Mon poêle à granulés produit trop de cendres : Que faire ?

Mon poêle à pellets produit trop de cendres : Que faire ?

Est-ce que vous jetez les cendres de votre poêle à granulés plus souvent que nécessaire ? Cela peut être dû à un problème de combustion ou peut-être au type de combustible que vous utilisez. 

Votre poêle à granulés doit être nettoyé régulièrement pour éviter une énorme accumulation de cendres. Des granulés de qualité brûlés dans un appareil efficace produisent généralement peu de résidus, mais il arrive que les cendres s’accumulent plus que la normale. Si cela se produit, ne paniquez pas ! Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour résoudre le problème.

Vérifiez la qualité des pellets en premier lieu

Le dernier élément qui contribue à la quantité de cendres présentes dans votre poêle à granulés est la qualité des granulés de bois utilisés. Si vous voulez vérifier l’efficacité de vos pellets, il suffit de rechercher leur teneur en cendres ; en général, des pourcentages plus bas signifient une accumulation moindre. En d’autres termes, les pellets de haute qualité ont une teneur en cendres inférieure à 0,5%.

Qualités des pellets pour poêle à granulés

Une façon de réduire la quantité de cendres produite par votre poêle à granulés est de passer à un combustible de meilleure qualité. Si vous avez utilisé des granulés de qualité inférieure, cela peut suffire à résoudre le problème.

Si vous fabriquez vous-même vos pellets ?

Si vous fabriquez vos propres granulés, le processus d’écorçage des bûches peut laisser des impuretés qui réduiront la qualité de vos granulés et produiront davantage de cendres.

Granulés cendre

Si vous trouvez que vous produisez trop de pour réduire la quantité de cendres, il est important de vérifier la qualité de vos granulés et l’efficacité de votre appareil. Une fois que vous aurez résolu ces problèmes, vous devriez constater une réduction significative de la quantité de cendres produite par votre poêle à granulés. Cela peut donc être dû au bon nettoyage de la matière première mais également à la qualité des additifs.

Votre appareil est-il correctement configuré ?

Au-delà des problèmes d’installation, si vos granulés ne brûlent pas complètement, ils produiront une quantité anormale de cendres. Cela peut également provenir d’un mauvais réglage de votre poêle à granulés. Pour résoudre ce problème :

  1. l’augmentation de la ventilation permet d’accélérer le processus de combustion.
  2. augmenter le débit d’air dans le poêle
  3. augmenter la puissance de chauffage.

La meilleure solution est de contacter le professionnel qui a installé votre appareil ou le fabricant.

Le professionnel a-t-il correctement installé l’appareil ?

Pour commencer, vous devez vous assurer que l’appareil a été installé correctement. Pour être sûre, l’installation d’un appareil de chauffage au bois doit suivre des directives précises, notamment en ce qui concerne le tubage, la longueur de l’évacuation depuis le toit ou le mur et l’alimentation en air.

Tout d’abord, contactez un professionnel pour vous assurer que le poêle à bois est installé correctement. S’il y a des problèmes avec le flux d’air ou l’évacuation, la combustion ne sera pas idéale et vous verrez beaucoup d’accumulation.

Faire des ajustements sur l’appareil par vous-même n’arrangera pas la situation.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.