8 arbustes à fleurs blanches incontournables pour le jardin

Les meilleurs arbustes blancs pour le jardin

Les arbustes constituent un élément polyvalent dans le jardin qu’ils soient en pot ou en pleine terre, et ceux à fleurs blanches le sont encore davantage. Ils peuvent apporter structure, offrir intimité, fournir une protection contre le vent et embellir le paysage avec de magnifiques floraisons.

Bien que les arbustes aux fleurs éclatantes ajoutent du drame à un jardin, ceux à fleurs blanches offrent une touche d’élégance et de sérénité. Que vous envisagiez de planter un seul buisson à fleurs blanches ou plusieurs, il est utile d’avoir une liste restreinte de candidats. Voici nos meilleurs choix.

Comment choisir un arbuste à fleurs blanches

Si vous cherchez à intégrer des arbustes à fleurs blanches dans votre paysage, vous aurez l’embarras du choix. Il est préférable de réduire vos options en prenant dès le début des décisions sur ce que vous recherchez.

Souhaitez-vous un petit ou un grand buisson à fleurs blanches ? Et les fleurs elles-mêmes ? Cherchez-vous un buisson avec de petites fleurs blanches ou de grandes ? Le parfum est-il important pour vous ?

Il est tout aussi important de bien connaître votre propre zone de rusticité et les caractéristiques de votre région avant de vous rendre à la jardinerie. Certains arbustes nécessitent du soleil, d’autres de l’ombre, et beaucoup préfèrent un emplacement à l’abri du vent. Assurez-vous que l’arbuste à fleurs blanches que vous ramènerez à la maison s’épanouira bien dans votre environnement.

Les meilleurs arbustes à fleurs blanches

Des favoris classiques des jardins de cottage aux plantes indigènes spectaculaires, voici nos 8 arbustes à fleurs blanches préférés à cultiver dans le jardin :

Cephalanthe occidental (Cephalanthus occidentalis)

Cephalanthe occidental

Une plante qui mérite considération est le Cephalanthus occidentalis, qui semble venir d’une autre planète, mais qui est en réalité originaire de nombreuses parties des États-Unis. Atteignant 2 à 4 mètres de haut, le Cephalanthus occidentalis aimant le soleil produit de petites boules de fleurs blanches. C’est un bon choix pour les sites humides.

Lilas blanc des Indes

Lilas blanc des Indes

Les Lagerstroemia indica sont assez grands pour marquer le paysage. Ce buisson est apprécié pour ses énormes fleurs spectaculaires qui remplissent les branches de l’arbuste en fin d’été. Les Lagerstroemia indica à fleurs blanches apportent beauté à tout jardin.

Seringas (Philadelphus)

Seringas

Le Philadelphus est un arbuste à fleurs parfumées que les amateurs d’agrumes adoreront. Leurs délicates floraisons printanières sentent comme les fleurs d’oranger, un arôme unique que la plupart des jardiniers du nord ne peuvent expérimenter dans leurs propres paysages. Selon le cultivar, ces arbustes sont résistants de la zone 3 à

Deutzies (Deutzia)

Deutzies

Le Deutzia est un favori à l’ancienne que vous avez probablement vu près d’une grange désaffectée ou le long d’une vieille clôture. Leurs branches gracieusement arquées éclatent de fleurs en mai. Généralement blanches, mais parfois rosées, ces fleurs offrent un spectacle printanier spectaculaire. Les colibris les adorent, mais pas les cerfs. C’est un avantage pour tous !

Viorne (Viburnum)

Viorne

Il existe plus de 150 espèces et encore plus de cultivars nommés d’arbustes Viburnum, et beaucoup d’entre eux présentent des fleurs blanches. Tandis que certains types ont des parfums attrayants, d’autres sont carrément répulsifs. Faites attention au cultivar que vous choisissez. Pour un parfum doux rappelant le clou de girofle et de magnifiques fleurs blanches, essayez le Viburnum carlesii.

Les Hydrangeas à fleurs blanches

Vous ne pouvez pas avoir une liste d’arbustes fleuris magnifiques sans mentionner les hydrangeas. Ces favoris des jardins sont parmi les arbustes les plus populaires et parmi les plus faciles à cultiver. La plupart préfèrent le plein soleil ou la mi-ombre et un climat hivernal doux. De nombreux jardiniers connaissent les hydrangeas à grandes feuilles qui produisent d’énormes boules florales en rose et en bleu. Il existe cependant de nombreux hydrangeas qui offrent des fleurs blanches.

Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata)

Hortensia paniculé

L’hydrangea paniculata, ou hydrangée paniculée, est un grand arbuste qui peut atteindre 5 mètres de hauteur selon le cultivar. Le type populaire ‘Vanilla Strawberry’ se distingue par ses branches remplies de grandes grappes de fleurs blanches au début de l’été qui virent au rose pâle en mûrissant.

Hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia)

Hortensia à feuilles de chêne

Pour une fleur plus compacte, l’hydrangea quercifolia, également charmant, est remarquable pour ses feuilles en forme de feuilles de chêne. Il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut et propose de plus grandes grappes de fleurs blanches estivales.

Hortensia de Virginie (Hydrangea arborescens)

Hortensia de Virginie

Un autre hydrangea à ne pas laisser de coté est l’hydrangea arborescens, en particulier l’espèce “Annabelle”. C’est un arbuste plus court, atteignant 1,5 mètre de haut, mais offrant d’énormes grappes arrondies de belles fleurs blanches estivales. Ces arbustes étonnants sont originaires de certaines parties de l’Amérique du Nord, c’est une plante robuste et à faible entretien pour les jardiniers souhaitant simplement s’asseoir et profiter de leurs magnifiques floraisons.

Chaque arbuste à fleurs blanches cité dans cette sélection se distingue non seulement par sa beauté mais aussi par sa capacité à apporter une touche d’élégance et de tranquillité à tout espace extérieur, tout en répondant aux diverses préférences et exigences des jardiniers en termes de taille, de parfum, et de conditions de croissance.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.