Charbon de bois ou briquettes : Quel combustible choisir pour votre barbecue ?

homme faisant un barbecue

Charbon de bois en morceaux ou briquettes – connaissez-vous la différence ? Et lequel est le meilleur pour vos barbecues ? Dans cet article, nous tâchons de vous expliquer les différences et ce qui pourrait mieux vous convenir.

Pour obtenir un délicieux goût fumé, il n’y a pas de comparaison possible entre le barbecue traditionnel et la cuisson au gaz. Toutefois, lorsqu’il s’agit de comparer le charbon de bois et les briquettes, chacun présente ses propres avantages et inconvénients.

Si vous êtes prêt à commencer à cuisiner à l’extérieur, c’est le moment d’investir dans l’un des meilleurs barbecues et de découvrir quel combustible convient le mieux.

Qu’est-ce que le charbon de bois ?

cuisson au charbon de bois

Le charbon de bois est fabriqué à partir de matériaux compressés, tels que les cerises, les coquilles de noix de coco, le mesquite et le tamarin. Ces matériaux sont brûlés au fil du temps dans le cadre d’un processus industriel qui n’utilise pas d’oxygène. Tous les produits chimiques, la sève et l’humidité sont éliminés. Ils ne sont alors plus que des morceaux de carbone.

Sa température de combustion élevée est l’un de ses plus grands avantages. Il laisse également très peu de cendres, ce qui facilite le nettoyage de votre barbecue et de votre grille.

Néanmoins, il est plus cher et se consume plus rapidement.

Le charbon de bois en morceaux permet une combustion élevé et “propre”.

Que sont les briquettes ?

briquettes de barbecue

La sciure et les restes de bois sont utilisés pour fabriquer des briquettes. Les pièces sont moulées avant d’être brûlées à basse température.

En ce qui concerne la quantité de chaleur qu’ils peuvent générer, le charbon de bois en morceaux est plus performant que les briquettes. Elles mettent également plus de temps à chauffer que le charbon de bois en morceaux. Par conséquent, si vous utilisez des briquettes comme combustible, la cuisson des aliments peut prendre plus de temps.

Son odeur est très particulière et pas nécessairement agréable. De nombreuses personnes pensent pouvoir détecter et sentir le goût les produits chimiques contenus dans les briquettes, en particulier avec des plats au goût léger comme le poisson et le poulet.

En revanche, les briquettes restent chaudes plus longtemps que le charbon de bois. Cela signifie que vous pouvez en utiliser moins.

Les briquettes brûlent plus lentement que le charbon de bois en morceaux.

Alors, charbon de bois ou briquettes ?

Le charbon de bois est un bon choix pour les méthodes de cuisson lente et basse, car il est plus difficile de le répartir uniformément, cet inconvénient peut devenir un avantage. En revanche, grâce à leur forme uniforme, les briquettes permettent de réguler plus facilement la chaleur. Elles sont donc idéales pour les aliments à cuisson rapide, comme le steak.

Les briquettes sont généralement une option plus économique que le charbon de bois.

Et puis il y a le facteur des produits chimiques. Certains estiment que le charbon de bois en morceaux est de loin le meilleur. Il ne contient pas d’allume-feu ni d’additifs et est moins nocifs pour les plantes. L’utilisation de charbon de bois en morceaux signifie moins de produits chimiques.

Alors, quelle est la conclusion ? Si vous recherchez une saveur de barbecue authentique, optez pour le charbon de bois en morceaux. Sa combustion est plus chaude et plus propre que celle des briquettes. Cependant, si vous recherchez la commodité et l’économie, les briquettes sont la solution. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir suffisamment de combustible à portée de main.

Chris L.

Bonjour, j'ai plusieurs passions que je tente de partager avec vous au travers de ce site notamment l'écologie et le bien-être.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.