Une peinture solaire capable de produire de l’électricité, ça existe

peinture solaire maison

Des chercheurs australiens ont créé une peinture solaire à faibles coûts de fabrication qui produit de l’énergie par elle-même. Cette invention pourrait changer la donne dans le secteur des énergies renouvelables et constituer un pas important vers l’énergie verte. Des chercheurs de l’université de Melbourne, en Australie, ont créé une peinture photovoltaïque capable de produire de l’électricité par elle-même.

Dans un avenir proche, il suffira peut-être de recouvrir les murs de votre maison de cette peinture spéciale pour produire de l’énergie.

Une peinture solaire aux multiples utilisations

La peinture polymère comprend des nanoparticules d’oxyde de titane avec une variante synthétique de bisulfure de molybdène. Cette combinaison a permis d’obtenir une peinture qui génère de l’hydrogène en raison de son effet catalytique.

L’énergie libérée par la combustion de l’hydrogène est stockée dans des piles à combustion ou utilisée comme comburant dans un moteur à combustion. Enfin, le dioxyde de titane est le pigment utilisé dans cette peinture car il est blanc. Par conséquent, il est capable de réfléchir la lumière de la meilleure façon possible.

Cette technologie a été créée par la NASA pour protéger ses propulseurs des rayons du soleil. Elle est devenue très populaire, même auprès des administrations, et la ville de Nantes a commencé à l’adopter. Mais aussi sur des immeubles résidentiels de la région parisienne. A l’achat, comptez 20 euros par mètre carré, ce qui est beaucoup moins cher qu’une isolation thermique classique.

Une entreprise française a mis au point une peinture appelée Tempolis, qui stocke la chaleur pendant la journée et la restitue le soir. La petite entreprise est basée à Trégueux, dans les Côtes d’Armor, en France. Le revêtement emmagasine et piège la chaleur dès que la température de la pièce dépasse 23 degrés Celsius, et la restitue progressivement lorsque la température commence à baisser, généralement le soir.

Il est efficace aussi bien en été qu’en hiver. Elle est plus chère que la peinture classique, mais la dépense est compensée en peu de temps puisqu’elle vous permettrait d’économiser 10 à 15 % sur votre facture d’électricité chaque année, selon ses concepteurs.

pose de peinture solaire

Pas chère et écologique, de la maison aux véhicules

Cette technologie a l’avantage d’être pratique et de convenir à tous les types d’habitation. Elle peut être appliquée à grande échelle, sur toute surface pouvant être peinte, quelle que soit sa forme : y compris les façades des bâtiments, les toits et même les véhicules. Un autre avantage clé est son faible coût de production, ce qui la rend accessible aux ménages les plus modestes.

Bien que le dispositif soit encore au stade de prototype, les chercheurs estiment que la production pourrait commencer d’ici quelques années. Cependant, ils n’ont pas fourni d’informations sur l’efficacité énergétique de la nouvelle technologie, qui est un problème fréquent avec l’énergie solaire.

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.