Stores thermiques : Comment fonctionnent-ils et sont-ils efficaces ?

stores thermiques occultants

Les stores thermiques sont un moyen moins coûteux de garder votre maison au chaud tout en réduisant vos dépenses énergétiques que l’installation de fenêtres à haut rendement énergétique.

Lorsque le temps se rafraîchit, l’un des endroits les plus vulnérables de votre maison car il laisse entrer le froid par les fenêtres. Beaucoup d’entre nous utilisent déjà des rideaux doublés pour garder la chaleur, mais avez-vous envisagé un store thermique ?

Comment fonctionnent les stores thermiques ?

Les stores thermiques sont un type de couverture de fenêtre qui renvoient la chaleur dans la pièce en la réfléchissant loin de la fenêtre. Ces stores sont dotés de poches alvéolaires doublées d’aluminium qui emprisonnent l’air et forment une barrière thermique entre la fenêtre et votre maison, empêchant ainsi la déperdition de chaleur.

La barrière empêche le cycle de l’air chaud de la pièce de frapper le verre froid, réduisant ainsi les pertes de chaleur. Elle renvoie la chaleur vers le verre en été et l’empêche de réchauffer l’air de la pièce, lui permettant ainsi de se refroidir.

Ils sont également disponibles dans différentes gammes de couleurs, ce qui les rend aussi décoratifs que pratiques.

stores thermiques occultant

Quelle est l’efficacité des stores thermiques ?

Les stores thermiques, comme tous les stores, ont la capacité d’avoir un impact important sur la température d’une pièce. Selon le type de fenêtre et la façon dont ils sont installés et utilisés, les stores thermiques peuvent être très bénéfiques. Pour une efficacité optimale, le store doit être baissé de manière à ce qu’il n’y ait pas d’espace autour des bords pour que l’air chaud puisse s’échapper.

La meilleure chose à faire est d’installer le store à l’extérieur du renfoncement avec un chevauchement sur un côté de la fenêtre pour garder votre maison confortable.

Les stores thermiques sont un excellent moyen d’empêcher la chaleur de s’échapper et de maintenir votre maison à une température confortable. En réalité, ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 25 % sur vos factures d’électricité.

Ils sont d’autant plus efficace sur les grandes surfaces de verre comme c’est le cas avec les vérandas bioclimatiques.

Les stores thermiques empêchent-ils la condensation ?

Les stores thermiques n’empêchent pas la condensation. Les seules façons d’éviter la condensation sont d’avoir une circulation d’air adéquate dans la maison et des joints de fenêtre correctement entretenus.

Les différents types de stores thermiques

Il existe trois principaux types de stores thermiques : alvéolaires, cellulaires et à enroulement.

  1. Les stores alvéolaires comportent des poches d’air qui agissent comme une barrière contre les pertes de chaleur. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le papier, le plastique ou le tissu.
  2. Les stores cellulaires sont similaires aux stores en nid d’abeille, mais sont légèrement plus souples. Ils sont constitués d’une série de cellules interconnectées qui emprisonnent l’air et créent une barrière thermique.
  3. Les stores à rouleau ou à enroulement sont un type de store thermique fabriqué à partir d’une seule couche de matériau. Le matériau est généralement un mélange de polyester ou d’acrylique doublé d’un film d’aluminium. Les stores à rouleau sont moins efficaces que les stores en nid d’abeille ou cellulaires mais ils restent une solution viable si vous cherchez un moyen abordable de réduire les pertes de chaleur.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.