Piscine : Eau verte et trouble, découvrez comment éradiquer l’algue moutarde

traitement piscine algue moutarde

Les algues dans une piscine qui lui donne une couleur verte et trouble ne tarderont pas à vous convaincre d’abandonner l’idée de vous baigner. De plus, il y en a des plus récalcitrantes comme l’algue moutarde. Découvrez une méthode pour éradiquer ces algues et pour pouvoir enfin profiter de votre piscine surtout en temps de canicule !

Les algues, comme le sable, peuvent se répandre rapidement sur le fond et les parois d’une piscine de jardin, ce qui donne une eau trouble. Non seulement elles réduisent la valeur esthétique de la piscine, mais elles peuvent aussi abriter des germes, rendant la baignade périlleuse.

Malheureusement, l’algue moutarde est plus difficile à éliminer que les algues que la plupart des gens connaissent en raison de sa résistance au chlore. Mais ne perdez pas espoir : il existe des stratégies pour éliminer cette mauvaise herbe aquatique.

piscine subissant la couleur verte d'algues parasites

Comment se débarrasser de l’algue moutarde en 4 étapes

Suivez ces instructions pour éradiquer cette algue et la couleur verte de votre piscine ou spa gonflable.

#1 Brossez les algues

Pour enlever les algues moutardes des parois et du fond de votre piscine, utilisez une brosse de piscine avec une perche extensible.

#2 Passez l’aspirateur de piscine

Il est conseillé de mettre le filtre en position « déchets » pour que l’eau infectée soit évacuée par la canalisation. N’oubliez pas de maintenir le niveau d’eau constant à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Pour en savoir plus, sur la façon de bien aspirer une piscine, c’est ici.

#3 Équilibrez l’eau

En analysant l’eau et en optimisant les niveaux du Ph, le traitement de choc sera plus efficace pour tuer les algues.

#4 Appliquez un traitement de choc pour piscine

Un traitement choc est une technique permettant d’augmenter le taux de chlore dans la piscine. Le seul remède si vous ne voulez pas vidanger complètement votre piscine est d’effectuer cette opération d’entretien. Cette opération d’entretien doit être effectuée sur votre piscine au moins deux fois par an (au moment de sa remise en service et de son hivernage).

Pour se débarrasser des algues moutardes, il faudra tripler la quantité du traitement que vous utilisez normalement. Placez tous les équipements d’entretien de votre piscine dans la partie peu profonde avant d’ajouter le traitement, afin de les désinfecter également. Il est conseiller de faire fonctionner le filtre 24 heures sur 24 pendant les quelques jours qui suivent. Continuez à brosser les parois et le fond de la piscine.

Appliquez un deuxième traitement de choc si nécessaire. Vous voyez toujours des algues moutarde dans votre piscine après quelques jours ? Faites un nouveau traitement, en utilisant cette fois la dose habituelle.

À ce stade, votre eau devrait être claire et ne présenter aucun signe d’algues moutarde. Testez les niveaux d’acidité avant de vous baigner pour vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité.

piscine sale

Qu’est-ce qui cause les algues moutarde dans une piscine ?

Les algues moutarde, comme les algues vertes et algues noires dans une piscine, peuvent se propager à partir des maillots de bain et des équipements gonflables (comme les bouées) qui ont été utilisés dans des lacs, des rivières ou l’océan sans être nettoyés. Avant de les remettre dans votre piscine, veillez à les nettoyer complètement pour éviter toute propagation.

Un programme d’entretien simple et fréquent est la meilleure méthode pour éviter le développement d’algues dans une piscine. Cela comprend le traitement de choc de l’eau sur une base régulière, l’utilisation d’un aspirateur de piscine pour enlever les débris, le brossage des parois et la surveillance de l’acidité de l’eu. L’ajout régulier d’un algicide dans votre piscine peut également constituer une bonne mesure préventive.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.