6 variétés de fleurs idéales à planter en février

Les fleurs à planter en février

Pourquoi ne pas tenter le jardinage en février ? C’est un moment propice pour les passionnés de jardin. Il est possible de planter un grand nombre de variétés de fleurs en terre ou en pots pour ajouter de la gaieté à votre extérieur en prévision des beaux jours.

Fleurs à planter en février

L’hiver peut sembler être une période défavorable pour le jardinage, mais il existe en réalité de nombreuses espèces de fleurs qui peuvent être plantées avec succès durant cette saison. Pour donner vie à votre jardin ou à votre balcon, découvrez notre sélection de variétés faciles à entretenir, parfaites pour être plantées en février.

Les fleurs à planter

Découvrez la sélection de fleurs à planter en février. Bien évidemment, il existe d’autres variétés à planter pendant cette période, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire.

Sandersonia

sandersonia fleur

Le sandersonia, ou lanterne chinoise, est une plante qui aime la chaleur et ne peut pas prospérer dans un sol détrempé. Elle s’épanouit le mieux là où les températures restent au-dessus du point de congélation, comme dans les climats ensoleillés de régions comme la Côte d’Azur, la Corse et le Roussillon, qui reçoivent des précipitations minimales pendant les mois d’hiver.

Le Coreopsis

Le Coreopsis fleur

Le Coreopsis s’épanouit en plein soleil, mais il peut également tolérer une quantité modérée d’ombre. Il est préférable de planter ces plantes vivaces au printemps ou au début de l’été à l’extérieur ; pour une floraison plus précoce, vous pouvez choisir de les cultiver sous abri de février à mars, avec une floraison garantie la même année !

Le bégonia

Fleurs de bégonia

Les bégonias se plaisent dans des endroits légèrement ensoleillés ou semi-ombragés, mais les bégonias tubéreux sont plus adaptés aux zones ombragées. Un bonus supplémentaire : les bégonias à feuilles violettes sont particulièrement résistants à une forte exposition au soleil !

Le jasmin d’hiver

Jasmin d'hiver

Le jasmin d’hiver est une plante grimpante incroyablement forte, capable de tolérer des températures aussi glaciales que -15°C. Avec son arôme invitant qui envoûte les sens, il est idéal pour être planté en automne ; cependant, s’il n’y a pas de risque de gel, vous pouvez aussi le planter en février ou en mars. Si votre région connaît des conditions météorologiques particulièrement froides, essayez plutôt de cultiver le jasmin d’hiver en pots ! N’oubliez pas d’arroser une fois par semaine et de tailler les branches mortes au printemps pour obtenir la meilleure floraison possible.

Renoncule

Fleurs de renoncule

Pour une croissance optimale, la renoncule a besoin d’une zone légèrement ombragée et d’une protection contre les rafales de vent. Les chaleurs excessives ne sont pas idéales pour cette fleur ; elle reste cependant un excellent choix pour les bouquets ainsi que pour les rocailles, les bordures ou les pots. Grâce à sa capacité d’adaptation aux contenants, la renoncule des jardins s’impose également aux côtés des arbustes dans les massifs !

Pélargonium

Pélargonium février

Avec un minimum d’effort, le pélargonium (à ne pas confondre avec le géranium) peut prospérer dans de nombreuses maisons. Pour de meilleurs résultats, cette plante doit être placée dans un endroit bien ensoleillé et arrosée régulièrement pour éviter l’apparition de maladies des racines. En outre, une taille régulière est recommandée pour une croissance forte et vibrante. Pendant les mois d’été, fertilisez votre plante toutes les deux semaines avec un engrais liquide ; en hiver, cependant, un seul mois d’engrais est nécessaire.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.