cette source de chaleur est idéale pour ces types de pièces.

  • Pour ceux qui souhaitent cuisiner au bois, choisissez les modèles de poêles de masse qui sont équipés d’un four.
  • Personnaliser un poêle de masse est possible pour répondre aux besoins de chauffage spécifiques de votre maison.

Les inconvénients des poêles de masse

Au contraire, les poêles de masse ne sont pas aussi puissants lorsqu’il s’agit de chauffer une maison entière. C’est pourquoi ils conviennent mieux aux maisons bien isolées. En outre, les poêles de masse offrent une montée en température douce et constante et peuvent prendre plus de temps que d’autres formes de chauffage telles que les radiateurs électriques, les poêles à bûches ou les poêles à granulés, ce qui les rend plus lents à être efficaces. Si vous optez pour ce type d’installation de chauffage, vous devez vous assurer que votre maison est bien isolée afin qu’elle puisse résister facilement aux fluctuations de la température extérieure.

Poêle de masse en fonction

Comment faire le bon choix en matière de poêle de masse ?

Pour une efficacité maximale, un poêle de masse doit être équipé d’une chambre de combustion avancée capable de brûler de grandes quantités de bois à des températures élevées. Pour garantir le respect des normes de construction, de performance et de sécurité, le produit doit être doté du marquage CE européen ainsi que de la norme EN 15250 relative aux différents critères.

Les différents types de poêles de masse proposés

Les poêles peuvent être divisés en deux catégories de base :

Le poêle à restitution lente de chaleur prêt à poser

Construit avec un foyer à double combustion et un système de circulation de la fumée à contre-courant, ce poêle de masse prêt à installer est conçu pour assurer le confort des petites maisons jusqu’à 120 m².

Le poêle de masse sur-mesure

Si vous avez une grande maison, envisagez d’investir dans un poêle de masse sur mesure et personnalisé. Ce type de foyer peut être agrémenté d’éléments tels que des bancs, des réserves de bois ou des fours à pain pour conférer à votre espace de vie une touche décorative. En outre, les magasins spécialisés vendent également des kits de construction de ces poêles, que vous pouvez facilement assembler vous-même !

Quel est le prix d’un poêle de masse ?

Un poêle de masse coûte généralement entre 5000 et 12000 euros, sans compter l’installation. Les modèles personnalisés ont un prix compris entre 8000 et 15000 euros. De plus, vous pouvez bénéficier de multiples incitations financières pour l’installation de votre poêle de masse, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Photo of author

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.
2 réflexions au sujet de “Le poêle de masse : la solution de chauffage idéale pour les maisons bien isolées”
Laisser un commentaire