Les granulés au marc de café : Est-ce que tous les poêles à bois sont adaptés ?

On parle beaucoup du prix granulés de bois ces derniers temps. Ils sont parfois si chers que l’on préfère utiliser un radiateur électrique d’appoint pour se chauffer ou que l’on revenir à ce que l’on utilisait avant d’investir dans un poêle à granulés.

Plusieurs facteurs selon certains : l’inflation, la guerre en Ukraine, le comportement de certains possesseurs de poêle ou de chaudière aux pellets, etc… ont entraîné une augmentation du prix des granulés au-delà de ce que certaines personnes peuvent se permettre et pousse à la grogne les consommateurs.

Comme traitées sur le site, il existe plusieurs alternatives aux pellets de bois :

Pour autant, certains sont soit indisponibles, soit à des prix qui suivent la tendance du pellet de bois peu ou proue.

Les granulés de marc de café c’est quoi au juste ?

Qu’est-ce que le marc de café ?

Le marc de café est le résidu de la percolation du café. Le marc de café peut être recyclé, composté ou utilisé de diverses manières à la maison ou au jardin et donc aussi pour les granulés de chauffage.

Certaines entreprises ont décidé de recycler le marc de café pour en faire des allume-feu ou des pellets qui peuvent remplacer les granulés de résidus de bois. Cette méthode est non seulement efficace, mais aussi écologique comme l’explique ce site.

marc de café dans un sac

Comment les pellets de marc de café sont-ils fabriqués ?

Tout part d’abord d’une collaboration entre les déchetteries, restaurants, particuliers et entreprises qui récupèrent le marc de café pour la production de pellets.

Le marc de café sera stocké dans des cellules après avoir été récupéré. Il se transformera en poudre une fois séché à l’intérieur de la cellule, puis sera mélangé à de la sciure de bois. Le mélange sera compacté en granulés ou en bûches qui ont une combustion similaire à celle du bois.

Pour certains la teneur en cendres est faible (1,5 %), comparable à celle des granulés de bois standard, d’autres affirment que le marc de café produit plus de cendre et qu’il faut donc nettoyer le poêle à bois plus souvent. Néanmoins, les granulés de marc de café ont un pouvoir calorifique de plus de 5 000 W/t, ce qui est similaire à celui des granulés de bois.

Toutes les chaudières et poêles peuvent-ils utiliser les granulés de marc de café ?

Aujourd’hui, les industriels utilisent principalement ces granulés comme une alternative écologique et économique aux granulés de bois, les particuliers beaucoup moins. il est donc normal de ne pas trouver ce type de pellet dans les points de ventes habituels. Cependant, de plus en plus de personnes s’équipent de chaudières hybrides qui leur permettent de brûler d’autres types de granulés à la place du bois, dont ceux au marc de café.

Avant d’acheter des granulés de marc de café, vérifiez que votre appareil de chauffage est donc compatible avec ceux-ci. La grande majorité des poêles à granulés ne pouvant brûler que des granulés de bois, il vous faudra soit convertir votre poêle en modèle hybride, soit modifier le brûleur.

Les avantages du pellet de marc de café

Le granulé de marc de café est non seulement écologique, mais aussi économique. Si l’on compare sa consommation à celle des autres alternatives, le granulé de marc de café est moins coûteux pour chauffer une maison de 100 m². Pour chauffer une maison de cette taille, il faut environ une tonne de granulés, ce qui équivaut à 280 €.

Si vous consommez beaucoup de granulés de bois, sachez que le prix de la tonne est actuellement supérieure à 1 000 €.

Les désagréments

N’oubliez pas que ces granulés sont non seulement écologiques, mais qu’ils dégagent également moins de dioxyde de carbone que les autres options de granulés ou de bois. L’option du marc de café peut cependant dégager une odeur, pas nécessairement désagréable mais qui peut envahir la maison.

Photo of author

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.
1 réflexion au sujet de « Les granulés au marc de café : Est-ce que tous les poêles à bois sont adaptés ? »
Laisser un commentaire