Moins chauffer certaines pièces n’est pas toujours économique

Baisser radiateur dans certaines pièces de la maison

Pour faire des économies sur les factures énergétiques, certaines questions se posent comme : Faut-il chauffer seulement les pièces occupées ou toutes ? Est-ce vraiment économique ? Nous tentons de répondre à cette question dans cet article.

Si votre objectif est de chauffer de manière optimale et d’économiser de l’énergie, vous devez d’abord comprendre quelles pièces de votre maison doivent être chauffées. Est-ce que chaque pièce doit être chauffée même si personne ne l’occupe ? Par ailleurs est-ce que cette astuce convient à tous les types de maison ?

Est-il nécessaire de chauffer toutes les pièces d’une maison ?

Chaque pièce de votre maison a une fonction différente et requiert sa propre température idéale. Celle-ci varie selon que vous utilisez ou non la pièce et selon le nombre de personnes qui l’occupent en même temps. Bien qu’il soit nécessaire de chauffer toute la maison, vous pouvez économiser de l’énergie en réduisant la température dans les pièces qui ne sont pas utilisées fréquemment ou qui n’abritent personne en ce moment. Par exemple, lorsque vous ne cuisinez pas ou ne prenez pas de bain, veillez à baisser le thermostat en conséquence.

Un seul degré de moins permet d’économiser 7 % par an sur les coûts de chauffage.

Il est généralement préférable de régler la température des pièces à vivre (salon, salle à manger et cuisine) à environ 19 degrés, celle des chambres à 17 degrés. La seule fois où vous devez déroger à cette règle est pour les pièces occupées par des enfants, des bébés ou des personnes âgées – qui peuvent être chauffées jusqu’à 19 degrés.

Ce n’est pas applicable dans toutes les maisons

Faire des économies en chauffant moins certaines pièces que d’autres est évidemment logique et utile et il est vrai que les économies seront au rendez-vous. Mais il faut prendre en compte, l’état du logement.

Pour un logement neuf ou bien isolé, cela fonctionne, mais lorsque vous logez dans une vieille maison où l’isolation intérieure n’est plus de la première fraicheur; chauffer moins certaines parties de la maison peut avoir l’effet inverse. Surtout si vous avez de vieux radiateurs électriques

Pourquoi ?

La réponse est simple : la chaleur a tendance à monter. Cela signifie que la chaleur générée par votre système de chauffage monte naturellement aux étages supérieurs de votre maison, ce qui fait que ces pièces sont plus chaudes que les pièces du bas, même si vous avez réglé le thermostat à une température plus basse. Bien souvent les escaliers menant à l’étage sont situés dans une pièce de vie (salon entre autre).

escalier dans un séjour

Exemple: vous avez réglé le thermostat du salon sur 19 degrés, mais comme la chaleur monte, la température dans les chambres des étages supérieurs sera supérieure à 17 degrés.

Les pièces des étages inférieurs seront plus fraîches parce que la chaleur est montée et est piégée en haut. Par conséquent, vous devrez compléter le chauffage dans les pièces du bas.

En gros, les chauffages de certaines pièces seront beaucoup plus sollicités.

Résultat : vous êtes obligé d’augmenter le thermostat dans certaines pièces pour qu’elles soient confortables, ce qui annule toute économie que vous auriez pu réaliser en chauffant moins les autres pièces.

Si vous vivez dans une maison ancienne ou mal isolée, il est donc préférable de chauffer toutes les pièces de votre maison à la même température pour éviter le gaspillage d’énergie.

En résumé :

-Dans une maison neuve ou bien isolée, vous pouvez économiser de l’énergie en chauffant certaines pièces moins que d’autres.

-Dans une maison ancienne ou mal isolée, il est préférable de chauffer toutes les pièces à la même température pour éviter le gaspillage d’énergie.

Quelle est donc la solution ?

Si vous vivez dans une vieille maison, le mieux est de chauffer toutes les pièces de manière uniforme. Ainsi, vous vous assurerez que la chaleur générée par votre système de chauffage reste là où elle est censée être.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.