Poêle hybride pellets / bois : Quels sont les avantages d’un poêle mixte ?

Poêle hybride
Crédits photo @ Infobourg/fr

Vous souhaitez en savoir plus sur les poêles mixtes bois / pellets ? Découvrez dans cet article comment fonctionne un poêle hybride et pourquoi il peut être intéressant de s’équiper de ce type d’appareil de chauffage. Nous vous expliquons également les performances d’un poêle mixte, les différences avec un poêle à pellets classique, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage d’avenir.

Le poêle hybride : Ce qu’il faut savoir

Si vous envisagez d’acheter un poêle mixte, il est important de comprendre comment il fonctionne. Ce type de poêle se compose d’une chambre à combustion pour les bûches, qui est équipée d’un brûleur à granulés. Lorsque vous insérez des granulés dans le poêle, une sonde de flamme détecte automatiquement le combustible et allume les granulés grâce à une bougie.

L’air est ensuite directement acheminé vers le brûleur, et les fumées sont évacuées par un extracteur de fumée. En mode bois, l’allumage peut se faire avec les granulés ou de manière traditionnelle, en allumant un feu de bûches. Dans ce cas, l’air est acheminé sous et au-dessus du foyer pour assurer une double combustion, et l’air est évacué naturellement par tirage.

L’un des avantages du poêle mixte est qu’il peut assurer une continuité de chauffage lorsque les bûches ont fini de brûler. Les granulés peuvent alors prendre le relais pour maintenir une température confortable dans votre maison. Sachez que le poêle hybride n’est pas la même chose qu’un poêle à bois avec un panier à granulés.

Il est très facile de passer du fonctionnement avec des bûches à celui à granulés, et vous pouvez prendre cette décision à tout moment. Cela vous permet de gérer votre chauffage en fonction du tarif du combustible (notamment le prix des granulés de bois), mais aussi de vos besoins de chaleur du moment.

Comment fonctionnent les poêles mixtes bois/granulés : allier économies et confort thermique

Poêle mixte bois et pellets
Crédits photo @ Infobourg.fr

Les poêles mixtes ou hybrides sont particulièrement pratiques pour assurer une continuité de chauffage, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Par exemple, vous pouvez programmer le poêle hybride en mode granulés pendant les périodes où vous êtes absent ou pendant la nuit, et utiliser des buches pour une belle flambée en soirée lorsque vous êtes à la maison.

Il est également possible d’utiliser les pellets et les buches de manière complémentaire en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez allumer le poêle aux granulés le weekend pour une chauffe plus économique, puis passer aux buches pour profiter d’une flambée plus chaleureuse et conviviale en soirée.

Les poêles hybrides peuvent offrir une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à économiser sur les pellets tout en profitant de la chaleur confortable des bûches. Il existe également des poêles hybrides qui peuvent fonctionner avec d’autres types de combustibles, comme le bois compressé ou les briquettes de tourbe, offrant ainsi encore plus de possibilités pour chauffer votre maison de manière efficace et économique.

Optimisez le rendement de votre poêle hybride

Il est important de prendre en compte le rendement de votre poêle hybride lors de votre choix. Les performances de ces appareils sont en effet remarquables, avec un rendement autour de 80 % en mode buche et de 90 % en mode pellets. Toutefois, pour profiter pleinement de ces performances, il est primordial d’utiliser des combustibles de qualité, tels que des bûches ayant un taux d’humidité inférieur à 20 % et ayant été séchées pendant au moins 18 mois, ou des pellets avec un taux d’humidité inférieur à 8 %.

Si vous envisagez d’installer un poêle mixte chez vous, sachez qu’il est éligible aux aides de l’Etat sous certaines conditions. Il doit notamment être installé par un professionnel certifié Qualibois et respecter le label Flamme Verte 7 étoiles. Assurez-vous également que le conduit de fumée que vous utiliserez soit adapté aux combustibles que vous souhaitez utiliser dans votre poêle mixte.

Attention : Lorsque vous choisissez un poêle mixte, il est important de bien vous renseigner sur les conduits à utiliser. En effet, chaque type de combustible a ses propres spécificités en termes de taille et de résistance aux températures élevées ou à la corrosion. Habituellement, les conduits pour granulés ont une taille de 80 mm, tandis que ceux pour les bûches ont une taille de 150 mm. Il est donc primordial de vérifier si votre conduit convient aux deux types de combustibles avant d’installer votre poêle mixte. Si votre conduit est conçu pour les granulés, il peut y avoir des problèmes de tirage avec un poêle mixte, alors soyez vigilant et demandez conseil à un professionnel pour choisir le conduit le plus adapté à votre situation.

Les avantages et les inconvénients du poêle hybride

Un poêle mixte dans un salon
Crédits photo @ Infobourg.fr

Un poêle hybride est un appareil de chauffage qui combine les avantages du poêle à bois et du poêle à granulés en un seul dispositif. Grâce à cette technologie, vous pouvez profiter de la convivialité des flammes et du confort des granulés. Avec un poêle hybride, vous pouvez utiliser le poêle comme un poêle à bois classique respectueux de l’environnement avec des flammes agréables, une utilisation sans bruit et l’ambiance chaleureuse du feu de bois. Même en cas de panne de courant, vous pouvez toujours vous chauffer.

Le mode granulés vous offre la possibilité de contrôler le poêle, de régler la température ambiante souhaitée, de créer des programmes horaires, entre autre. Vous pouvez même faire fonctionner votre poêle la nuit en toute tranquillité d’esprit et chauffer votre maison lorsque vous n’êtes pas chez vous. Le poêle hybride est également plus silencieux qu’un poêle à granulés, car la distribution de chaleur se fait par convection, sans ventilateur.

Toutefois, le poêle hybride nécessite plus de nettoyage et d’entretien qu’un poêle à granulés, car un nettoyage simple du foyer doit être effectué quotidiennement. De plus, le poêle hybride nécessite une maintenance plus fréquente par un technicien qualifié. Malgré ces inconvénients mineurs, un poêle hybride reste un excellent choix pour les personnes souhaitant allier le charme d’un poêle à bois avec le confort des granulés.

L’importance de l’entretien régulier pour un poêle mixte efficace et durable

Comme décrit plus haut, il est important de prendre en compte l’entretien nécessaire à un poêle mixte avant de l’acheter. Bien que certains modèles perfectionnés disposent de fonctionnalités pour faciliter le nettoyage, comme une grille sur le brûleur, il faudra tout de même nettoyer le brûleur et la vitre régulièrement. Comme tous les poêles un ramonage est obligatoire chaque année.

Quel est le prix d’un poêle hybride bois / pellets ?

En ultime considération, il faut tout de même savoir que l’acquisition d’un poêle mixte représente un investissement plus conséquent que celui d’un poêle à bois, en raison d’une fourchette de prix oscillant entre 3000 et 8000 euros environ, attribuable à leur rareté relative sur le marché.

Par ailleurs, des aides sont disponibles comme :

Par ailleurs, si vous décidez d’opter pour cette alternative de chauffage, il est crucial de planifier un espace de stockage adéquat pour le bois et les pellets de bois, ce qui peut s’avérer ardu dans certaines configurations résidentielles.

Quels sont les avantages d'un poêle hybride ?

Il peut assurer une continuité de chauffage lorsque les bûches ont fini de brûler. Les granulés peuvent prendre le relais pour maintenir une température confortable dans votre maison. Il est facile de passer du fonctionnement avec des bûches à celui à granulés et vous pouvez le faire à tout moment.

Comment optimiser le rendement d'un poêle mixte ?

Il est primordial d'utiliser des combustibles de qualité, tels que des bûches ayant un taux d'humidité inférieur à 20 % et ayant été séchées pendant au moins 18 mois, ou des pellets avec un taux d'humidité inférieur à 8 %.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.