Quel est le type de radiateur électrique le plus économique ?

Quel est le radiateur électrique le plus économique

La facture d’électricité d’un radiateur dépend de nombreux éléments, comme l’isolation de votre logement, la puissance de l’appareil, la fréquence d’utilisation, mais aussi le prix de l’électricité de votre fournisseur. Mais certains modèles sont-ils plus économiques que d’autres. Quels sont-ils ?

Choisir un chauffage électrique économique : Les critères de sélection

Lorsque vous choisissez un radiateur électrique ou un système de chauffage central pour votre maison, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Non seulement le prix d’achat des radiateurs, mais aussi leur coût d’installation, qui peut varier considérablement d’un modèle à l’autre.

Les convecteurs électriques sont les radiateurs les moins chers du marché, mais malheureusement, ils consomment aussi plus d’énergie. Si vous cherchez à économiser sur vos factures d’électricité, ce type de radiateur n’est pas fait pour vous, qu’il s’agisse de maisons anciennes ou neuves.

Les convecteurs électriques sont également moins flexibles que les autres modèles. Vous ne pouvez pas régler la température avec précision et il n’existe aucune option permettant d’optimiser leur fonctionnement. Par conséquent, si vous n’avez besoin d’un chauffage d’appoint qu’avec parcimonie, ce type d’appareil peut correspondre à cette attente, mais très épisodiquement et en dernier recours.

Quel est le radiateur électrique le moins énergivore ?

A présent, nous allons passer en revue tous les types de radiateurs électriques avec leurs atouts et leurs inconvénients.

radiateur électrique à inertie

Le radiateur à inertie

Le radiateur électrique à inertie est une option plus économique que les radiateurs électriques traditionnels. Lorsqu’il est éteint, la chaleur accumulée dans le matériau du radiateur est toujours libérée, ce qui le rend idéal pour les foyers disposant d’un contrat avec heures creuses. Ce type de chauffage est disponible sous forme à inertie sèche ou inertie liquide, selon vos préférences.

Les autres radiateurs électriques économiques

Les panneaux chauffants radiants et les radiateurs à accumulation ne sont peut-être pas aussi populaires que les autres types de chauffage électrique, mais ils sont plus économiques à long terme.

Le radiateur à accumulation

Les radiateurs électriques à accumulation, tout comme les radiateurs à inertie, fonctionnent en contenant la chaleur pendant les heures creuses et en la restituant plus tard dans la journée sous forme de rayonnement thermique. Ce processus se traduit souvent par des factures d’électricité moins coûteuses ; toutefois, le système de régulation n’est pas aussi efficace que celui d’un radiateur électrique à inertie. En outre, ils sont souvent de plus grande taille que leur homologue plus moderne, le chauffage à inertie.

Le radiateur à panneaux rayonnants

Les panneaux chauffants électriques radiants distribuent rapidement et uniformément la chaleur dans toute la maison, ce qui la rend plus confortable pour tous. Ce type de chauffage utilise des systèmes de convection avancés et un rayonnement infrarouge électromagnétique.

Un autre moyen de savoir si un chauffage électrique est économique est le matériau dont il est constitué. Les différents matériaux présentent des avantages et des inconvénients différents.

Les différents matériaux des radiateurs électriques

Le radiateur en fonte

radiateur électrique en fonte

Bien que les radiateurs électriques en fonte soient plus chers au départ, ils sont rentabilisés à long terme grâce à leur grande capacité d’inertie. Cela signifie qu’ils peuvent restituer efficacement la chaleur, même lorsqu’ils sont éteints.

Le radiateur en acier

radiateur électrique en acier

Les chauffages électriques en acier ont l’avantage de chauffer rapidement et d’être plus abordables en termes de prix d’achat. Cependant, ce type de matériau se refroidit plus vite et n’offre pas une capacité d’inertie satisfaisante : les chauffages électriques en acier ne sont donc pas parmi les plus économiques dans le temps.

Le radiateur en aluminium

radiateur électrique en aluminium

Bien que l’aluminium coûte moins cher et se réchauffe rapidement, il ne retient pas bien la chaleur, de sorte que les radiateurs en aluminium consomment plus d’énergie.

Les fonctionnalités du radiateurs sont essentielles

Il est important de prendre en compte le fonctionnement de certains types de radiateurs qui peuvent s’avérer plus économiques, comme les fonctions de détection de présence qui permettent de chauffer quand une personne est présente dans la pièce. Bien évidemment l’isolation du logement est primordiale puisque c’est elle qui va permettre de garder plus longtemps la chaleur entre les murs.

La possibilité de réguler la température et la programmation sont également cruciales. La régulation vous permet de fixer une température spécifique et maximale. La programmation quant à elle vous permettra également de prévoir des plages horaires pendant lesquelles la température doit être atteinte.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.