Pergola sur terrasse : Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Pergola en bois en kit

Une pergola sur une terrasse fournira de l’ombre, un abri, de l’isolement et un coin salon distinct tout en reliant votre terrasse au jardin. Elle peut également être construite pour s’intégrer au reste de votre environnement.

La pergola est généralement constituée d’une armature en bois et recouverte de plantes grimpantes, mais il existe plusieurs modèles à choisir et diverses plantes à mettre autour. Que vous souhaitiez un auvent luxuriant avec de la flore ou un revêtement extérieur moderne et minimal, la première étape consiste à déterminer comment construire une terrasse et à choisir les combinaisons de pergola et de terrasse qui vous plaisent.

Comment construire une pergola sur une terrasse ?

Pendant la phase de planification de la terrasse, vous devez d’abord terminer la conception de la pergola afin que la structure puisse être installée en même temps que vous construisez les supports des escaliers ou des rampes de la terrasse.

Vous devez tenir compte de la taille et de l’objectif de votre pergola lorsque vous en choisissez une. Voulez-vous couvrir toute la terrasse ou seulement la zone la plus exposée ? Comment allez-vous utiliser votre pergola dans votre vie quotidienne ?

Installez les poteaux de la pergola de manière à ce qu’ils n’obstruent pas les allées. Demandez-vous également si vous aurez besoin d’un permis de construire pour l’installer. La plupart des grandes terrasses ne posent pas de problème, mais l’ajout d’une pergola peut nécessiter une législation plus rigoureuse.

pergola avec vue sur mer

La pergola en bois en kit reste la meilleure option

Vous en aurez besoin :

  • Un kit de pergola préfabriqué
  • Ou du bois ou du composite si vous construisez des poteaux, des poutres et des chevrons
  • Boulons à usage intensif
  • Des supports métalliques

Choisir les matériaux de votre pergola

Vous pouvez acheter des pergolas prêtes à l’emploi qui se fixent à votre terrasse. Vous pouvez également vous procurer de nombreuses structures en bois en kits préfabriqués dans votre magasin de bricolage ou opter pour une pergola bioclimatique en bois.

Les pergolas sont faciles à construire pour un bricoleur aguerri à partir de zéro en utilisant du bois résineux traité.

Vous aurez besoin de bois de 15 pouces x 15 cm pour créer les poteaux de votre pergola, de poutres en bois de 5 pouces x 15 cm et de boulons à usage intensif pour fixer les poteaux ensemble.

En plus des boulons, vous aurez besoin de supports métalliques pour relier vos poteaux aux poutres qui formeront le sommet de votre pergola. Vous aurez également besoin de bois pour les chevrons du sommet.

Les poteaux de soutien doivent être fixés à la structure des solives de la terrasse sous celle-ci.

Que vous construisiez une pergola en kit ou que vous en construisiez une vous-même, gardez à l’esprit le poids du bois sur la terrasse.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de personnes à portée de main pour tenir les poteaux en place à votre place.

pergola sur terrasse en bois

La fixation des chevrons

Vous aurez besoin de bois supplémentaire pour les chevrons au sommet de votre pergola, selon le modèle.

Même la plus petite pergola doit avoir quatre chevrons ou plus au sommet.

Là encore, si vous achetez un kit de pergola préfabriqué, les chevrons et les fixations seront inclus.

La décoration florale de la pergola

Une fois la structure terminée, réfléchissez à la manière de faire pousser une plante ou une vigne sur la pergola.

Un treillis au sommet ou sur le côté de la pergola peut être très intéressant. Cependant, vous devez être méticuleux pour apprendre à votre vigne à pousser sur le treillis afin qu’elle pousse dans la direction que vous souhaitez.

Si votre pergola doit être placée sur une terrasse, gardez votre plante grimpante dans un pot.

Toutefois, si vous souhaitez que votre pergola donne l’impression d’être un élément naturel du paysage, envisagez d’y fixer un grillage.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

3 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article. Existe t’il une plante en particulier qui pourrait grimper et couvrir notre pergola et qui aurait pour fonction d’éloigner les guêpe ?

    Merci pour votre réponse

    • Bonsoir la meilleure plante grimpante est la vigne elle pousse très vite
      La menthe poivrée éloignera les guêpes
      Cordialement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.