Cactus de Noël : une plante surprenante pour égayer nos fêtes de Noël

Les cactus de Noël sont des plantes domestiques extrêmement populaires outre atlantique pour une multitude de raisons ! En particulier, lorsqu’ils fleurissent, ils produisent des fleurs d’une beauté époustouflante dans des tons de rose ou de lilas. De plus, leurs fleurs durent très longtemps et elles sont très faciles à entretenir, ce qui en fait la plante parfaite pour tout le monde. Une idée de cadeau de noël originale si vous ne savez pas quoi offrir d’un peu original. Focus sur ce type de cactus assez méconnu !

À propos des cactus de Noël

Alors que la plupart des cactus vivent dans des climats secs et chauds tels que les déserts ou les plaines, les cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi) sont des plantes succulentes épiphytes originaires des forêts tropicales du sud du Brésil. Là, ils poussent sur les branches des arbres et profitent de l’humidité élevée, de la lumière diffuse du soleil et des températures chaudes.

Les cactus de Noël ne doivent pas être traités comme des cactus ordinaires ou des plantes grasses car ils ne peuvent pas supporter les mêmes conditions d’ensoleillement et de sécheresse. Arrosez plutôt ces cactus plus régulièrement, mais veillez à ne pas les garder trop humides.

Il existe trois principaux types de cactus ” de fête ” :

  1. le cactus Hatiora gaertneri
  2. le cactus Schlumbergera truncata
  3. le cactus Schlumbergera x buckleyi

Les cactus vendus aujourd’hui et étiquetés “cactus de Noël” fleurissent généralement de novembre à février sans qu’on le remarque.

Bien que nous fassions référence à ces trois espèces de cactus en tant que “cactus de Noël” dans le reste de cette page, veuillez noter que ces conseils peuvent être appliqués à tous ces types de cactus !

Cactus de noel Hatiora gaertneri

Comment prendre soin d’un cactus de noël ?

La mise en pot

Votre cactus de Noël se développera dans la plupart des mélanges en pot destinés aux plantes grasses, à condition que le sol soit bien drainé. Pour cela, choisissez un pot avec un trou au fond pour permettre à l’eau de s’écouler.

Où placer un cactus de Noël

Si possible, placez vos plantes près d’une fenêtre orientée vers l’est ou dans une salle de bain claire où elles recevront une lumière indirecte. N’oubliez pas que trop de lumière directe du soleil peut endommager les feuilles délicates.

La température idéale de jour est de 21°C, et celle de nuit doit se situer de préférence entre 15 et 18°C.

Les salles de bains ou les cuisines lumineuses où l’humidité est élevée sont des endroits idéaux pour conserver les cactus de Noël.

Les cactus de Noël étant des plantes tropicales, ils ne supporteront pas la lumière directe du soleil. Placez-les plutôt dans un endroit ombragé de votre jardin ou sous un porche non chauffé. Ils peuvent tolérer des températures aussi basses que 10°C.

cactus noel Schlumbergera truncata

L’entretien du cactus de noël

prévoyez d’arroser vos plantes toutes les 2 ou 3 semaines, mais seulement lorsque le tiers supérieur du sol est sec. Pour vérifier s’il est temps d’arroser, touchez la terre : si elle est sèche jusqu’à votre articulation (environ 5 cm en dessous), il est temps d’arroser.

Arrosez bien la plante lorsque le sol est sec, en laissant l’eau s’écouler par les trous de drainage du pot. Placez un plateau sous le pot pour récupérer l’excédent d’eau. Si vous laissez la plante dans l’eau pendant trop longtemps, vous risquez de l’endommager. Veillez donc à jeter l’excédent d’eau après 10 à 15 minutes. Il est particulièrement important de bien arroser la plante pendant la floraison.

En effet, les cactus sont des plantes succulentes qui nécessitent peu de soins. Cependant, du printemps au début de l’automne, il faut les nourrir toutes les deux semaines avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur afin qu’ils poussent en bonne santé et soient forts. Par la suite, pendant l’automne et les mois d’hiver plus frais, une alimentation mensuelle suffira pour favoriser une floraison réussie.

Vous pouvez favoriser la ramification et la floraison en taillant vos plantes à la fin du printemps. Coupez quelques sections de chaque tige, et la plante se ramifiera là où vous l’avez coupée.

Vous pouvez même enraciner les morceaux que vous avez coupés dans du terreau humide – après quelques semaines, ils seront prêts à être empotés ou offerts en cadeau !

Cactus noel Schlumbergera x buckleyi

Comment faire fleurir votre cactus de Noël ?

Le cactus de Noël et les plantes similaires s’épanouissent dans les températures plus fraîches et les nuits prolongées de l’automne.

Si votre cactus ne fleurit pas, ne vous inquiétez pas ! Il reçoit peut-être trop de lumière ou subit des températures élevées, mais voici quelques conseils pour l’aider à fleurir :

Votre cactus ne fleurira que s’il est exposé à la lumière naturelle pendant au moins six semaines d’affilée, avec des nuits d’au moins 14 heures et des jours de 8 à 10 heures. Si votre maison est trop éclairée la nuit, vous devrez peut-être couvrir votre cactus ou le déplacer vers un endroit bénéficiant de plus du cycle de lumière naturelle.

Les meilleures températures pour la formation des boutons floraux se situent entre 10 et 15°C.

En exposant la plante à des températures d’environ 7°C pendant plusieurs nuits consécutives, vous pouvez déclencher le processus de bourgeonnement.

Arrosez régulièrement votre plante pendant qu’elle fleurit. Si elle se dessèche trop, elle risque de perdre ses bourgeons.

Si le cactus perd ses bourgeons pendant l’hiver, rassurez-vous, il fleurira l’année suivante.

Gardez votre cactus de Noël à l’abri du stress si vous voulez qu’il conserve ses fleurs.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.