7 fleurs supportant l’hiver et le gel pour un jardin tout en couleur

Fleurs supportant le froid, le gel et l'hiver

Alors que la plupart des plantes sont en sommeil pendant les mois d’hiver, les fleurs résistantes au gel apporteront quand même un peu de vie et de couleur à votre jardin. Consultez cette liste complète de fleurs résistantes au gel si vous cherchez à ajouter des variétés robustes et résistantes à votre jardin.

Certaines fleurs ne tolèrent le gel que lorsqu’elles sont de jeunes plantules, mais d’autres continueront à fleurir même à travers la neige ou le froid.

Les fleurs supportant le froid et l’hiver

1. La pensée

fleur pensée

Les pensées sont des fleurs étonnantes qui fleurissent en hiver et peuvent être cultivées comme des annuelles ou des vivaces à courte durée de vie, selon le climat.

Les pensées se cultivent de préférence à l’ombre partielle et peuvent tolérer de légères gelées. Elles sont aussi facilement autogames, ce qui vous permet d’avoir de nouvelles fleurs dans le jardin chaque année.

2. L’hellébore d’hiver (Eranthus hyemalis)

hellébore d'hiver

Les hellébores d’hiver sont des fleurs qui peuvent résister aux températures froides et au gel.

Cette plante s’épanouit dans les zones ombragées sous les arbres à feuilles caduques, ou partout ailleurs où elle reçoit un soleil partiel.

Les hellébores d’hiver s’étendent et se multiplient en quelques années pour créer un étonnant déploiement de fleurs jaunes.

3. La jacinthe (Hyacinthus orientalis)

La jacinthe

Les jacinthes sont des fleurs magnifiques qui peuvent survivre à des températures glaciales. Plantez les bulbes de jacinthes six semaines avant le premier coup de froid de l’hiver pour obtenir les meilleurs résultats. Elles sont très belles lorsqu’elles sont plantées en touffes, que ce soit dans les massifs de jardin ou dans des conteneurs.

Vous pouvez faire fleurir les jacinthes à l’intérieur à tout moment, quelle que soit la saison.

4. L’alysson maritime (Lobularia maritima)

Alysson maritime

Les graines d’alyssum maritime peuvent tolérer de légères gelées, vous pouvez donc semer les graines au début du printemps même si le temps est encore frais. Les fleurs peuvent être blanches, roses ou violettes et elles créent un bel effet de tapis lorsque les plantes sont cultivées ensemble. Les alyssums maritimes sont idéales pour les jardins de rocaille ou les parterres de jardin devant des fleurs plus grandes.

5. Le perce-neige (Galanthus)

perce-neige

Le perce-neige est un beau bulbe à fleurs résistant au gel, avec de petites fleurs blanches en forme de cloche qui apparaissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Ils poussent mieux lorsque le sol est bien drainé et humide et qu’ils reçoivent une ombre partielle chaque jour

Fait amusant : elles peuvent être divisées chaque année pour créer d’autres plantes !

6. La primevère (Primula vulgaris)

primevère

Les primevères peuvent généralement supporter de légères gelées, mais elles ne survivront pas si la température descend trop bas.

Bien que la plupart des gens associent les primevères au printemps, elles peuvent en fait fleurir toute l’année dans les endroits au climat plus doux.

7. Le pois de senteur (Lathyrus odoratus)

Pois de senteur

Les fleurs de pois de senteur poussent mieux dans les climats plus frais, mais peuvent aussi bien se développer dans les régions plus douces qui connaissent de temps en temps de légères gelées. Elles sont faciles à cultiver à partir de graines, et sont donc parfaites pour les jardiniers débutants ou pour quiconque cherche à ajouter une touche de couleur à son jardin.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.