Meilleur bois de chauffage

Quel est le meilleur bois de chauffage pour les poêles et les cheminées ?

La période hivernale est aussi la période où certaines dépensent partent en fumée dans la cheminée. Bien qu’acheter des stères de bois fassent partie courante de la vie de nombreux foyers disposant d’un système de chauffage au bois, quel est le meilleur bois à brûler ? C’est ce que nous tentons de répondre à cette question dans cet article.

Bien qu’il existe de nombreux types de bois, il peut être difficile de déterminer quels arbres font le meilleur bois de chauffage. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bois de chauffage qui convient à vos besoins.

Tout comme certains types de bois ne sont pas idéaux pour des usages spécifiques (comme l’utilisation de pin ou de sapin pour fabriquer une planche à découper), certains types de bois font également un mauvais bois de chauffage.

Le meilleur bois de chauffage

De nombreux types d’arbres peuvent faire du bon bois de chauffage, mais le meilleur type à utiliser dépend de l’usage que vous allez en faire. Si vous prévoyez de l’utiliser comme principale source de chaleur, vous voudrez un bois qui chauffe plus fort et plus longtemps.

Si vous souhaitez plutôt créer un feu d’ambiance pour les soirées d’hiver, un bois de moindre qualité peut suffire. Ceci étant établi, voici quelques arbres dont le bois brûle mieux que d’autres.

stère de chêne

1) Le chêne

Les chênes blancs et rouges sont les bois de chauffage les plus populaires car leur bois est incroyablement solide et dense. Cette densité crée plus de chaleur, ce qui en fait un bois idéal pour les froides nuits d’hiver.( 1.440 à 1.820 kWh).

Bois de chauffage hêtre

3) Le hêtre

Le hêtre est un excellent choix pour créer un feu d’ambiance car il dégage très peu de fumée, ne fait pas beaucoup d’étincelles et a un temps de séchage réduit.

Ce ne sont là que quelques-uns des meilleurs types de bois de chauffage que vous pouvez utiliser pour rendre votre hiver plus confortable. N’oubliez pas de toujours choisir du bois sec et de le laisser sécher avant de l’utiliser. (1.310 à 1.680 kWh).

Bois de chauffage charme

2) Le charme

Si vous êtes à la recherche d’une alternative au chêne pour une cheminée ouverte. Le charme brûle lentement et uniformément et ne produit pas d’étincelles nocives, ce qui en fait un bois parfait pour créer un feu soutenu. De plus, comme il ne se fend pas lorsqu’il est chauffé. (Un kilo de charme pour  4,2 kWh de chaleur)

Le “pire” bois de chauffage

Aiguilles de sapin

Les conifères, ou arbres “à bois tendre”, qui ont des aiguilles plutôt que des feuilles, font rarement du bon bois de chauffage. Le surnom de “bois tendre” implique que le bois des conifères est généralement plus tendre et moins dense que celui des arbres à feuilles caduques, qui ont des feuilles. Cela signifie que les résineux fournissent moins de combustible pour les feux et génèrent moins de chaleur.

Même si vous “pouvez” le brûler, le bois de conifères contient de la poix et est connu pour provoquer une accumulation de créosote. Allumer un feu avec ce type de bois peut être dangereux car la créosote peut se coller aux parois de votre cheminée et créer des étincelles qui pourraient facilement déclencher un feu de cheminée.

Quelques arbres à feuilles caduques à éviter

Les arbres à feuilles caduques qui ne sont pas bons pour le bois de chauffage sont :

  • les trembles
  • les tilleuls
  • les saules…

Ces arbres ont un bois tendre qui n’est pas idéal pour la combustion ou la production de chaleur. Même si ce bois est de moindre qualité, il produit tout de même moins d’étincelles que la plupart des conifères.

En fonction de la zone géographique, certains types d’arbres peuvent ne pas être disponibles.

Notons également qu’il existe des particularités pour se chauffer au bois de récupération.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.