Pourquoi choisir un poêle à granulés et quels sont ses avantages ?

poele à granulés

Appelé également poêle à pellets, le poêle à granulés présente de nombreux avantages. Avant d’entrer plus concrètement dans le vif du sujet, il est important d’en savoir un peu plus sur ce mode de chauffage qui séduit aujourd’hui de plus en plus de particuliers.

Considéré comme étant un système de chauffage économique, pratique, écologique et simple d’utilisation, découvrez pourquoi le poêle à granulés est devenu ces dernières années l’une des solutions de chauffage les plus plébiscitées.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Comme son nom l’indique, le poêle à granulés est un système de chauffage qui fonctionne grâce à des granulés ou des pellets fabriqués à base de bois compressé. Grâce à l’automatisation de ses différentes fonction telles que l’allumage, l’acheminement des pellets, l’extinction… ce système permet une approche plus “intelligente”. Alimenté par des granulés ou pellets de bois, le poêle à granulés permet ainsi de mieux gérer la consommation de votre combustible.

référence d'un poêle à granulés

Considéré comme une alternative très intéressante, exit les corvées de bois pour les amateurs de ce combustible, et découvrez pourquoi ce système de chauffage qui allie praticité et efficacité au quotidien est un procédé si ingénieux.

Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Doté d’une réservée de granulés fabriqués à partir de copeaux de bois compressés et normés, ces pellets transitent automatiquement depuis un réservoir vers un creuset appelé également par certains chambre de combustion ou foyer. Ce cheminement est possible grâce à une vis sans fin. Ensuite les pellets entrent en combustion et produisent de la chaleur distribuée uniformément dans la pièce où se trouve le poêle par ventilation. Le poêle à granulés chauffe également par rayonnement grâce à sa vitre. Quant à la combustion, elle est entretenue par la chute régulière de granulés.

Le fonctionnement d’un tel poêle est possible grâce à la présence de plusieurs éléments (panneau de commande, bougie d’allumage, vis sans fin, extracteur de fumées, ventilateur tangentiel etc…).

C’est grâce à un programmateur électronique dont la plupart des poêles à granulés sont munis de nos jours qui permet de gérer le fonctionnement de ce poêle apportant ainsi à l’utilisateur un grand confort d’usage.

granulés d'un poêle à pellets

Quels sont les différents modèles de poêles à granulés ?

Il existe différents modèles sur le marché selon vos besoins :

  1. le poêle à pellets ventilé ou traditionnel : c’est indéniablement le modèle le plus répandu.
  2. le poêle à granulés étanche : sa spécificité est qu’il prend l’air dont il a besoin pour son fonctionnement à l’extérieur de votre logement et non dans le volume chauffé.
  3. le poêle à pellets canalisable : doté de plusieurs ventilateurs, ce modèle permet de diffuser la chaleur dans des pièces adjacentes grâce à des gaines.
  4. le poêle à granulés à convection naturelle : c’est indéniablement le modèle le plus simple. La diffusion de la chaleur se fait non pas grâce à des ventilateurs mais par rayonnement. Ne possédant donc pas de système de ventilation, ce poêle est par conséquent bien plus silencieux.
  5. le poêle à pellets hydro : appelé également bouilleur ou thermo poêle, il est l’équivalent d’une chaudière. C’est-à-dire que ce modèle est équipé d’une réserve d’eau. La chaleur est diffusée par un système de chauffage déjà existant.
  6. l’insert à granulés : sa particularité est qu’il est encastrable ce qui offre un gain de place supplémentaire à votre pièce.
  7. la cuisinière à pellets : deux en un, ce modèle permet d’une part de chauffer la pièce et d’autre part de cuisinière.

remplissage de pellets pour un poêle à granulés

Quels sont les avantages d’un poêle à pellets ?

Un poêle à granulés offre :

  1. un excellent rendement : la dernière génération de poêles à granulés est bien plus performante. Les appareils portant le label Flamme Verte, par exemple, ont un rendement minimum de 85 %. En d’autres termes, ils consomment une quantité modérée d’énergie tout en produisant concrètement une quantité importante de chaleur.
  2. une réelle autonomie : alimenté d’une manière automatique, le poêle à granulés demande une intervention humaine bien plus réduite contrairement à un poêle à bois par exemple.
  3. un combustible économique : les granulés de bois sont une source d’énergie bien moins onéreuse que le gaz naturel, l’électricité, le fioul domestique et le gaz.
  4. une solution écologique : même si un poêle à granulés à besoin d’électricité pour son fonctionnement, choisir ce type de chauffage est un excellent moyen pour diminuer le bilan énergétique de votre habitation. De plus, les granulés sont fabriqués à base de sciure de bois.
  5. une esthétique moderne : de plus en plus design, le poêle à pellets s’intègre parfaitement dans votre intérieur.
  6. un bon retour sur investissement : choisir ce mode de chauffage vous permet de réduire considérablement votre facteur d’énergie.

Note de la rédaction : Oui en effet, le prix des pellets a augmenté drastiquement depuis quelques temps (est-ce momentané ? Nous l’espérons comme vous, mais infobourg n’est pas responsable). Mais cela reste une solution intéressante dans l’absolu comparée aux autres, qui se révèlent tout de même plus chères et surtout beaucoup plus polluantes, encore faut-il s’en soucier. 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.