Les accessoires de piscine absolument indispensables pour tout propriétaire

accessoires indispensables pour piscine

Vous êtes sur le point de faire construire une piscine dans votre jardin, et vous devez vous préparer à l’entretenir. De quoi avez-vous besoin pour commencer ? Vous avez ouvert la porte à des années de plaisir pour vous et votre famille, mais vous avez besoin de conseils. L’entretien d’une piscine n’est pas difficile, mais il demande un peu de dévouement.

Voici la liste d’accessoires pour piscine que tout propriétaire a besoin.

1. Le traitement de choc

L’un des articles de piscine les plus essentiels que vous devez avoir sous la main est un choc. L’eau de la piscine sera surchlorée grâce au traitement, qui détruit toutes les bactéries restantes dans votre piscine, ce qui la rend sûre pour la baignade. Si l’eau de votre piscine semble trouble, le choc est un excellent moyen de la clarifier. Il est également efficace pour traiter légèrement les algues.

Voir > Algue moutarde

Voir > Algue noire

Si votre piscine est très fréquentée ou s’il y a eu beaucoup de pluie dans votre région, vous devrez peut-être augmenter le nombre de traitements. D’autres produits sont également indispensables à une piscine tel que :

  • Du chlore stabilisant
  • Du clarifiant
  • Du floculant
  • De l’anti algues

2. Les bandelettes de test

Les bandelettes d’analyse sont utilisées pour déterminer les produits chimiques à ajouter à votre piscine afin qu’elle reste propre et exempte de bactéries. Il est essentiel de tester votre eau régulièrement (généralement toutes les semaines). Il suffit de tremper la bande dans la piscine pendant quelques secondes pour qu’elle change de couleur. Vous consultez alors les couleurs de votre bande et les comparerez au tableau d’analyse fourni.

tableau pour bandelettes de test piscine

Les bandes mesurent l’alcalinité, le pH, le chlore libre, le chlore total, la dureté totale, l’acide cyanurique (et le brome si vous l’utilisez à la place du chlore). Si l’eau de votre piscine est malodorante ou a une odeur de produit chimique ou d’étang, il est temps de procéder à une analyse et à un traitement.

3. La perche téléscopique

perche téléscopique piscine

C’est un élément indispensable pour votre piscine. Certaines perches sont conçues pour se fixer à des têtes interchangeables comme les brosses ou les filets. Vous utiliserez très certainement votre écumeur chaque fois que vous vous baignerez, que ce soit pour ramasser les débris flottant à la surface de l’eau, comme les feuilles, les pétales de fleurs et les insectes.

4. L’aspirateur de piscine

Un aspirateur de piscine est nécessaire pour le nettoyage de votre piscine. La tête est construite pour vous permettre d’accéder facilement aux parois de votre piscine. Cet outil est idéal pour le nettoyage ponctuel et l’entretien général. La majorité des têtes d’aspiration sont vendues séparément du tuyau et de la perche, vous devrez donc peut-être vous procurer le tuyau séparément.

5. La brosse pour piscine

brossage du fond d'une piscine

La brosse de piscine est également reliée à la perche et sert principalement à nettoyer les parois de la piscine. Il existe différentes sortes de brosse pour chaque type de revêtement. Un bord magnétique sur certaines brosses permet de trouver plus facilement les bijoux. Si vous avez une accumulation d’algues, votre brosse de piscine vous sera utile.

6. La couverture de piscine

couverture de protection piscine

Il existe différents types de couvertures de piscine. Voici les plus courantes :

  • Hiver : En hiver, vous aurez besoin d’une couverture pour votre piscine. Elle est non seulement cruciale pour préserver l’entretien de votre piscine, mais elle est aussi un élément de sécurité qui peut aider à prévenir les accidents.
  • Anti-feuille et insectes : Il s’agit de couvertures qui recouvrent votre piscine pour empêcher les feuilles et les insectes d’entrer. Elles sont généralement constituées d’un filet ou d’un matériau ressemblant à un écran.
  • bâche solaire : Les bâches solaires sont un excellent moyen de réduire l’évaporation et la perte de chaleur de votre piscine, elle peut ainsi prolonger votre saison de baignade. Elles aident également à empêcher les débris de pénétrer dans votre piscine.

7. Le robot nettoyeur de piscine

robot piscine au fond de l'eau

Avant de plonger, la plupart des particuliers préfèrent ne pas passer l’aspirateur dans leur piscine. Les aspirateurs de piscine existent dans une grande variété de modèles et de marques. Ils font des allers-retours à travers la piscine, grimpant sur les murs et les marches pour nettoyer toute la piscine en continu jusqu’à ce qu’elle soit aspirée..

8. Sécurité et alarmes

La piscine de votre jardin, bien qu’elle soit amusante, comporte également la responsabilité de la rendre aussi sûre que possible. La sécurité commence à l’extérieur de la piscine.

La barrière la plus apparente à l’entrée est la clôture entourant votre piscine. Assurez-vous d’avoir une clôture qui respecte la législation.

Il existe des détecteurs de mouvement conçus pour l’eau et qui s’activent lorsque quelqu’un entre dans votre piscine.

alarme eau piscine
crédit photo et produit

Pour encore plus de sécurité, installez des détecteurs de mouvement à l’intérieur et à l’extérieur de la piscine. Si quelqu’un ou quelque chose entre dans l’espace qui mène à votre piscine, un détecteur de mouvement placé autour du périmètre de la piscine sera activé.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.