Pergola : comment éviter les erreurs de choix de hauteur

Une pergola d'une bonne hauteur dans un jardin
Crédits photo @ Infobourg.fr

La pergola est un aménagement extérieur prisé de par sa fonctionnalité et son esthétique. Elle permet de créer un espace confortable et cocooning tout en offrant une protection contre le soleil et la pluie. Cependant, pour qu’elle soit efficace et esthétique, après avoir défini son emplacement, il est crucial de bien réfléchir à la hauteur de la pergola. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi la hauteur est si importante, comment la choisir en fonction de vos besoins et de votre environnement, ainsi que les réglementations à respecter. Si vous envisagez d’installer une pergola, cet article est un guide pratique pour vous aider à faire le choix le plus judicieux.

Bien choisir la hauteur de sa pergola : les critères à prendre en compte

Une grande pergola en bois
Crédits photo @ Infobourg.fr

La pergola est un aménagement extérieur très prisé pour sa fonction esthétique et pratique. C’est un compromis idéal entre une tonnelle et une véranda qui permet de s’abriter du soleil et de la pluie tout en créant un espace cocooning pour la détente. Mais pour qu’elle soit fonctionnelle, il est crucial de bien choisir la hauteur de la pergola en fonction de plusieurs critères.

La hauteur de la pergola doit être bien réfléchie avant l’achat pour des raisons de confort, d’esthétisme, de robustesse et d’efficacité. Pour éviter une sensation d’étouffement, il est recommandé d’éviter les modèles de moins de 2,20 m. Si vous prévoyez d’installer une table pour manger, choisissez une pergola plus haute pour éviter une gêne. Si vous habitez dans une région venteuse, une pergola adossée sera plus robuste qu’une pergola autoportée.

Comment bien choisir la hauteur de sa pergola pour une protection optimale et une harmonie avec sa propriété

Une pergola autoportée dans un jardin
Crédits photo @ Infobourg.fr

Plus la pergola est haute, moins elle offre une protection efficace contre la pluie ou le soleil. Pour conserver ces avantages, il ne faut pas dépasser 3 m de hauteur. En outre, il est important de définir la hauteur de la pergola en fonction de l’existant pour qu’elle s’harmonise avec l’ensemble de la propriété.

La hauteur des pergolas peut considérablement varier dans le commerce, mais il n’y a pas de hauteur réglementaire pour ce type d’aménagement. Néanmoins, sa construction est soumise à la réglementation comme toute construction. Une hauteur différente est recommandée selon la configuration de la pergola. Pour une pergola à toit plat, une hauteur de 2,20 m est conseillée, jusqu’à 2,50 m sans dépasser les 3 m. Pour une pergola à toit en pente, une hauteur minimale de 2 m côté extérieur est recommandée. En cas de maison de plain-pied, la pergola ne doit pas dépasser la gouttière, tandis qu’en cas de maison à étage, la hauteur de la pergola doit être inférieure à celle des fenêtres de l’étage.

Vous le savez, choisir la hauteur d’une pergola est une décision importante qui doit prendre en compte plusieurs critères. Il est recommandé de réfléchir à son utilisation, à l’environnement dans lequel elle sera installée et à sa configuration pour faire le choix le plus judicieux.

Votez pour cet article

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.