Tonnelles, pergolas et gazebos : Quelle sont leurs différences ?

quelles sont les différences entre une tonnelle, un gazebo et une pergola ?

Les tonnelles, les pergolas et les gazebos constituent un bel élément architectural pour votre jardin, tout en offrant une certaine intimité et de l’ombre. Mais quelle est la différence entre ces 3 annexes de jardin ?

Pergolas, tonnelles et gazebos sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cependant, il existe quelques distinctions entre eux qui méritent d’être soulignées. Selon leur conception, elles peuvent être ouvertes ou semi-ouvertes.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Les pergolas sont des structures ouvertes autoportantes, généralement de forme rectangulaire ou carrée, dotées de supports verticaux et de poutres horizontales qui créent un auvent. Elles sont utilisées pour couvrir les allées et fournir des sièges. Les toits des pergolas sont normalement ouverts, mais ils peuvent être couverts si on le souhaite, et dans ce cas nous les nommerons des “pavillons de jardin”.

pergola adossée à une maison sur la terrasse

Une pergola dans un jardin est un bel ajout. Non seulement elle vous donne de l’ombre pour vous protéger des voisins, mais elle vous offre également un abri et une protection. Une pergola qui s’arque au-dessus d’une allée dans le jardin peut créer un tunnel ombragé et agréable que les passants pourront apprécier par une chaude journée d’été. C’est également un endroit idéal pour les rassemblements extérieurs.

Les pergolas peuvent être reliées à la maison sur au moins un côté afin de créer un patio ombragé, et elles peuvent également être utilisées pour masquer une vue en les reliant à la maison sur plusieurs côtés.

Il existe plusieurs modèles de pergola comme :

Un gazebo est une structure de jardin ouverte, autoportante, en forme de dôme arrondi, qui peut être hexagonale ou octogonale. Il peut également comporter des piliers ou des colonnes soutenant le toit, bien que des modèles sans toit soient également disponibles.

gazebo dans un jardin au bord de l'eau

La majorité des gazebos sont fabriqués en bois ou en métal, et certains ont des sièges intégrés. Ils peuvent avoir des côtés complètement ouverts ou semi-ouverts. Des panneaux en treillis ou des rideaux d’extérieur peuvent être utilisés pour leur conférer plus d’intimité.

Un gazebo dans un jardin sert de point focal architectural tout en vous protégeant du soleil et de la pluie.

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

Une tonnelle est un élément décoratif qui sert généralement d’entrée à un jardin et comprend souvent un banc ou un siège. Les tonnelles sont composées de deux ou quatre supports avec une couverture de base en lattes (souvent en arc, mais pas toujours).

tonnelle dans un jardin

Pour un aspect plus aéré, les côtés d’une tonnelle peuvent être ouverts ou recouverts d’un treillis, surtout si vous souhaitez créer un espace de verdure avec des plantes pour y ajouter une touche végétale.

Ces petits espaces clos où l’on peut prendre le temps de réfléchir sont parfois construits avec des treillis. Ils offrent un petit endroit protégé où l’on peut se détendre et réfléchir, et ils sont particulièrement beaux lorsqu’ils sont associés à des plantes odorantes qui ajoutent à l’expérience olfactive.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.