Après une vague de chaleur, comment récupérer vos plantes ?…Ou pas ?

Une plante après un coup de chaleur

En Juin 2022, nous avons connu une canicule qui a fait quelques ravages dans les jardins, cependant, ne pensez pas que tout est perdu, voici quelques conseils simples à mettre en pratique qui pourront vous rassurer.

Après une vague de chaleur, la première chose à faire est de vérifier que vos plantes ne sont pas endommagées. Si elles sont flétries, brunes ou ont perdu leurs feuilles, elles sont probablement stressées par la chaleur. La meilleure façon de les aider à se rétablir est de les arroser en profondeur. Cela permettra de réhydrater les plantes et de favoriser une nouvelle croissance.

Ne taillez pas après une grande vague de chaleur

Vous devez enlever tout ce qui a brûlé, mais ne le faites pas trop tôt, car ce qui semble mort ne l’est peut-être pas. En raison du ralentissement de la croissance dû à la canicule, certaines feuilles semblent tomber trop tôt dans la saison. Grattez un peu les tiges : si elle sont sèches, vous pouvez y allez mais si certaines sont encore tendre, vous pouvez encore espérer !

Arrosez vos plantes le matin

Le meilleur moment pour arroser vos plantes est le matin, elles ont ainsi toute la journée pour absorber l’eau et en tirer le meilleur parti. Les arroser le soir peut en fait faire plus de mal que de bien, car l’eau reste sur les feuilles toute la nuit et favorise les maladies fongiques.

arroser plante canicule

Si possible, utilisez l’eau de pluie

Si vous le pouvez, essayez d’utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes car elle est plus douce et ne contient pas de produits chimiques. Si vous devez utiliser l’eau du robinet, laissez-la reposer quelques heures pour que le chlore ait le temps de s’évaporer.

Paillis, paillis, paillis !

Le paillage est l’une des meilleures actions que vous puissiez mettre en place pour vos plantes, surtout pendant une vague de chaleur. Il aide à réguler la température du sol et empêche l’évaporation.

déposer paillis pied plante

Ce ne sont là que quelques conseils simples qui peuvent aider vos plantes à se rétablir après une canicule. Avec un peu de soin et d’attention, votre jardin sera de nouveau au mieux de sa forme en un rien de temps !

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.