Où placer une pergola ? Les différents emplacements possibles

Vous avez probablement déjà vu des pergolas dans de magnifiques décors extérieurs et vous vous êtes dit : “J’aimerais en avoir une, mais je ne sais pas où la mettre”. Si vous avez une cour arrière ou même simplement un petit jardin, l’ajout d’une pergola est un excellent moyen d’embellir votre espace extérieur. Cet article présente les emplacements les plus courants pour installer une pergola.

1) Emplacement de la pergola : “Je veux utiliser ma pergola tout le temps”

La pergola est un complément idéal pour toute maison, mais vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez avant de décider de son emplacement. Si vous vous voyez, vous et vos proches, passer des nuits sous les étoiles dans votre jardin, alors il serait judicieux de placer la pergola près de votre maison.

Vous allez transporter de la nourriture et des boissons à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, il est donc logique de garder votre pergola près de votre maison.

Une pergola adossée à une maison

Pergola sur terrasse

Si vous disposez déjà d’une terrasse, une pergola est évidemment un des premiers emplacements auquel on pense. Les pergolas sur une terrasse offrent ombre et beauté. Oubliez le grand parasol au-dessus de votre table de jardin.

Pergola de patio

Une pergola est le moyen idéal de transformer votre patio extérieur en quelque chose de plus léché. Avec une pergola en kit, vous pouvez facilement créer une extension de votre cour existante qui accueillera des meubles de patio.

2) Emplacement de la pergola : “J’ai besoin d’ombrage près de la piscine”

Si votre piscine est éloignée de la maison, vous pouvez y installer une pergola. Ainsi, les invités pourront se baigner dans la piscine et se détendre en trouvant un point d’ombre sans se déplacer.

Pergola près d'une piscine pour offrir un point d'ombrage

3) Emplacement de la pergola : “Je veux profiter de mon jardin”

En installant une pergola de jardin, vous offrez aux plantes grimpantes l’environnement idéal pour se développer. En ajoutant des treillis sur les côtés de la structure, vous leur donnerez tout l’espace nécessaire pour grimper et prospérer. Votre pergola ne doit pas se limiter aux plantes ; c’est aussi un endroit idéal pour suspendre des lanternes ou des lampes.

4) Emplacement de la pergola : “Je veux rehausser la décoration de mon allée”

Une pergola placée sur une allée de jardin

Une pergola pour allée est une façon unique d’embellir votre maison ou votre jardin. Avec son design en forme de treillis, elle ajoute un bel élément paysager à toute allée ou établit les limites de la propriété. Si vous aimez les hamacs mais que vous n’avez pas d’arbres parfaitement placés dans votre jardin, cette pergola autoportante fera parfaitement l’affaire !

5) Emplacement de la pergola : “Je veux que mon entrée soit plus élégante”

Pergola devant une porte vitrée

Une pergola dans votre jardin crée une atmosphère agréable. Une pergola d’entrée est un excellent élément architectural pour votre maison puisqu’elle sert de surplomb ombragé. Une pergola d’entrée est composée de deux supports de poteaux et d’un toit de pergola qui se fixe à l’extérieur de votre maison. Pour lui donner plus de charme, ajoutez des plantes grimpantes.

Les autres critères à prendre en compte avant de placer une pergola

Installez votre pergola de manière réfléchie en tenant compte de l’espace dont vous disposez ainsi que de l’endroit où vous souhaitez placer vos poteaux.

Lorsque vous choisissez une pergola pour votre jardin, tenez compte de ses dimensions afin qu’elle n’encombre pas l’espace. Vous pouvez créer un effet plus spectaculaire dans des espaces plus étroits en optant pour une pergola plus haute.

Lorsque vous réfléchissez su meilleur emplacement pour votre pergola, pensez au moment où vous l’utiliserez le plus et à l’effet que le temps aura aux différents moments de la journée. Par exemple, si vous souhaitez l’utiliser le soir, pensez à l’effet du soleil couchant sur votre conception.

Bien sûr, votre pergola peut être ombragée. Cependant, avant de la construire, il est important de savoir de quels accessoires pour pergola vous aurez besoin pour créer l’atmosphère idéale. Une fois votre pergola montée, vous pouvez faire beaucoup de choses pour rendre votre espace encore plus agréable.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.