Les accessoires pour pergola que vous devez connaître pour son aménagement

Les accessoires de décoration pour pergola

Lorsqu’il s’agit de créer un espace extérieur à la fois pratique et attrayant, la construction de la pergola elle-même ne représente que la moitié de l’équation. Les accessoires de pergola sont une partie importante de la création d’un espace personnalisé où vous aurez envie de vous détendre et de passer du temps avec votre famille, que vous ayez déjà construit votre pergola idéale ou que vous soyez encore en train de planifier sa construction.

Voici quelques types d’accessoires de pergola à prendre en compte pour l’aménagement d’une pergola.

1. L’éclairage de la pergola

lampes led sur pergola

L’éclairage n’est pas seulement important pour des raisons pratiques, mais il est également nécessaire pour le bien-être. À moins que vous ne vous imaginiez assis sur votre pergola le soir avec un livre et un verre de vin, il n’est pas nécessaire d’avoir des lumières vives et dures.

En revanche, lors des soirées sombres, il est plus probable que vous souhaitiez une lumière vive et chaleureuse pour éclairer votre espace. Par conséquent, la première étape de votre choix d’éclairage doit consister à sélectionner un éclairage adapté au contexte.

Actuellement, les solutions d’éclairage LED sont en plein essor.

Les lampes à LED sont également plus économes en énergie, durent beaucoup plus longtemps, ne contiennent pas de mercure et offrent une plus grande variété de luminosité et de tons de lumière (chauds ou froids).

Un autre avantage des lumières LED est que vous pouvez créer l’ambiance que vous souhaitez avec une variété d’options de couleurs. Idéalement, elles sont plus jolies lorsqu’elles sont intégrées à votre design. Vous avez la possibilité de placer les lumières LED à l’intérieur des colonnes, sur les lattes ou autour de la structure du toit de votre pergola.

2. L’ombrage

ombre sur sol d'une pergola

Pendant la journée, la protection contre la lumière peut être une préoccupation majeure pour vous. Les panneaux d’ombrage latéraux de la pergola ou canisse peuvent fournir une ombre partielle et peuvent être facilement changés ou retirés selon les besoins. Un toit rétractable ou une toile tendue sont d’autres possibilités. Ils peuvent également être fixés de façon permanente ou déplacés à votre guise.

Les stores à lamelles coulissantes, quant à eux, sont plus traditionnels et offrent une ombre intéressante. Les rideaux ou les stores en tissu, quant à eux, peuvent apporter une touche d’élégance tout en restant simples à utiliser.

3. Les sièges et l’assise

fauteuil et canapé dans une pergola

Lorsqu’il s’agit de s’asseoir sous une pergola, il faut donner la priorité au confort et à l’utilité. Trop souvent, les porches d’entrée et les pergolas de jardin comportent des sièges inconfortables qui sont attrayants mais dans lesquels personne ne souhaite s’asseoir.

Créez un coin salon accueillant qui vous attire si vous voulez vraiment utiliser votre pergola pour en profiter au maximum.

N’importe quel salon de jardin avec des coussins moelleux et de l’espace pour se prélasser peut faire l’affaire, mais l’une des propres aux espaces extérieur est un hamac pour une relaxation maximale. Vous êtes sûr de vous retrouver souvent pour flâner. L’important est donc l’attractivité et l’originalité des sièges qui prime.

4. La chaleur

chauffage pour pergola avec télécommande
Produit disponible sur Amazon

Dans la plupart des endroits, les soirées peuvent être fraîches pendant la majeure partie de l’année. Même pendant les mois les plus froids, l’ajout d’une source de chaleur à votre pergola peut la rendre utilisable tout au long de l’année.

Une lampe chauffante, qui peut être utilisée par une variété de bars et de restaurants, est facile à déplacer lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elles peuvent être colorées dans des teintes vives pour s’adapter à la décoration d’ensemble.

5. Les plantes et la décoration

plante grimpante sur treillis pergola

L’un des avantages d’une pergola est que les plantes peuvent prospérer, avec beaucoup de soleil et d’air frais, il n’est donc pas étonnant qu’elles soient souvent la première option pour décorer sa pergola.

D’un autre côté, si les plantes peuvent prospérer, d’autres formes de décoration risquent de se détériorer si elles sont laissées à l’extérieur. Vous devrez vous assurer que votre décor est correctement démonté et rangé s’il n’est destiné qu’à être saisonnier. Par ailleurs, les plantes grimpantes sur une pergola vivent et peuvent donc tâcher le mobilier. Si vous êtes de nature maniaque, le choix de plantes grimpantes est à proscrire.

Avec la bonne combinaison de ces éléments complémentaires, vous serez en mesure de construire une pergola personnalisée unique en son genre qui vous permettra d’apprécier encore plus votre jardin.

Conseil : Prenez toutes les décisions relatives à la structure et au design en une seule fois, si possible. Au lieu d’une série de décisions déconnectées les unes des autres et finalement disjointes, offrez-vous la possibilité d’une vision holistique de votre espace extérieur.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

3 Commentaires

  1. La planète est bien triste qu’on conseille aujourd’hui de chauffer l’atmosphère avec une lampe chauffante ! Si vous avez froid mettez un pull ou rentrez à l’intérieur

  2. On compare pas la chauffe d’une lampe a la chauffe de l’atmosphère,
    Vous manque de logique et du savoir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.