Quelles sont les caractéristiques d’une pergola bioclimatique autoportée ?

pergola bioclimatique autoportante
crédit photo canva.

Contrairement aux modèles adossés à votre habitation qui peuvent abimer les murs de votre logement, la pergola bioclimatique autoportée est une construction indépendante qui s’installe selon votre convenance. Abri à part entière, en fonction du lieu où la pergola est posée, cette dernière vous offre une sorte d’îlot où vous abriter lors de fortes chaleurs ou encore à la mi-saison lorsque les températures le permettent.

Quoi qu’il en soit, la pergola bioclimatique autoportée est une petite révolution dans l’aménagement extérieur. Découvrez dans cet article les caractéristiques de ce modèle qui allie technologie et bien-être.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ensemble ce qu’est une pergola autoportée.

Qu’est-ce qu’une pergola autoportante ?

Il s’agit tout simplement d’une structure qui ne nécessite aucune fixation à un bâtiment. Elle peut être placée où vous le souhaitez sur votre propriété (terrasse, jardin, verger).

Comme vous allez bientôt le découvrir, la pergola bioclimatique autoportante présente de nombreux avantages. Facile et rapide à installer, elle est également très polyvalente et peut s’adapter à tous les types et styles de bâtiments.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique autoportée ?

La pergola bioclimatique autoportante est un excellent moyen de profiter de votre espace extérieur tout au long de l’année. Avec un peu de planification, vous pouvez créer une oasis qui sera l’endroit idéal pour se détendre et recevoir des invités. Que vous choisissiez ou non d’installer un système de chauffage et d’éclairage à l’intérieur de ce nouvel espace de vie, ce type de pergola ne manquera pas d’améliorer votre extérieur et d’apporter un cachet certain à votre propriété.

Outre le fait de sublimer vos extérieurs, la pergola bioclimatique autoportée offre un autre avantage à ses utilisateurs, c’est son aspect modulable qui peut être selon votre budget réalisée sur-mesure. Quelles que soient les dimensions souhaitées, il sera possible de vous créer un espace de vie indépendant de votre habitation qui répond à toutes vos envies.

pergola bioclimatique autoportante dans jardin
Crédit photo canva.

Quelles sont les caractéristiques de ce type d’installation ?

Quels que soient les matériaux utilisés pour la construction de cet îlot, il est important de bien réfléchir en amont à l’endroit précis où la pergola sera installée. Contrairement aux modèles adossés à une maison qui peuvent éventuellement en abîmer la façade, l’avantage de la pergola bioclimatique autoportée est qu’elle n’est justement pas rattachée à cette dernière. C’est pourquoi vous devez impérativement bien réfléchir où vous souhaitez l’installer. Avec des piliers solidement fixés au sol, elle peut être installée au bord d’une piscine et ainsi créer un abri au bord de l’eau où vous détendre, sur une terrasse et ainsi créer un espace de vie entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison ou dans votre jardin pour se transformer en un patio confortable.

Selon les équipements disposés à l’intérieur, cet espace peut devenir un endroit où il fait bon vivre dès que la météo le permet. Le but étant de vous protéger du soleil, du vent et de la pluie pour ainsi profiter de votre extérieur. La pergola bioclimatique autoportée permet de créer un espace de bien-être et de farniente quelle que soit la saison.

Quel matériau choisir pour une pergola bioclimatique autoportée ?

La plupart du temps, c’est l’aluminium qui est privilégié pour la pergola (à ne pas confondre avec la tonnelle) car c’est un matériau d’une part durable et d’autre part facile à entretenir. En ce qui concerne la toiture, ce sont souvent des lames orientables motorisées qui sont proposées et qui se pilotent grâce à une télécommande. Elles permettent donc de réguler plus facilement l’entrée des rayons de soleil et de vous protéger du vent et de la pluie. Même lorsque les températures déclinent légèrement, vous pouvez continuer d’utiliser votre pergola car c’est justement sa spécificité bioclimatique qui va vous garantir un abri performant et ainsi garder l’air chaud sous la structure. De plus, nul besoin d’enlever à la fin de la belle saison votre salon de jardin et vos divers équipements car la pergola bioclimatique possède l’avantage de les protéger.

Contrairement à certaines pergolas classiques où la toiture peut être en double vitrage, vitrage feuilletée ou faite des panneaux en sandwich etc. l’avantage de la pergola bioclimatique c’est qu’elle permet d’utiliser l’environnement naturel à votre avantage en s’adaptant aux conditions climatiques.

Bien sûr d’autres matériaux comme le bois peuvent être utilisés sachant qu’il offre solidité, résistance mécanique et design. La pergola bioclimatique en bois est devenue très prisée ces dernières années pour son esthétisme.

Pergola bioclimatique autoportée, que dit la loi ?

Dans certains cas, il est demandé aux propriétaires une autorisation, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie. Car cela dépendra de la surface au sol de votre pergola et du type d’installation c’est-à-dire adossée ou autoportée.

Une pergola adossée à une maison va forcément modifier l’apparence de celle-ci voilà pourquoi il vous est demandé de le signaler à la mairie de votre lieu d’habitation.

Selon les articles L-421-1 du code civil de l’urbanisme, le type d’autorisation à obtenir est déterminé par la surface couverte de la pergola.

  • Pour une pergola bioclimatique autoportée dont la surface au sol est inférieure à 5 m2 : aucune autorisation ou déclaration n’est nécessaire
  • Pour une pergola bioclimatique autoportée dont la surface au sol est inférieure à 20 m2 : il est nécessaire de faire une demande de travaux auprès de votre mairie
  • Pour une pergola bioclimatique autoportée dont la surface au sol est supérieure à 20 m2 : un permis de construire sera indispensable

Quoi qu’il en soit, adressez-vous à la mairie de votre commune pour en savoir plus et ainsi vous évitez des désagréments.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.