Pergola Bioclimatique, on vous explique tout

exemple d'une pergola bioclimatique
crédit photo wikipedia.

La pergola bioclimatique est un type de pergola d’extérieur dont la popularité ne cesse de croître. Malgré sa jeunesse, elle s’est rapidement imposée comme un élément important de l’extérieur des maisons. Les adjectifs ne manquent pas pour la décrire : moderne, fonctionnelle et agréable à vivre n’en sont que quelques-uns.

Une fois le permis de construire obtenu et sont installation effective, la pergola est pendant la saison estivale, et surtout après la pluie, un véritable bonheur. Sa principale caractéristique est qu’elle peut être personnalisée en fonction des demandes de chacun et des conditions météorologiques du moment.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola est bien plus efficace pour faire de l’ombre qu’un parasol. C’est un peu l’extension sur le jardin en quelque sorte. En été, vous pouvez vous détendre dans votre salon extérieur pour vous relaxer. Elle est généralement faite d’aluminium ou de bois et possède un toit, qui nous protège du soleil.

La pergola bioclimatique va un peu plus loin. Elle possède la même structure de base qu’une pergola ordinaire mais est dotée d’adaptations qui optimisent l’ombrage et s’adaptent aux conditions climatiques. La capacité de la pergola à s’adapter aux changements de température et de lumière est qualifiée de « bioclimatique » Par conséquent, elle comporte un toit qui peuvent être ouverts et fermés selon les besoins.

L’aspect le plus important d’une pergola bioclimatique est qu’elle est capable de fournir de l’ombre sans couper complètement la lumière. Cela signifie que vous pouvez continuer à profiter de l’extérieur sans être exposé à la force du soleil.

Elle n’a pas la même fonction que la véranda bioclimatique, donc renseignez-vous au préalable sur la solution qui vous est la plus adaptée.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

La simplicité de cette conception est remarquable. Les lames sont simples à actionner et peuvent être ajustées selon les besoins. L’orientation des pergolas basée sur un dispositif manuel (manivelle) ou sur une télécommande (motorisation) est déterminée par le type de pergola choisi. Cette deuxième approche n’est applicable qu’aux pergolas électriques qui ont un coût plus élevé.

L’orientation des lames est déterminée par le type de pergola. Plus l’ouverture est grande, plus il sera facile d’assurer une circulation d’air efficace et de laisser entrer davantage de lumière naturelle dans votre espace de vie. Par conséquent, vous bénéficierez d’un ensoleillement important et la température intérieure ira de pair.

Les lames fermées, quant à elles, permettent de se protéger des rayons du soleil lorsque l’on se repose sur la terrasse ou que l’on déjeune en été. Les lames peuvent également être fermées pour se protéger des intempéries (pluie, neige, vent).

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Il existe de nombreux arguments qui plaident en faveur de la pergola bioclimatique.

Plus de confort et de commodité

Cette pergola bioclimatique est extrêmement confortable et ergonomique, et vous permet de passer votre temps libre comme aucune autre structure ne peut le faire. Elle vous permet de contrôler entièrement l’ensoleillement, la ventilation et la température de l’environnement extérieur.

Profiter au mieux des saisons

La capacité de la pergola à lames orientables à prolonger votre plaisir de la saison est un autre avantage. Cet emplacement protégé vous permettra de profiter du jardin du printemps jusqu’à la fin de l’été, lorsque les températures commencent à baisser.

Des économies d’énergie évidemment

Un autre avantage de la pergola bioclimatique est qu’elle peut réguler automatiquement la température et l’éclairage de la pièce adjacente. Si elle est adossée à un mur et conçue en aluminium, cela augmente naturellement la lumière et la chaleur qui entrent dans votre maison.

Les meubles de jardin protégés des intempéries

La pergola assure une couverture complète de votre espace extérieur contre les intempéries telles que la pluie ou le vent. Par conséquent, elle constitue un excellent refuge pour préserver votre table de jardin, vos chaises, vos fauteuils, vos chaises longues ou votre mobilier de jardin

Une esthétique contemporaine

Les pergolas bioclimatiques sont relativement récentes, et leur style offre un attrait contemporain à votre espace extérieur. Elle ajoute à l’aspect moderne de l’espace. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs couleurs et styles

Quel type de pergola bioclimatique vous convient ?

La pergola bioclimatique peut être adossée ou autoportante.

La pergola bioclimatique adossée

La pergola bioclimatique adossée est une annexe de la façade de la maison. Elle est considérée comme un lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, servant de prolongement au salon ou de zone de transition. Elle permet ainsi d’accéder facilement à l’intérieur de la maison.

Pergola bioclimatique autoportante ou autoportée

Ce type de pergola est entièrement distinct de la maison. Grâce à ses quatre pieds, la pergola bioclimatique autoportante se trouve à une distance sûre de la maison et à l’écart de tout autre support extérieur existant, grâce à ses quatre poteaux. Elle peut être placée n’importe où dans le jardin pour créer un nouvel espace de vie dans le cadre d’un espace de vie annexé à la maison.

Quelques critères à prendre en compte

La taille et le matériau sont deux critères à ne pas prendre à la légère pour choisir une pergola bioclimatique.

Les dimensions

Les dimensions de la pergola est un aspect important à considérer lors du choix d’une pergola bioclimatique, car elle indique si elle s’adaptera bien à votre espace disponible. Elle influence également la quantité d’ombre que vous obtiendrez lorsque vous passerez du temps à l’extérieur.

Le choix des matériaux

Le matériau va déterminer la longévité, la résistance et l’aspect de la pergola. Le choix du matériau doit être fait avec soin, que ce soit pour sa structure ou sa toiture. L’aluminium reste le matériau le plus utilisé pour les pergolas bioclimatiques en raison de son excellente résistance aux intempéries (vent, pluie, chaleur, etc.)

La pergola bioclimatique en bois est plus chère que les matériaux composites. Le bois a un aspect organique et naturel qui plaît à de nombreuses personnes. Toutefois, il est essentiel de vérifier si le bois est imputrescible ou s’il a été traité pour éviter les moisissures.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.