Quelle canisse pour pergola et comment l’installer

canisse toit pergola

Si vous avez une pergola et l’avez déjà ornée de plantes grimpantes, vous pouvez également désirer lui offrir un toit facile à installer qui vous offrira de l’ombrage quand le soleil est au beau fixe.

Le type de canisse le plus courant est le canisse en roseau. Les canisses en roseau sont fabriqués à partir de bandes de roseau entrelacées. Ils sont très légers et aérés, ce qui les rend idéaux pour les chaudes journées d’été. Cependant, ils ne sont pas aussi durables que certaines des autres options et devront être remplacés plus souvent. Quel type de canisse choisir dans ce cas ? Le roseau est-il à proscrire ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce qu’une canisse ?

Une canisse est un type de clôture ou d’écran temporaire fabriqué à partir de bandes de matériau entrelacées, généralement du roseau, du saule, du bambou ou de la bruyère. Les canisses sont utilisées pour fournir de l’ombre et de l’intimité dans les jardins et les espaces extérieurs notamment les pergolas.

Les avantages d’une pergola avec canisse sont nombreux

  • Elle fournit une zone d’ombre naturelle
  • Elle est solide et durable
  • Elle est facile à recycler
  • Elle est économique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ISPLORA (@isplora)

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de canisse ?

  1. Les canisses en roseau sont légers et aérés, ce qui les rend idéaux pour les chaudes journées d’été. Cependant, ils ne sont pas aussi durables que certains des autres types et devront être nettoyés voire changés plus souvent.
  2. Les canisses en bambou sont plus durables que celles en roseau, mais elles sont aussi plus lourdes et par extension, peuvent être difficiles à installer.
  3. Les canisses en saule se situent entre le roseau et le bambou en termes de durabilité et de poids. Elles sont également plus faciles à installer que les canisses en bambou.
  4. La canisse en bruyère est l’option la plus chère, mais c’est aussi la plus durable et la plus facile à entretenir. Elle est également disponible dans une grande variété de teintes.
  5. La canisse en plastique est l’option la plus économique, mais elle n’est pas aussi durable que les autres options et peut se décolorer à la lumière directe du soleil.

Le roseau, le bambou, le saule, la bruyère et le plastique sont les types de canisse les plus courants. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de choisir pour décorer votre pergola.

canisse en bambou pour pergola

Comment installer et fixer la canisse sur la pergola ?

La fixation des canisses est un choix personnel. Cela signifie que si le canisse est suffisamment lourde et que la région ou le climat dans lequel se trouve la pergola n’est pas soumise au vents forts, elle ne s’envolera pas, il est donc possible de ne pas le fixer au préalable.

Dans le cas où vous voudrez fixer les canisses pour être sûr qu’elles seront solidement attachées, il faudra commencer par le cadre et la poser sur la toiture en entier.

Lorsque la charpente est en place sur les poteaux de la pergola, il faudra placer la canisse en dessous.

Vous devez dérouler la bande de canisse, en partant de la pergola (si elle est adossée) du mur et en allant vers le côté opposé. Veillez également à ce qu’il reste quelques centimètres au-delà du cadre pour que vous puissiez la fixer. En général, deux bandes de canisse sont nécessaires pour offrir un ombrage de qualité. Après avoir déroulé et fixé la première bande, vous pouvez dérouler la seconde et la fixer avec du fil de fer.

Vos recherches sur le site :

  • Comment attacher canisse sur pergola
  • Quelle canisse choisir pour une pergola
  • Comment fixer des canisses en osier sur une pergola

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

1 Commentaire

  1. Vous ne parlez pas du plus important .
    Les fils de fer qui fixe les bambous entre eux et qui rouillent et tout fini par s’arracher .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.