Arroser les plantes avec du lait ? Oui ! et ça leur fait grand bien

arroser les plantes avec du lait

Lorsque l’on aime les fleurs et les plantes, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour que celles-ci soient épanouies. Et c’est possible avec le lait ! Découvrez comment !

Le lait est très utile pour la croissance des plantes

Le lait est une riche source d’enzymes, de sucres et de protéines, qui favorisent tous le développement de micro-organismes, de bactéries et de champignons utiles dans la terre de notre jardin et peut servir dans l’activation de compost.

Le lait participe à lutter contre les virus, les pucerons et les infections fongiques tout en étant un excellent nettoyeur de feuilles.

Cette solution liquide contient du calcium, de la vitamine B, des sucres naturels et des protéines, qui aident les plantes à prospérer. Elle peut être utilisée comme engrais naturel ou comme pesticide.

Attention cependant à ne pas en abuser !

Les avantages et bénéfices à arroser les plantes avec du lait

Les nombreux avantages de l’incorporation du lait sur les feuilles des plantes ou directement dans le sol comprennent l’augmentation des nutriments, l’éloignement des parasites et la prévention des maladies fongiques, rien que ça !

  • Le calcium est présent dans le lait. Les plantes ont besoin de calcium pour une croissance optimale et le développement des fruits.
  • Le lait est un excellent engrais car il est riche en vitamine B et en protéines, qui favorisent la santé des plantes et améliorent les rendements.
  • L’ajout de lait supplémentaire au sol protège en partie du pourrissement des feuilles.
  • Le lait est efficace contre les pucerons, les tétranyques et les thysanoptères car il sert de pesticide naturel.
  • Pour prévenir et guérir les problèmes fongiques, le lait peut servir d’agent antifongique. Lorsqu’il est exposé au soleil, les protéines qu’il contient lui confèrent un effet antiseptique.
  • Le lait a un effet bénéfique sur la santé du sol. Il favorise la croissance de micro-organismes, de bactéries et de champignons bénéfiques.
  • La croissance des parasites et des organismes pathogènes est généralement freinée par la présence de lait.

Quel lait utiliser sur les plantes ?

Tout d’abord, voici les laits qu’il ne faut pas utiliser :

  • Le lait aromatisé
  • Le lait condensé sucré
  • Le lait écrémé
  • Le lait entier non dilué

Voici à présent quelques exemples de lait qui peuvent être utilisés dans le jardin :

  • Lait de vache frais
  • Lait de soja
  • Lait d’amande
  • Lait d’avoine
  • Lait aigre
  • Lait de riz
  • Lait en poudre
  • etc..

Il est également évident que vous ne pouvez pas simplement vaporiser du lait sur les feuilles ou le sol de vos plantes. Remplissez donc un vieux flacon pulvérisateur avec des parts égales de lait et d’eau pour le préparer à l’avance.

Mélangez des parts égales de lait et d’eau dans un vaporisateur.

L’utilisation du lait sur les plantes

Une solution à base de lait peut être utilisée de deux manières pour l’appliquer sur la plante.

  1. Versez le mélange autour des racines de la plante
  2. Vaporisez-le directement sur les feuilles

Vérifiez les feuilles après une demi-heure pour voir s’il reste des résidus de lait, qui peuvent favoriser une infection fongique et essuyer le surplus.

À quelle fréquence dois-je nourrir ma plante ?

Les plantes n’ont besoin que d’une quantité minimale de lait pour se développer. Une seule vaporisation est nécessaire en début de saison, et une autre à la mi-saison lorsque les plantes sont matures.

Utilisez le lait comme pesticide ou traitement fongique sur les feuilles infectées dès que vous remarquez des symptômes de maladie ou d’infestation.

Utiliser du lait pour arroser les roses

La tache noire du rosier est une maladie fongique qui touche un grand nombre de variétés. Pulvérisez les feuilles avec une solution diluée d’eau et de lait, comme expliqué plus haut. La lactoferrine contenu dans le lait est un fongicide extrêmement efficace.

lait sur rosier

Arroser ou traiter les tomates avec du lait

Les plants de tomates apprécient le lait. C’est à la fois un engrais et un fongicide.

Saupoudrez une demi-tasse de lait en poudre directement sur le sol et arrosez abondamment. Répétez l’opération toutes les deux semaines au printemps et en été.

Mélangez une solution de lait et d’eau (9 parts d’eau pour 1 part de lait) et vaporisez le feuillage toutes les trois semaines en été pour prévenir les maladies fongiques comme l’oïdium et le mildiou.

Le lait peut être également appliqué sur les arbres et arbustes, y compris les arbres fruitiers (mûres, fraises de montagne, etc.) ; roses, rhododendrons, delphiniums, bégonias et les plantes potagères comme les tomates, mâche, courgettes, concombres, potirons, fraises…

application de lait sur plants de tomates

Chris L.

Consultant sur Internet, j'ai plusieurs passions que je tente de partager comme le développement personnel et bien d'autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.