Cendres de barbecue : Sont-elles bénéfiques ou nocives pour vos plantes ?

cendre sous une grille de barbecue

La saison estivale des barbecues entraîne une question : puis-je utiliser les cendres de barbecue dans pour mon potager et mes fleurs ? Vous avez utilisé votre barbecue, et maintenant vous vous demandez ce que vous allez faire de toutes ces cendres.

Est-il vraiment vrai que la cendre de bois est bénéfique pour le sol et les plantes de votre jardin ? Et si oui, comment l’utiliser – en la saupoudrant sur vos plates-bandes ou en la combinant à votre compost ? Nous examinons les affirmations sur ces soit-disant avantages de la cendre de barbecue pour le jardin.

Les cendres de barbecue sont-elles bonnes pour les plantes ?

Malheureusement, rien ne prouve que les cendres de barbecue constituent un bon engrais pour vos plantes. La cendre de bois peut être bénéfique car elle est riche en potassium et autres nutriments essentiels, dont les plantes à fleurs et à fruits ont besoin. Utiliser les cendres comme engrais n’est pas nécessairement une mauvaise idée, à moins que votre sol ne soit alcalin.

Les barbecues utilisent des briquettes de charbon de bois, qui sont généralement associées à un fluide d’allumage. Les briquettes de charbon de bois ne sont pas une bonne source de nutriments pour vos plantes, et les résidus d’essence d’allumage peuvent leur être nocifs. Pour les mêmes raisons, les cendres de barbecue ne doivent pas aller dans votre compost. Au lieu de cela, une fois qu’elles ont refroidi, mettez-les plutôt à la poubelle.

cendres à l'intérieur d'un barbecue

Les cendres de barbecue sont-elles utiles pour réguler le PH du sol ?

L’ajout de toute sorte de cendres à votre sol le rendra plus alcalin. Cela peut être bénéfique si vous avez un sol extrêmement acide dans votre jardin et que vous avez besoin d’en augmenter le pH, par exemple pour faire pousser des légumes qui préfèrent un pH de 6,5. Cependant, vous devrez vérifier soigneusement le sol pour vous assurer que vous ne le rendez pas trop alcalin.

Faites attention aux additifs ajoutés au charbon de bois et aux briquettes.

Si vous avez acheté du charbon de bois en morceaux sans additifs et non des briquettes, vous pouvez ajouter une partie des cendres de barbecue à votre compost ; veillez simplement à ne pas le faire trop souvent. Gardez également à l’esprit que certaines cultures, notamment les framboises, ont besoin d’un sol acide, il ne faut donc pas les alcaliniser avec des cendres.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.