Peut-on brûler du bois de récupération dans sa cheminée ?

peut on brûler du bois de recup dans sa cheminée

Vous êtes autorisé à brûler du bois de chauffage en France, mais il existe des restrictions concernant les conditions pour le bois de palette vert, humide ou traité. Voici un article pour vous expliquer ce que vous avez le droit de brûler dans votre cheminée.

Vous êtes autorisé à avoir un feu d’âtre dans votre foyer, mais il doit être régulé et ne pas être utilisé comme système de chauffage principal. Seules des bûches sèches doivent être utilisées.

Bois vert, bois de palette humide ou traitée, les exceptions

Bois vert coupé à la tronçonneuse

Veillez à ce que la fumée de votre cheminée ne soit pas gênante pour les personnes vivant à proximité. Vous êtes autorisé à brûler du bois, à l’exception du bois vert, du bois de palette humide ou traité, qui sont interdits en France.

En outre, il existe une loi qui stipule que vous devez faire ramoner votre cheminée par des professionnels à des intervalles spécifiques, et ce service a un coût pour vous.

Peut-on brûler du bois de récupération dans un poêle ?

Beaucoup de gens pensent que tout peut être brûlé dans un poêle, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Par exemple, le bois de pin crée beaucoup de suie par rapport au sapin ou à l’épicéa. Le chêne, le frêne et le robinier créent de belles flammes tandis que le bouleau et l’érable brûlent plus discrètement. Le bouleau et le hêtre sont appréciés pour leur grande puissance calorifique.

bruler bois de recuperation dans poele à bois

Il est important de ne brûler que du bois de chauffage ou du bois de palette non traité, car les produits chimiques contenus dans le bois traité peuvent libérer des substances cancérigènes dans l’air.

Le bois vert ou humide est inefficace à brûler car il faut plus d’énergie pour sécher le bois avant de le brûler. Pour éviter de gaspiller de l’argent et des ressources, n’utilisez que du bois de chauffage qui a été séché pendant au moins deux ans et dont la teneur en humidité est inférieure à 20 %.

Le bois vert, ou le bois contenant encore de la sève, ainsi que le bois traité chimiquement émettent plus de suie que le bois de chauffage sec et présentent un plus grand risque d’incendie de cheminée.

Peut-on brûler des meubles dans sa cheminée ?

Il est essentiel que votre poêle ou votre appareil de chauffage soit sûr et certifié pour éviter tout risque d’incendie dans votre maison. Vous ne pouvez pas non plus brûler les déchets domestiques, y compris le plastique et le bois traité provenant de vieux meubles, car c’est interdit en France (source).

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.