Nettoyer une terrasse : Les astuces de grand-mère pour ne pas polluer

nettoyer une terrasse sans polluer

La terrasse est l’endroit qui, qu’elle soit couverte ou non, devient sale et, surtout à la belle saison, nécessite une attention constante. Pour être plus efficace, nous utilisons fréquemment des nettoyants chimiques pour terrasse certes efficace mais avec une certaine culpabilité. Sauf que ces composants risquent d’endommager la substance et de réduire sa longévité. Dans ce cas, il existe toujours une astuce de grand-mère, en voici quelques unes !

Comment garder une terrasse propre ? Tout dépend du matériau

De nombreuses régions connaissent une pénurie d’eau, ce qui a entraîné des restrictions d’utilisation. On peut même être enclin à choisir un matériau qui ne forme pas de saleté. Est-ce vraiment le cas ? Difficile à dire ! Cependant, l’astuce de grand-mère pour nettoyer la terrasse améliorera sans aucun doute l’apparence de votre espace préféré. Outre les intempéries et la poussière, il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent rendre une terrasse terne :

  • Les arbres : lorsque les feuilles tombent, elles laissent une fine poudre qui adhère au sol et est difficile à enlever. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez balayer régulièrement ou installer un filet sous l’arbre ;
  • Les mégots de cigarettes : il arrive que certaines personnes utilisent des mégots de cigarettes. Faites toutefois attention, car cela peut laisser des taches permanentes ;
  • La moisissure : la moisissure est un problème qui peut survenir sur tout type de surface. Pour s’en débarrasser, vous pouvez utiliser un mélange d’eau de Javel et d’eau ;
  • Les algues : comme les moisissures, les algues peuvent se former sur n’importe quel type de surface.
  • Les déjection d’oiseaux

Évitez les produits chimiques car ils ne sont ni bénéfiques pour l’environnement. Les pesticides détruisant l’habitat des animaux, les produits ou traitements phytosanitaires ne sont pas adaptés aux surfaces pavées. Ces conseils vous permettront de nettoyer votre terrasse sans polluer l’environnement !

C’est pourquoi il est important de choisir un matériau qui ne nécessite pas trop d’entretien et qui sera facile à nettoyer. Le béton, la pierre ou le bois sont de bons choix.

La technique la plus élémentaire et la plus écologique consiste à balayer la terrasse avec un balai, un balai-brosse, mais cela demande de l’endurance et une bonne huile de coude.

Quel nettoyant écologique pour terrasse en carrelage est le plus efficace ?

dalle terrasse

Les carreaux en terre cuite sont un choix fantastique pour toute terrasse car ils sont résistants aux dommages causés par le soleil. Pour la nettoyer correctement, balayez bien la surface. Frottez le carrelage avec un mélange d’eau chaude et d’eau de Javel. Rincez ensuite. Appliquez une couche de cire pour terrasse afin d’offri une protection durable.

Le bicarbonate de soude, l’allié par excellence

Si le bicarbonate de soude est très apprécié dans la maison, quel effet a-t-il sur une terrasse récemment nettoyée ? Mélangez 20 litres d’eau et 300 grammes de bicarbonate de soude dans une gamelle. Portez le tout à ébullition ! Et frottez !

Comment nettoyer la terrasse en béton de ma maison ?

surface en béton

Préparez une combinaison d’eau, de vinaigre, de savon noir et de bicarbonate pour nettoyer une terrasse en béton. Répandez la solution autour de la terrasse et utilisez un balai à poils durs pour la faire pénétrer. N’oubliez pas de bien arroser et d’éponger du mieux possible

Pour les tâches de rouille

Le jus de citron et l’eau chaude sont efficaces pour éliminer les taches de rouille. L’utilisation de jus de citron et d’une petite quantité d’acide citrique est conseillée pour un verdissement léger, mais cela ne fonctionne pas à long terme. Il faut vraiment entretenir le béton pour éviter que cela n’arrive car il n’y a pas de véritable solution magique.

Terrasse en bois : Comment la nettoyer sans polluer ?

terrasse en bois jardin

La meilleure méthode consiste à nettoyer les terrasses en bois avec de l’eau chaude et un détergent doux, puis à les huiler. Il est préférable d’utiliser une brosse sur les panneaux de bois rainurés. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, renseignez-vous sur les machines de nettoyage à louer qui protègent les surfaces en bois délicates. Il n’est pas suggéré d’éliminer chimiquement la mousse.

Nettoyer une terrasse en brique : La solution maison

revêtement en brique terrasse

Une terrasse propre peut être maintenue avec de l’eau gazeuse, qui est à la fois bon marché et respectueuse de l’environnement. Une légère accumulation de saleté, due par exemple aux intempéries, peut être éliminée à peu de frais de cette manière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un balai, d’un seau d’eau et d’un peu de Coca pour garder votre terrasse nette !

Remplissez le seau d’eau et mélangez-la au Coca-Cola, puis ajoutez de l’eau. Balayez la terrasse avant d’appliquer le mélange sur les briques. Laissez au moins deux ou trois heures au mélange pour qu’il exerce sa magie. Pour éliminer les éventuels restes, rincez en dernier.

Evitez le jus de citron sur ce type de surface pour éviter toute décoloration.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.