Les bûches compressées ou densifiées, une solution de chauffage performante à découvrir

Vous cherchez un moyen écologique et efficace pour vous chauffer cet hiver ? Le bois de chauffage compressé, tout comme le bois déchiqueté est une solution qui peut s’avérer très intéressante ! Faciles à manipuler et dotées d’un rendement de chaleur supérieur à celui des bûches traditionnelles, ces dernières connaissent un succès grandissant auprès des particuliers et des professionnels. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur les bûches compressées : comment elles sont fabriquées, leurs différents types, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les bûches compressées, qu’est-ce que c’est ?

Les bûches compressées sont fabriquées à partir de sciure et de copeaux de bois récupérés dans les industries du bois, broyés, séchés et compactés sous haute pression. Ces bûches, également appelées « bois densifié » ou « bois compacté », contiennent très peu d’humidité (moins de 8%) et ne contiennent aucun liant chimique. Elles peuvent prendre différentes formes (cylindrique, rectangulaire, hexagonale) et conviennent à tous les types d’appareils de chauffage au bois.

Les différents types de bûches compressées

Il existe deux types de bûches compressées : la bûche de jour et celle de nuit dite longue durée. La première est fabriquée avec des branches de feuillus ou un assemblage entre des feuillus et des résineux. La seconde est composée de bois d’écorce de chêne ou de hêtre. Deux bûches de nuit suffisent généralement à maintenir le feu toute une nuit, pendant une durée de 8 à 10 heures.

feu de bois

Les avantages du bois de chauffage densifié

Leur rendement de chaleur

Leur pouvoir calorifique est nettement plus important (environ trois fois plus) qu’une bûche de bois classique. Cela signifie qu’une seule bûche compressée permet de chauffer une pièce pendant une à deux heures, avec une chaleur équivalente à 5 kWh/kg, alors que celle de la bûche traditionnelle est de 3,5 kWh/kg.

Une chaleur constante

Conçues exclusivement pour être brûlées, les bûches compressées ont un bon rendement et permettent de bénéficier d’une chaleur constante.

Leur encombrement minimum

Ainsi compressées, les bûches compressées prennent moins de place pour leur stockage et leur transport. Cela permet également d’économiser de l’espace dans votre maison ou votre garage.

Les inconvénients des bûches densifiées

Leur prix plus élevé

L’un des principaux inconvénients des bûches densifiées est leur prix plus élevé que celui des bûches traditionnelles. Cependant, il est important de considérer que leur rendement de chaleur est plus élevé, ce qui permet de réaliser des économies à long terme en utilisant moins de bûches pour obtenir la même quantité de chaleur.

Pour conclure

Les bûches compressées ou densifiées sont un choix écologique et efficace pour se chauffer. Faciles à manipuler et dotées d’un rendement de chaleur supérieur à celui des bûches traditionnelles et évidemment beaucoup plus que du bois de récupération, elles conviennent à tous les types d’appareils de chauffage au bois. Cependant, leur prix est généralement plus élevé que celui des bûches traditionnelles, reste à vous renseigner sur le prix en cours avant de passer à l’achat.

Photo of author

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.
1 réflexion au sujet de « Les bûches compressées ou densifiées, une solution de chauffage performante à découvrir »
Laisser un commentaire