Radiateur électrique : Une astuce simple pour économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité

réflecteur de radiateur électrique

Beaucoup devinent que lorsque l’hiver arrivera, la vague de froid pourrait faire des ravages en terme de facture énergétique. Au-delà de cette éventualité, allumer son radiateur électrique est de plus en plus difficile quand l’on sait le prix que cela représente. Quelle astuce peut aider à faire des économies ? C’est ce que nous vous livrons dans cet article.

Comment optimiser la chaleur émise par le radiateur électrique ?

Pour réduire votre consommation d’énergie, vous devez avant tout penser à optimiser la chaleur émise par votre radiateur. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Tout d’abord, veillez à ce que l’appareil soit placé dans une pièce bien isolée
  • Ensuite, privilégiez une température confortable (entre 20 et 22°C)
  • Puis réglez le thermostat de votre radiateur pour maintenir cette température
  • Enfin, pensez à aérer régulièrement la pièce pour limiter l’augmentation de la température

Faire des économie sur la facture électricité chauffage électrique

Quels sont les autres conseils pour économiser sur votre facture de chauffage ?

Outre l’optimisation de la chaleur émise par votre radiateur, il existe d’autres moyens de faire des économies sur votre facture de chauffage comme le réflecteur de radiateur.

Selon le type de radiateur, toute la chaleur produite n’est pas diffusée dans la pièce. Si vous avez l’impression que vos murs sont plus chauds que d’habitude, cela peut être dû à l’absorption d’une partie de la chaleur par ces derniers.

Il est donc important d’installer un réflecteur derrière votre radiateur électrique ou à eau pour en améliorer l’efficacité. Il peut être constitué d’un film réfléchissant dont l’épaisseur varie entre 1 et 3 cm, d’un panneau réfléchissant adapté à tous les types de radiateurs, ou d’une simple feuille d’aluminium.

Le moyen le plus efficace de réaliser ce processus est d’associer le papier d’aluminium à une plaque isolante. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, allez-y et essayez vous-même !

Vous pouvez fabriquer vous-même un réflecteur de radiateur en suivant quelques instructions simples. Il suffit de prendre un panneau isolant rigide et de le recouvrir de papier d’aluminium. Mais si vous ne voulez pas le faire vous-même, pas de problème ! Vous pouvez trouver dans votre grand magasin de bricolage local des produits standardisés prêts à être installés.

Le réflecteur de radiateur, comment ça marche ?

Le réflecteur de radiateur est un moyen simple et efficace de réduire votre consommation d’énergie. En effet, cet accessoire est constitué d’une feuille d’aluminium ou d’un autre matériau qui réfléchit la chaleur vers la pièce. De ce fait, vous limitez les déperditions de chaleur et optimisez le chauffage de votre habitation.

De plus, l’installation des réflecteurs de radiateurs est très simple et permet de réduire les coûts rapidement.

En 2017, le budget moyen de chauffage par ménage était de 1683 euros annuels, selon une étude menée par le site Quelle énergie. Cet échantillon de 17 766 personnes a constaté qu’en installant un réflecteur sur son radiateur, les personnes concernées ont gagné entre 84 et 168 euros par an et elles ont consommé entre 5 et 10% d’énergie en moins. Avec la situation actuelle, ces résultats ne peuvent être ignorés.

reflecteur de radiateur électrique pour deperdition de chaleur
Crédit photo Amazon

Ou acheter un réflecteur de radiateur ?

Vous pouvez trouver des réflecteurs de radiateur dans toutes les quincailleries et même dans certains supermarchés. Le prix d’un réflecteur varie de 4 à 30 euros selon le modèle et le matériau choisi. Si vous préférez acheter en ligne, vous pouvez directement passer par Amazon (voir le produit).

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre radiateur pour éviter qu’il ne fonctionne moins bien avec le temps !

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.