Quelles sont les fleurs à planter au mois d'août ?

6 fleurs à planter en août pour un jardin toujours ensoleillé

Vous pouvez planter plus de types de plantes en août qu’en juillet, car nous nous rapprochons des jours plus frais et plus humides de l’automne. Après les légumes à planter en août, c’est autour des fleurs. Découvrez avec nous 6 fleurs à planter en août !

Toutefois, si le sol est resté sec tout l’été et que vos plates-bandes et bordures contiennent encore des plantes, le démarrage des plantes à partir de graines est la seule option.
Avant de vous présenter les 6 fleurs à planter en août, notez que chaque type de fleur a ses propres exigences en termes de profondeur de plantation, d’espacement, de besoins en eau et en lumière, et de durée de vie. Voici les détails pour chaque fleur que nous avons sélectionnée :

Quelles fleurs planter en août ?

Vous n’avez que l’embarras du choix, car les annuelles, les bisannuelles et les vivaces rustiques peuvent toutes être cultivées en bacs, mais les annuelles semi-rustiques doivent attendre avril ou début mai de l’année suivante, lorsque la température recommence à augmenter.

1. Lupin

Lupinus

Les lupins, que l’on voit souvent dans les jardins de cottage, produisent de belles fleurs dans les tons roses, violets et bleus. On peut aussi les trouver en rouge, jaune et blanc.

Les lupins, que l’on voit souvent dans les jardins de cottage, produisent de belles fleurs dans les tons roses, violets et bleus. On peut aussi les trouver en rouge, jaune et blanc. Ils doivent être plantés à une profondeur d’environ 1 cm, avec un espacement de 30 cm entre les plantes. Ils préfèrent un endroit ensoleillé et nécessitent un arrosage modéré. Les lupins fleurissent généralement entre mai et juillet. Pour les entretenir, retirez les fleurs fanées pour encourager une nouvelle floraison. Pour une association réussie, pensez à les planter à côté de plantes qui aiment les mêmes conditions, comme les delphiniums.

2. Nigelle

Nigella

La nigelle est une annuelle qui se décline en plusieurs couleurs, dont le bleu, le blanc, le rose foncé et le rose clair.

Il s’agit d’une fleur annuelle résistante et facile à cultiver, dotée de têtes de graines attrayantes qui peuvent être utilisées pour des compositions d’intérieur.

La nigelle est une annuelle qui se décline en plusieurs couleurs, dont le bleu, le blanc, le rose foncé et le rose clair. Cette plante préfère un emplacement en plein soleil et nécessite un arrosage modéré. Il faut la semer à une profondeur de 3 mm et espacer chaque plante de 20 cm. Les nigelles fleurissent généralement de juillet à septembre. Pour prendre soin de cette plante, laissez quelques fleurs produire leurs graines pour réensemencer le jardin naturellement.

3. Dahlia

Astéracées

Les dahlias sont un type de plante vivace qui offre des teintes vives et variées du milieu de l’été à la fin de l’automne. Les planter en août est le moment idéal.

Les dahlias existent dans un large éventail de formes et de tailles, des petites têtes de pompon aux fleurs de la taille d’une assiette, et toutes les variétés sont connues pour leurs pétales brillants dans un arc-en-ciel de couleurs éclatantes.
Les dahlias sont un type de plante vivace qui offre des teintes vives et variées du milieu de l’été à la fin de l’automne. Les planter en août est le moment idéal. Ils nécessitent une profondeur de plantation de 15 cm, un espacement de 45 cm entre les plantes et un endroit ensoleillé. Les dahlias ont besoin d’un arrosage régulier mais sans excès pour éviter la pourriture. En fin de saison, les bulbes peuvent être déterrés et conservés dans un endroit sec et frais pour l’hiver.

4. Sedum

Crassulacées

Les sedums à feuilles charnues fleurissent en grappes de minuscules fleurs rose vif sur des tiges et des feuilles vert pâle. C’est un excellent choix si vous vous demandez quoi planter en août.

Les sedums à feuilles charnues fleurissent en grappes de minuscules fleurs rose vif sur des tiges et des feuilles vert pâle. Les sedums sont extrêmement résistants et nécessitent peu d’entretien, ce qui les rend parfaits pour les jardiniers débutants. Ils préfèrent les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et peuvent tolérer les sols pauvres et secs. L’espacement entre les plantes varie en fonction de la variété, mais il est généralement recommandé d’espacer les plants de 30 à 60 cm.

5. Rudbeckia

rudbeckies

Les fleurs de rudbeckia fleurissent tout au long de l’été et de l’automne. Elles apportent une touche de soleil à votre jardin avec leurs pétales en forme de marguerite dans des teintes de jaune, rouge et orange – idéal si vous aimez les couleurs vives dans vos jardins.

Les fleurs de rudbeckia fleurissent tout au long de l’été et de l’automne. Elles doivent être plantées à une profondeur d’environ 1 cm et espacées de 30 cm. Les rudbeckias préfèrent un endroit ensoleillé mais peuvent tolérer une ombre partielle. Ils nécessitent un arrosage modéré. Pour encourager une floraison continue, retirez les fleurs fanées.

6. Cerinthe

Mélinet

La Cerinthe est la fleur annuelle favorables aux abeilles. Et si vous vous demandez quoi semer en août, c’est l’un des meilleurs choix.

La plante a des feuilles attrayantes de couleur gris argenté et ses fleurs sont intrigantes, avec des têtes de pétales dans les tons bleus et violets.

La Cerinthe est la fleur annuelle favorables aux abeilles. Elle préfère un sol bien drainé et une position en plein soleil. Les graines de Cerinthe doivent être semées à une profondeur d’environ 1 cm et espacées de 45 cm. Elles nécessitent un arrosage modéré. Les cerinthes fleurissent généralement de juillet à septembre.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.