Poêle à granulés hydro : Un choix moderne et économique pour votre chauffage

Poêle à granulés hydro
Crédits photo @Infobourg.fr

Si vous cherchez à améliorer votre ancienne chaudière et à passer à un poêle à granulés de bois, il existe de nombreuses systèmes adaptés à tous les budgets. Qu’il s’agisse de poêles destinés uniquement au chauffage ou pour fournir à la fois de la chaleur et de l’eau chaude, il y en a pour tous les goûts. Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir.

Non seulement ces systèmes offrent plusieurs avantages par rapport aux chaudières traditionnelles, mais certains sont même admissibles à des aides financières selon certains critères. Voici un article pour vous aider à faire le meilleur choix lorsqu’il s’agit de moderniser votre système de chauffage domestique.

Comment fonctionne un poêle à pellets hydro ?

En se connectant à un réseau de chaleur ou à un chauffage par le sol, le poêle hydroélectrique à pellets est capable de distribuer efficacement la chaleur dans toute la maison, tout comme un système de chauffage central traditionnel. En outre, il peut également fournir de l’eau chaude en hiver, mais vous aurez besoin d’une autre source d’énergie (comme l’énergie solaire ou électrique) pour l’utiliser en été. Grâce à ce dispositif intelligent, vous bénéficiez d’une commodité et d’un confort tout au long de l’année avec un minimum d’efforts.

Utilisant le même mécanisme que les autres poêles à granulés, un poêle à granulés hydro utilise une vis sans fin pour transporter les granulés dans une chambre de combustion. C’est là qu’ils s’enflamment, produisant de la chaleur qui est ensuite transmise à toute la maison.

poele hydro
Crédits photo @Infobourg.fr

L’une des principales distinctions entre un poêle à granulés traditionnel et un poêle doté de capacités hydroélectriques réside dans son corps de chauffe – un serpentin qui permet le transfert de l’énergie thermique entre votre foyer et tout circuit d’eau.

Ce dernier permet de chauffer et de déplacer l’eau en même temps dans votre poêle. Après avoir été envoyée dans les radiateurs ou dans un système de chauffage par le sol, un réservoir tampon peut vous aider à préserver le stockage de la chaleur. En le plaçant juste après votre poêle, vous pouvez continuer à profiter de l’eau chaude même lorsque le poêle ne fonctionne pas, ce qui en fait un élément clé de tout le circuit ! Ce réservoir sert à la fois d’accumulateur et de distributeur.

Quelques exemples de fonctionnement

  • Un capteur qui mesure précisément la température de la pièce est installé afin de garantir que votre maison reste chauffée au moment où vous en avez besoin. Dès que la température est inférieure de 1°C à la valeur souhaitée, le poêle s’allume et réchauffe votre espace de vie en conséquence.;
  • Pour répondre à la fois aux besoins de chauffage et de chauffe-eau
  • Chauffer et stocker l’énergie simultanément avec un réservoir tampon

La puissance du poêle à granulés hydro

Selon le modèle que vous choisissez, les capacités de performance diffèrent. Examinons quelques exemples :

  • Avec une gamme de puissance moyenne allant de 11 à 24 kW, le choix d’un poêle pour le chauffage domestique dépend de l’espace à chauffer et de ses exigences particulières.
  • Les poêles qui servent à la fois de système de chauffage domestique et de fournisseur d’eau chaude sanitaire ont généralement des capacités de puissance plus élevées, allant de 22 kW à 34 kW.

Lorsque vous choisissez un poêle pour votre maison, vous devez tenir compte du type de technologie le mieux adapté à votre environnement. S’il n’y a pas de radiateurs dans la pièce, il serait judicieux d’investir dans un poêle à granulés hydro-ventilé doté d’un ventilateur à convection forcée qui diffusera efficacement l’air chaud dans tout l’espace.

Les performances des poêles à pellets hydro

Performance : Les poêles à granulés hydro sont incroyablement efficaces et peuvent atteindre un rendement de 90%, grâce au réglage automatisé des paramètres de combustion (apport d’air, quantité de pellets brûlés). De plus, la plupart des modèles de poêles à granulés Hydro répondent aux normes Flamme Verte 7 étoiles. Il s’agit d’une condition essentielle pour prétendre à une aide financière.

Les équipements classés 7 étoiles Flamme Verte sont considérés comme les plus performants.

Le poêle à granulés utilise une source d’énergie renouvelable et produit une empreinte carbone exceptionnellement faible. Selon l’Ademe, il ne crée que 40 g de CO2 par kWh, contrairement aux chaudières à fioul qui génèrent environ 330 g de CO2 pour chaque kilowattheure.

Les inconvénients principaux

  • Le chargement des pellets doit se faire à la main
  • Un nettoyage quotidien est essentiel pour l’entretien du poêle
  • Son autonomie est relativement courte (36 à 42 heures)
  • Une énergie supplémentaire est nécessaire en été
  • Une chaudière classique a un rendement plus important
Installation et prix d'un poêle à granulés hydro
Crédits photo @Infobourg.fr

Comment installer un poêle hydro ?

Conçu par des experts pour être compatible avec tous les systèmes de chauffage central existants, le poêle à granulés hydro est idéal pour les petites surfaces et peut être utilisé en tant qu’installation autonome ou associé à une pompe à chaleur

Pour les logements plus spacieux, il est plus intéressant d’installer une chaudière à granulés.

En installant un réservoir tampon, vous pouvez vous assurer que la température de l’eau reste constante. Ce réservoir stocke la chaleur générée par le poêle et prend le relais lorsque celui-ci atteint sa capacité maximale.

Quelle est l’autonomie du poêle à pellets hydro ?

En moyenne, le poêle à granulés hydro peut fonctionner de manière autonome entre 36 et 42 heures avant de devoir être réapprovisionné en granulés.

Quel est le prix en moyenne ?

L’investissement dans un poêle hydro est plus abordable qu’une chaudière à granulés, se situant généralement entre 4500€ et 7000€ TTC (tarifs IZI by EDF). De plus, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt et d’aides diverses si vous êtes éligible.

Votez pour cet article

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.