Les plantes aromatiques résistante à la chaleur

8 plantes aromatiques résistantes à la chaleur et à la sécheresse pour un jardin à tout épreuve

Quoi de plus exquis que la senteur enveloppante des herbes fraîches qui parfument l’air de votre jardin ? Qui aurait cru que ces plantes, en plus de leur éventail de parfums, pourraient survivre à des périodes de sécheresse prolongées ? Si vous pensiez que le jardinage nécessitait une eau abondante, il est temps de vous surprendre. Les plantes de cette liste sont-elles vraiment aussi résistantes à la sécheresse qu’on le dit ? Après vous avoir présenté les plantes en pot résistantes au soleil, voici à présent les aromatiques.

Des herbes méditerranéennes en guise de haies résistantes à la sécheresse

Une grande partie des herbes les plus populaires proviennent du bassin méditerranéen, ce qui les rend incroyablement résistantes à la sécheresse et faciles à entretenir. Cela n’ajoute qu’à leur mystique. En plus de leurs parfums enivrants, leurs feuilles sont parfaites pour être utilisées en cuisine, en cosmétique, ou pour leurs propriétés. Un véritable trésor pour tout jardinier.

Les incontournables résistants à la sécheresse pour votre jardin

Il existe une grande variété d’herbes qui peuvent faire partie de vos idées de plantation résistantes à la sécheresse, que vous commenciez un jardin d’herbes ou un potager. Une fois bien établies, toutes ces herbes peuvent survivre à des périodes de sécheresse.

Même si ces plantes sont connues pour leur résistance à la sécheresse, elles ne peuvent pas survivre sans eau dès le départ.

Ne pas arroser correctement est une erreur de jardinage à éviter absolument. Toutes les plantes d’herbes auront besoin d’un arrosage régulier pendant leur première saison en terre. Cela les aidera à développer un système racinaire fort, ce qui les rendra résistantes à la sécheresse pour les années à venir.

1. Le Romarin

Romarin

Cette herbe culinaire exceptionnelle est une grande plante méditerranéenne qui prospère dans des conditions sèches. Cet arbuste persistant aime les sols bien drainés et n’apprécie pas de rester dans un sol gorgé d’eau, ce qui en fait un choix idéal pour les jardins résistants à la sécheresse. Deux variétés de romarin existent, le romarin dressé et le romarin rampant, toutes deux parfaites pour un jardin résistant à la sécheresse. C’est une plante robuste jusqu’à -10°C et, pourvu qu’elle soit bien entretenue, vous pouvez récolter du romarin tout au long de l’année. Il est important de tailler le romarin chaque année pour éviter que la plante ne devienne ligneuse et pour maintenir une production optimale.

2. La Lavande

Lavande

La lavande est-elle résistante à la sécheresse ? Oui, c’est une plante résistante à la sécheresse qui est très polyvalente, que vous la cultiviez en pleine terre ou en pot. Originaire du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, la lavande est habituée à des sols bien drainés et à de faibles précipitations estivales. La lavande espagnole est la plus résistante à la sécheresse de toutes les variétés, mais elle nécessite une protection contre le froid si vous voulez l’hiverner. Veillez à planter la lavande à l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin et offrez-lui un sol bien drainé. Soyez prudent avec l’arrosage, car un arrosage excessif est une erreur courante dans la culture de la lavande.

3. La Livèche

Livèche dans un jardin

Cette vivace herbacée sous-estimée est parfaite pour toute idée de jardin d’herbes. Elle produit de savoureuses feuilles rappelant le céleri, couramment utilisées dans les soupes, les ragoûts ou les salades. Grâce à sa longue racine pivotante qui fouille profondément le sol à la recherche d’humidité, la livèche peut résister à des conditions sèches malgré son grand feuillage qui peut atteindre près de 1,50 mètre. C’est cette racine pivotante qui rend la livèche résistante à la sécheresse et parfaite pour tout jardin xérophytique. La livèche peut être récoltée à plusieurs reprises tout au long de l’été et elle repoussera rapidement pour être coupée à nouveau.

4. La Marjolaine

Fleurs de marjolaine

La marjolaine est une autre herbe méditerranéenne qui devient résistante une fois bien établie. Proche parente de l’origan, les deux herbes sont souvent confondues, mais la marjolaine est plus douce en saveur. Cette plante très basse, qui n’atteint que quelques centimètres de hauteur, est une herbe facile à entretenir dans votre jardin. Elle est généralement cultivée comme une annuelle, mais peut survivre aux hivers dans les zones de rusticité américaines 9-10, et elle produit des fleurs pourpres et blanches en été. Cette herbe aime un endroit ensoleillé et un sol bien drainé. Pour propager de nouvelles plantes d’herbes, la marjolaine peut être facilement levée et divisée.

5. La Ciboulette

herbe ciboulette

La ciboulette ordinaire et la ciboulette à l’ail sont résistantes à la sécheresse une fois qu’elles sont bien établies. Ces herbes vivaces sont souvent intégrées aux idées de potagers, en raison de leur goût subtil et de leurs fleurs attrayantes en forme de pompon. La ciboulette est étroitement liée à l’oignon et est une bonne option pour les oignons vivaces dans le potager. Elle aime être plantée en plein soleil et, une fois bien établie, a juste besoin d’être arrosée occasionnellement lorsque le sol est complètement sec. Récoltez la ciboulette en coupant les feuilles au fur et à mesure de vos besoins tout au long de l’été. La ciboulette est une autre plante qui peut être divisée avec succès et devrait être séparée tous les deux ans pour maintenir une touffe saine.

6. Le Thym

Branches jeunes de thym

Le thym est une autre herbe qui aime pousser en plein soleil et dans un sol bien drainé. Une fois établi, le thym nécessite très peu d’arrosage et très peu d’entretien. Un élagage régulier suffit à le maintenir en forme et à lui donner un aspect soigné. Cultiver du thym offre d’autres avantages, par exemple, son parfum repousse les fourmis et peut éloigner les nuisibles de la maison en le cultivant près des bâtiments.

7. L’Origan

Feuilles d'origan

L’origan fait partie de la longue liste des herbes méditerranéennes qui poussent bien en plein soleil et qui sont très résistantes à la sécheresse. Cette herbe vivace a besoin d’être maintenue compacte pour éviter qu’elle ne devienne trop ligneuse. Elle a des besoins en eau très faibles et peut pousser avec bonheur en pot ou en pleine terre. Sa capacité à survivre en période de sécheresse fait d’elle une option fantastique pour la culture dans des jardins de graviers, des jardins secs et des idées de jardins méditerranéens. C’est aussi une excellente plante pour attirer les abeilles et autres insectes bénéfiques dans un jardin. Ne confondez pas l’origan avec la marjolaine, l’origan est plus épicé et est plus couramment utilisé séché dans les recettes.

8. La Sauge

De la sauge dans un jardin

La sauge est une herbe toujours populaire qui se présente sous de nombreuses formes et la plupart sont très résistantes à la sécheresse, y compris la sauge commune qui est l’herbe typiquement utilisée pour de nombreux usages culinaires. Cette herbe méditerranéenne aime aussi un endroit ensoleillé et un sol très bien drainé. En tant qu’herbe vivace et résistante, elle peut durer année après année avec un minimum d’entretien. Cultivez-la en plein soleil ou à mi-ombre, mais assurez-vous toujours de lui offrir un bon drainage. La sauge peut prospérer en pleine terre ou en pot, et il suffit de la tailler chaque printemps pour maintenir la plante en forme et vous offrir une excellente récolte de jeunes feuilles fraîches tout au long de la saison.

Conseils pratiques pour une expérience de jardinage réussie

Pour une expérience de jardinage optimale, n’oubliez pas que ces plantes, bien qu’elles soient tolérantes à la sécheresse, ont besoin d’eau, surtout lors de leur première saison en terre. Un arrosage régulier leur permettra de développer un système racinaire solide et de devenir ainsi plus résistantes à la sécheresse dans les années à venir. Alors, êtes-vous prêt à transformer votre jardin avec ces magnifiques herbes résistantes à la sécheresse ?

Qu’il s’agisse de romarin, de lavande, de livèche, de marjolaine, de ciboulette, de thym, d’origan ou de sauge, ces huit herbes offrent une multitude de saveurs, de parfums et de propriétés qui les rendent non seulement résistantes à la sécheresse, mais aussi parfaites pour votre jardin. Ainsi, si vous êtes confronté à des conditions de sécheresse et que vous voulez toujours avoir un jardin “vivant”, ces plantes sont le choix idéal pour vous. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, résistent bien à la sécheresse et sont parfaites pour une utilisation culinaire, ce qui en fait un excellent choix pour tout jardinier, quel que soit son niveau d’expertise. Alors, que vous soyez un jardinier novice ou un professionnel chevronné, n’oubliez pas d’inclure ces herbes résistantes à la chaleur dans votre prochain plan de jardinage.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.