Transformation de chaudière fioul en chaudière à pellets : Prix et étapes à suivre

Découvrez comment remplacer votre chaudière fioul par une alternative plus écologique et économique sans changer l’ensemble du système de chauffage. Depuis l’interdiction d’installation des chaudières fioul en France, la transformation d’une chaudière à fioul en une chaudière à pellets est une solution intéressante à considérer pour réduire les émissions de CO₂ et éviter des dépenses trop importantes. Avant de vous lancer, vérifiez si votre chaudière est compatible et découvrez les étapes à suivre pour réaliser cette transformation, ainsi que le coût de l’investissement.

Le chauffage au fioul est très répandu en France, avec environ 3 millions de foyers utilisant ce type de chaudière. Cependant, le fioul est un combustible polluant qui subit des augmentations de prix importantes en fonction du prix du baril de pétrole. Depuis le 1er juillet 2022, les chaudières fioul sont interdites d’installation en France, en raison de leur impact environnemental. Si votre chaudière au fioul rend l’âme, vous ne pourrez plus la remplacer par une chaudière de même type.

Une solution pour éviter de trop grandes dépenses

chaudière à granulés
Crédits photo @ Infobourg.fr

Si vous ne le savez pas encore, sachez sur l’installation des chaudières au fioul a été interdite en raison de leur impact environnemental élevé, car elles émettent plus de 300 g de CO₂ par kWh. En revanche, une chaudière à bois émet seulement environ 26 g de CO₂ par kWh, ce qui en fait une alternative bien plus écologique.

Les foyers qui utilisent actuellement une chaudière au fioul ne sont pas obligés de la remplacer tant qu’elle fonctionne et qu’elle peut être réparée.

Une solution intéressante existe, car il est tout à fait possible de transformer une chaudière à fioul en une chaudière à granulés de bois, une alternative écologique qui ne nécessite pas de changer la totalité du système de chauffage. Pour ce faire, il suffit de remplacer la cuve par un silo à granulés, d’installer une vis sans fin et un brûleur à granulés. Les granulés de bois offrent un rendement de 97%, ce qui est excellent pour une chaudière à granulés. De plus, il existe des brûleurs polycombustibles comme installés dans les poêles mixtes qui permettent d’utiliser différents types de granulés.

Vérifier si la transformation est possible

Avant de transformer votre chaudière au fioul en une chaudière à pellets, il est essentiel de vérifier que la chaudière est en bon état. La première étape consiste ensuite à s’assurer de sa compatibilité avec un brûleur à granulés. Pour cela, il est nécessaire que le foyer ait une profondeur d’environ 30 cm et qu’il dispose d’une porte qui peut être percée pour y fixer un brûleur et pour nettoyer le foyer régulièrement. Le brûleur à installer doit être de puissance équivalente ou supérieure à la chaudière, et il est également important de vérifier que le câblage de la chaudière puisse être modifié pour adapter la gestion de la circulation de l’eau de chauffage au système de granulés.

Par ailleurs, il serait intéressant de faire en sorte que la nouvelle chaudière soit polycombustible, c’est à dire qu’elle puisse être alimentée par les pellets de bois mais aussi par ses alternatives.

Les étapes de la transformation de la chaudière à fioul

Il est important de choisir le brûleur à granulés en fonction de la puissance nominale de la chaudière, et non de la puissance nécessaire.

Avant toute intervention, il est impératif de consulter un professionnel et de débrancher la chaudière.

Le professionnel pourra ensuite fixer le brûleur sur la chaudière en suivant des étapes précises, notamment prévoir l’emplacement du brûleur sur la porte, découper la porte de la chaudière, percer les trous pour le fixer, et assurer l’étanchéité de l’installation avec un joint en fibre spécial. Il est également essentiel d’installer un boîtier de contrôle de la température de la chaudière équipé d’une sonde de sécurité de surchauffe, en faisant appel à un électricien qualifié. Pour plus de confort, un thermostat d’ambiance peut également être installé pour contrôler le brûleur.

Combien coûte la transformation d’une chaudière à fioul en une chaudière à pellets ?

Tout d’abord, vérifiez si vous êtes éligible aux aides. La transformation d’une chaudière à fioul en chaudière à granulés nécessite un investissement de 2 000 à 4 000€ en fonction de l’artisan que vous aurez choisi, mais cela reste bien inférieur à celui nécessaire pour remplacer l’ensemble du système de chauffage. Pour pouvoir effectuer cette transformation, nous vous rappelons qu’il faudra vérifier que la chaudière dispose d’une profondeur de foyer d’environ 30 centimètres, ainsi qu’une porte pour pouvoir la nettoyer. Il faut également choisir un brûleur de la même puissance que la chaudière et refaire le câblage de la chaudière pour le système d’eau.

Qu'est-ce que la transformation d'une chaudière à fioul en une chaudière à pellets ?

La transformation d'une chaudière à fioul en une chaudière à pellets est une solution pour remplacer votre chaudière fioul par une alternative plus écologique et économique sans changer l'ensemble du système de chauffage. Cette alternative permet de réduire les émissions de CO₂ et d'éviter des dépenses trop importantes.

Est-il obligatoire de remplacer une chaudière fioul ?

Non, si votre chaudière fioul fonctionne et peut être réparée, vous n'êtes pas obligé de la remplacer.

Comment savoir si une chaudière fioul est compatible avec un brûleur à granulés ?

Avant de transformer votre chaudière au fioul en une chaudière à pellets, il est important de vérifier que la chaudière est en bon état et de s'assurer de sa compatibilité avec un brûleur à granulés. Il est également essentiel de vérifier que le câblage de la chaudière puisse être modifié pour adapter la gestion de la circulation de l'eau de chauffage au système de granulés.

Comment transformer une chaudière à fioul en une chaudière à pellets ?

La transformation consiste à remplacer la cuve par un silo à granulés, d'installer une vis sans fin et un brûleur à granulés. Il est important de faire en sorte que la nouvelle chaudière soit polycombustible, c'est-à-dire qu'elle puisse être alimentée par les pellets de bois mais aussi par ses alternatives.

Combien coûte la transformation d'une chaudière à fioul en une chaudière à pellets ?

La transformation d'une chaudière à fioul en chaudière à granulés nécessite un investissement de 2 000 à 4 000€ en fonction de l'artisan que vous aurez choisi, mais cela reste bien inférieur à celui nécessaire pour remplacer l'ensemble du système de chauffage.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.