Abri de jardin : La taxe d’aménagement ne vous épargnera pas en 2023

taxe d'aménagement sur les abris de jardin en 2023

Vous êtes propriétaire d’un abri de jardin et vous aimeriez aménager votre jardin sans avoir à payer une fortune en impôts? Malheureusement, la taxe d’aménagement sur les abris de jardin va augmenter en 2023. Cette hausse peut vous coûter cher et il est important d’être préparé. Si vous voulez en savoir plus sur cette taxe et sur la manière de l’intégrer dans vos projets d’aménagement de jardin, lisez notre article.

Si vous êtes propriétaire d’un abri de jardin de moins de 5 mètres carrés, vous n’avez pas à vous inquiéter: vous ne devez pas payer d’impôts sur cette construction. En revanche, si votre abri de jardin fait plus de 5 mètres carrés, vous devrez payer des impôts et ces derniers vont fortement augmenter en 2023.

La taxe d’aménagement, qui est le nom officiel de la taxe sur les abris de jardin, va augmenter de 8% en 2023, selon un arrêté publié le 31 décembre 2022 au Journal officiel. Cette hausse fait suite à une augmentation de 7% en 2022 et marque la septième année consécutive de hausse de cette taxe. Depuis sa création en 2012, la taxe d’aménagement a augmenté de 34%.

Le montant de cette taxe varie selon le département de résidence, car elle est votée par les collectivités locales. En Île-de-France, la taxe dépassera pour la première fois les 1000 euros: les propriétaires devront payer 1004 euros, contre 929 euros en 2022. Posséder un abri de jardin de plus de 5 mètres carrés a donc un coût devenu exorbitant.

Abris de jardin sur une pelouse

Comment est calculée la taxe sur les abris de jardin?

La taxe sur les abris de jardin est due pour les travaux nécessitant une autorisation préalable, comme un permis d’aménager ou un permis de construire. La superficie (surface couverte) de l’abri doit faire plus de 5 mètres carrés et la hauteur sous plafond doit être égale ou supérieure à 1,80 mètre. Les terrasses et pergolas ne sont pas concernées par cette taxe.

Le montant de la taxe est calculé en multipliant la base forfaitaire (qui est fixée par les pouvoirs publics) par la surface de l’abri de jardin, puis par les taux votés par les collectivités locales. Ces taux comprennent le taux communal (ou intercommunal, qui peut varier entre 1% et 5%), le taux départemental (maximum 2,5%) et le taux régional (1%), uniquement pour l’Île-de-France.

Un simulateur en ligne est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique pour calculer le montant de la taxe sur les abris de jardin en fonction de votre lieu d’habitation. Par exemple, la construction d’un abri de jardin de 10 mètres carrés à Nice (département 06) vous coûtera 664,5 euros en 2023. Si vous habitez en Île-de-France, à Neuilly-sur-Seine par exemple (département 92), la facture s’élèvera à plus de 833 euros.

Abri de jardin de couleur bleu sur le gazon en bout de jardin

La taxe sur les abris de jardin a atteint un record en 2023

La hausse de 8% de la taxe d’aménagement en 2023 est le taux le plus élevé enregistré depuis 2015, date à laquelle la taxe avait augmenté de plus de 12%. De plus, le montant de la taxe dépassant les 1000 euros pour les propriétaires immobiliers résidant en Île-de-France est également un record historique.

Pour ceux qui possèdent un abri de jardin de plus de 5 mètres carrés, la facture risque donc d’être salée. Il est important de se renseigner sur les taux appliqués par les collectivités locales et de calculer le montant de la taxe avant de débuter tout travail d’aménagement.

Même si vous ne possédez pas un abri de jardin, il est important de suivre l’évolution de cette taxe, car elle peut avoir un impact sur le coût des travaux de construction ou d’aménagement dans votre jardin. Il est donc recommandé de se tenir informé des changements qui peuvent être apportés à cette taxe afin de mieux gérer votre budget et de planifier vos projets de rénovation ou d’aménagement.

Chris L

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de mes sites et notamment sur Infobourg avec le jardinage et l'équipement de la maison. Je vous partage toutes les astuces utiles dénichées ça et là pour que vous ne manquiez rien des dernières trouvailles.