Quand et comment purger un radiateur facilement

comment purger un radiateur

Les points froids sur votre radiateur peuvent être le signe d’un emprisonnement d’air, et pour résoudre ce problème, vous devez purger vos radiateurs. La purge est une opération simple et rapide.

Équilibrer ou purger le radiateur

Votre radiateur n’est plus aussi chaud qu’avant ? Il se peut que de l’air soit emprisonné à l’intérieur, auquel cas vous devrez purger le radiateur.

L’équilibrage d’un radiateur consiste à ajuster la quantité d’eau qui circule vers les radiateurs les plus froids et à la restreindre vers les radiateurs les plus chauds. Lorsque les radiateurs chauffent à des vitesses différentes, vous pouvez détecter un problème d’équilibrage.

Nous vous recommandons de procéder à la fois à la purge et à l’équilibrage si vous n’êtes pas sûr de l’origine du problème.

A quel moment purger ?

Voici quelques signes indiquant que vos radiateurs ont besoin d’être purgés :

Le radiateur est froid en haut

Si vous remarquez qu’un point froid subsiste sur la partie haute de votre radiateur, cela signifie que de l’air est resté coincé en haut de votre radiateur, ce qui empêche l’eau chaude de circuler complètement et de chauffer le radiateur correctement.

Tout le radiateur est froid

C’est un phénomène rare, mais l’air peut s’accumuler dans les tuyaux et empêcher l’eau chaude d’atteindre le radiateur. S’il n’est pas résolu rapidement, cela peut entraîner des problèmes majeurs. Il est essentiel de contacter un professionnel pour ce problème.

Le radiateur a des cliquetis

Les bruits étranges émanant des radiateurs sont fréquents. Il y a plusieurs causes à cela, mais cela peut indiquer que votre radiateur a besoin d’être purgé.

Ce dont vous avez besoin pour purger un radiateur

Tout ce dont vous avez besoin pour purger un radiateur est :

  • Une clé pour ouvrir la purge
  • Un chiffon
  • Un seau/une tasse
  • Gants de sécurité

Le guide en 7 étapes pour purger vos radiateurs

Ce guide simple vous aidera à purger vos radiateurs rapidement et en toute sécurité.

1 – Mettez votre chauffage en route

Allumez votre chauffage et laissez les radiateurs se réchauffer. Cela peut prendre un certain temps.

2 – Trouvez les radiateurs à purger

Vérifiez vos radiateurs pour voir s’il y en a qui ont des points froids, et faites-le avec précaution. Si vous en détectez qui ont des points froids ou qui font des bruits inhabituels, il faut les purger.

3 – Éteignez votre chauffage

Il est recommandé d’éteindre le chauffage pendant la purge pour éviter tout accident. Assurez-vous que votre chauffage est éteint et que vos radiateurs ont refroidi.

Eteindre un radiateur avant de le purger

4 – Posez une serpillère ou une serviette

Il est probable que de l’eau s’échappe lorsque vous purgez le radiateur. Sous la vanne de purge, placez une serviette ou un chiffon et une tasse ou un bol.

5 – Ouvrez la valve

Si vous voulez retirer la vis du radiateur, fermez d’abord les deux vannes d’entrée et de sortie à chaque extrémité du radiateur. Insérez ensuite la clé au centre de la vanne de purge et tournez lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement, ce qui signifie que l’air s’échappe.

clé de purge pour radiateur

6 – Fermez la valve

Une fois que le sifflement s’arrête, tournez la clé pour fermer la valve dans le sens des aiguilles d’une montre.

7 – Vérifiez la pression de la chaudière

Après avoir terminé ce processus pour chaque radiateur, vérifiez le manomètre de votre chaudière. Si elle se situe entre 1 et 1,5 bar, vous pouvez rallumer votre chaudière et vérifier vos radiateurs. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être augmenter la pression de votre chaudière.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

1 Commentaire

  1. Mon plombier m’à toujours dit de purger les radiateurs avant de le mettre le circulatoire en route de plus pendant la période estivale il faut laisser les vannes ouvertes !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.